Delphine et Carole
Représentations
Distribution
Sur une idée de Marie Rémond, d’après Delphine et Carole, insoumuses, un documentaire réalisé par Callisto Mc Nulty
Production Comédie – CDN de Reims
Coproduction ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National ; Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS
Avec le soutien de la Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab
Avec la participation du Jeune Théâtre National
Informations
Résumé
Le point de départ de ce projet est le documentaire « Delphine et Carole, Insoumuses », un film de Callisto McNulty.
Fin des années 60, Sony lance la Portapak, caméra portative. Carole Roussopoulos en fait l’acquisition et forme des femmes à cet outil prometteur. Elle rencontre Delphine Seyrig, actrice déjà reconnue à l’époque. Caméra au poing, elles découvrent l’usage subversif de l’appareil, pour faire entendre la voix de celles et ceux à qui on ne donne pas la parole, et se battent pour leur indépendance. Leur histoire a fait l’objet d’un documentaire, point de départ de la pièce. De la vidéo au théâtre, le récit voyage entre deux époques, la nôtre et les années 70 ; et deux parcours, celui de Marie et Caroline et de Delphine et Carole. Un spectacle qui transmet l’histoire de cette amitié joyeuse, faite d’émancipation et de militantisme.
Journal
On pourrait toutes et tous, d’emblée, s’interroger à nouveau sur le sens du mot, mais ce serait devoir faire un trop long retour, ici, sur des siècles de luttes, débats, manifs et victoires (tout de même) menés par les femmes pour dénoncer les inégalités qui les entravent et les violences qui leur sont faites. Féministes nous le sommes, encore et toujours, résolument, par conviction et par nécessité. Féministes vous dev(ri)ez l’être, ostensiblement, solidairement, en toutes occasions, vous, nos déclarés-alliés, les hommes. Jusqu’à ce qu’en tout nous soyons – tranquillement et toute colère bue – vos égales. Alors, à défaut de redéfinir encore une fois le terme et de perdre un temps précieux à redessiner les contours d’une liberté qu’on veut au contraire de droit, inaliénable et sans limites, penchons-nous sur ce que le théâtre s’engage à faire entendre de cette voix des femmes.