Homo Sapiens
Représentations
Distribution
Production L’Apprentie Compagnie ; La Comédie de Saint-Étienne – CDN ; Théâtre Dijon Bourgogne – CDN
Coproductions et aides à la résidence Circa, Pôle national du Cirque Auch Occitanie ; La Verrerie, Pôle national du Cirque Alès Occitanie ; Archaos, Pôle national Cirque Marseille Méditerranée ; La Cascade, Pôle national Cirque Ardèche ; Le Carré Magique, Pôle national Cirque de Lannion ; Agora – Pôle national Cirque – Boulazac Aquitaine ; La Grainerie, Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance, Toulouse ; L’Usine, Centre national des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Tournefeuille Toulouse-Métropole ; Espace culturel des Corbières CCRLCM, Ferrals-les-Corbières ; Théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Evry et de l’Essonne ; Théâtre dans les Vignes, Couffoulens
Soutiens Fondation E.C. Art-Pomaret ; DRAC Occitanie ; Région Occitanie ; Département de l’Aude ; Académie Fratellini, École Supérieure des Arts du Cirque de Saint-Denis ; Ésacto’Lido, École Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse
L’Apprentie Cie est subventionnée par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie et le Département de l’Aude dans le cadre de l’Aide au projet.
Informations
La Salle
Durée 1h30
Dès 9 ans
* mot des Yagans, peuple de la Grande île de Terre de feu. Il décrit un regard partagé entre deux personnes dont chacune espère que l’autre va prendre l’initiative de quelque chose, que les deux désirent mais qu’aucune n’ose avouer.
Résumé
Qu’est-ce que le premier geste du clown ? À quoi ressemblait cet « animal » en milieu naturel, à l’état sauvage avant qu’il n’ait été domestiqué ? Dans ce spectacle à l’énergie communicative et à l’humour féroce, sept clowns invitent les spectateur∙rice∙s à un voyage poétique, ludique et joyeux jusqu’aux origines de notre humanité. À la fois monstrueux et follement attachants, ils font rejaillir pour nous les premières étincelles, celles d’où naquirent assurément les tout premiers éclats de rire.
Journal
Ou quand nous en aurons marre de l’art du mamihlapinatapai *
À quoi pouvait ressembler le premier clown de toute l’histoire de l’Humanité ? Était-il grimé ? En quelle langue s’exprimait-il ? Avec quels gestes ? Ces questions passionnantes taraudent, depuis longtemps, l’artiste Caroline Obin. Ils∙elles sont sept artistes au plateau, sept clowns mu∙e∙s par une force poétique et sauvage. À la fois monstrueux∙euses et follement attachant∙e∙s, ils∙elles font rejaillir pour nous les premières étincelles, celles d’où naquirent assurément les premiers éclats de rire.