La Femme Crocodile
Représentations
Distribution
Production Les Monstres de Luxe
Coproduction, soutiens et accueils en résidence Amazones Princesas ; Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; La Halle aux grains – scène nationale de Blois ; l’Usine – Centre national des arts de la rue et de l’espace public – Tournefeuille – Toulouse Métropole ; Fondation Antoine de Galbert, ; DRAC Occitanie ; le CENTQUATRE-PARIS
Création le 3 février 2022 au Muséum d’histoire naturelle de Nîmes – co-accueil Théâtre de Nîmes.
Informations
Spectacle HORS-LES-MURS
– Muséum de Toulouse : jeudi 26 et vendredi 27 janvier à 20h
– l’Usine : samedi 28 janvier à 20h et dimanche 29 janvier à 17h
Durée 1h
Dès 14 ans
Résumé
Une Femme Crocodile Pop-Rock arrachée à sa jungle sauvage par un homme-chasseur, nous raconte sa vie faite de paillettes et de glamour, ses espoirs et ses déceptions. Sur fond d’émancipation féminine et animale.
Est-elle une bête devenue femme ou une femme devenue crocodile ? La femme crocodile est un texte écrit par Joy Sorman qui accompagnait l’exposition d’un fond d’accessoires de magie du Mucem à Marseille.
Une queue de crocodile vraisemblablement portée par une femme se trouvait parmi ces accessoires et l’auteure s’en est emparée pour créer cet être mi-femme mi-animal.
Dans la mise en scène de Mériam Korichi, philosophe et metteuse en scène, Valérie Crouzet incarnera la Femme Crocodile.
Tournée
Journal
On pourrait toutes et tous, d’emblée, s’interroger à nouveau sur le sens du mot, mais ce serait devoir faire un trop long retour, ici, sur des siècles de luttes, débats, manifs et victoires (tout de même) menés par les femmes pour dénoncer les inégalités qui les entravent et les violences qui leur sont faites. Féministes nous le sommes, encore et toujours, résolument, par conviction et par nécessité. Féministes vous dev(ri)ez l’être, ostensiblement, solidairement, en toutes occasions, vous, nos déclarés-alliés, les hommes. Jusqu’à ce qu’en tout nous soyons – tranquillement et toute colère bue – vos égales. Alors, à défaut de redéfinir encore une fois le terme et de perdre un temps précieux à redessiner les contours d’une liberté qu’on veut au contraire de droit, inaliénable et sans limites, penchons-nous sur ce que le théâtre s’engage à faire entendre de cette voix des femmes.