miramar
Représentations
Distribution
Production
ICI – centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Direction Christian Rizzo
Soutien
Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Coproduction
Bonlieu Scène nationale Annecy ; Opéra de Lille ; CENTQUATRE-PARIS ; Théâtre de Nîmes ; Teatro Municipal do Porto / Festival DDD – Dias da Dança (Portugal) ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse/Occitanie ; Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées / GIE FONDOC, Charleroi danse centre chorégraphique Wallonie Bruxelles ; Le Bateau Feu Scène Nationale Dunkerque
Remerciements
Ménagerie de Verre – Paris
Informations
La Salle
1h05
Représentation en audiodescription le 27 janvier à 19h30
Réalisation Valérie Castan
TARIF A
[ANNULATION]
En raison de cas de COVID-19 dans l’équipe artistique du spectacle, la représentation de ce vendredi 28 janvier est annulée.
Si vous aviez acheté des billets au ThéâtredelaCité, vous pouvez contacter la billetterie au 05 34 45 05 05 ou par mail accueil@theatre-cite.com.
Résumé
Il y a la mer. Mais il y a surtout ceux qui la regardent.
Et puis, il y a ces hôtels, résidences et immeubles, souvent défraîchis, qui annoncent la promesse.
miramar.
Baies vitrées.
L’horizon, fixe, et le flux incessant qui cohabitent, et dans leur écart, les regards qui s’y perdent et les corps qui se dénouent.
Êtres vagues ou historiques, en souvenirs erronés.
Dire « au loin » ou « de l’autre côté », avec le poids du point fixe qui mesure l’espace à venir.
Être à plusieurs le corps d’un autre, une tresse de fragments organiques, un ectoplasme spatial.
Revenir sur ses pas, arpenter les intervalles entre les corps et nourrir le vide de fulgurances.
Et faire forme, danser le lien à l’invisible, en saudade sans cesse recomposée.
Christian Rizzo, février 2020
Galerie
Biographie
Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue.
Dans les années 1990, il est interprète en Europe auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois les bandes sons ou la création des costumes.
En 1996, il fonde l’association fragile et crée des performances, des installations, des pièces solos ou de groupes en alternance avec d’autres commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une quarantaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques.
Christian Rizzo intervient régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine.
Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier – Occitanie. Désormais renommé ICI (Institut Chorégraphique International), le CCN propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, le projet ICI—CCN est avant tout un espace prospectif qui englobe en un seul mouvement, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.
En chorégraphe, plasticien ou curateur, Christian Rizzo poursuit sans relâche l’élasticité et la mise en tension entre les corps et l’espace dans des récits où la fiction émerge de l’abstraction.