De ta force de vivre
Représentations
Distribution
Production
Fille/de/Personne
Coproduction
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
Informations
Résumé
Allo.
Mon père est mort et… oui : ça fait partie de la vie. Ben oui. Ça arrive tous les jours des pères qui meurent. Tous les jours depuis que le monde est au monde. Et quand il est mort, j’étais pas une enfant et il était malade et ça a été une longue agonie. Alors, tsé.
Mais… le deuil est une drôle d’affaire. Une bestiole difficile à attraper. Et dont on parle peu… il me semble. Ou alors avec beaucoup de pudeur ? Tant et tant qu’on se retrouve souvent un brin surpris et isolé dans cet « après ». Dans tout ce qu’il apporte. Les hauts. Les bas. L’industrie de la mort. Les formulaires à remplir. Les cercueils à vendre. L’entourage qui parle tout bas d’un coup, comme intimidé par le chagrin. Les instants de malaises vertigineux. Puis ceux empreints d’une nostalgie dont on peine à se ressortir. Un cumul de situations et d’émotions souvent paradoxales, contraires, absurdes. On veut continuer de vivre, mais c’est comme si on savait plus trop « commenter » … exactement ?
Marie-Ève Perron
Journal
DOSSIER : ÉCRITURES DRAMATIQUES CONTEMPORAINES
La plupart des metteur∙se∙s en scène convié∙e∙s ce printemps ont aussi écrit le texte de leur pièce : à l’instar de la façon dont se définit lui-même Joël Pommerat, ils∙elles sont « écrivain∙e∙s de spectacles ». Quelles motivations sont à l’origine de cette démarche ? Quels en sont les effets et les enjeux ? Et quel paysage théâtral est-ce que cela dessine ? Un regard transversal sur dix des pièces au programme et la parole croisée de trois auteur∙rice∙s et metteur∙se∙s en scène pour ouvrir quelques pistes de réponse.
DOSSIER : ÉCRITURES DRAMATIQUES CONTEMPORAINES
À l’honneur ce trimestre au ThéâtredelaCité, que nous racontent les dramaturges contemporain∙e∙s du monde, de nous, mais aussi du théâtre d’aujourd’hui et de l’écriture elle-même ? Écritures d’ici et maintenant, de demain ou d’ailleurs. Écritures collectives ou en solo. Écritures de plateau ou de papier. Écritures documentaires, de fiction, de docu-fiction, de science-fiction. Réécritures. Adaptations de romans, de films, de contes ou même de pièces de théâtre. Écritures de commande ou spontanées… Le prisme est immense : seul le recul donné par la postérité pourra y tracer des lignes et en faire émerger les classiques de demain. Car, comme Galin Stoev et Stéphane Gil qui ont dessiné cette foisonnante programmation aiment à le rappeler, nos classiques ont d’abord été les contemporains de leur époque.
Galerie
Texte
Marie-Eve souhaite poursuivre la conversation et continuer d’approfondir certains des thèmes abordés dans la pièce et elle a pour projet de créer prochainement un podcast.
Si jamais vous avez l’envie de rejoindre la discussion, de partager avec elle de votre vécu ou encore vos impressions/ressentis/réflexions suite au spectacle, vous pouvez lui écrire à detaforcedevivre@hotmail.com
Ce sera un privilège pour elle de vous lire.