La (nouvelle) Ronde
Représentations
Distribution
Production
Théâtre de Romette
Coproductions
Le Théâtre de la Croix Rousse ; Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières ; Le Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque ; Théâtre de la ville – Paris ; Malakoff scène nationale ; Le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Le Sablier – Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie ; Le Sémaphore de Cébazat ; Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
Avec le soutien de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) ; du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT ; de l’Institut International de la Marionnette dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômé.e.s de l’ESNAM ; du dispositif Jeune Fabrique du TXR, de l’École de la Comédie de St Etienne / DIESE # Auvergne Rhône Alpes
Remerciements Cécile Vitrant, Images et mouvements, Simon Muller
Le Théâtre de Romette est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Le Théâtre de Romette est une compagnie en résidence à Malakoff scène nationale.
Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque et artiste complice du Théâtre de la Croix- Rousse – Lyon.
Informations
Le CUB
1h45
Spectacle déconseillé aux moins de 16 ans
Résumé
Après la création du projet HEN, j’ai eu envie de poursuivre un récit au théâtre de nos identités sexuelles et amoureuses actuelles. Avec cette nouvelle création, je souhaite approfondir le sujet à travers une écriture théâtrale plus politique et sociétale. La collaboration avec un∙e auteur∙rice contemporain∙e est toujours au centre de mon travail, associée à une recherche esthétique de corps marionnettiques. Aujourd’hui, nos corps sont affirmés comme politiques et la représentativité des identités est multiple, complexe aussi, lumineuse et témoigne d’une richesse de désirs, de sentiments et d’une réflexion inscrite à l’endroit de l’intime.
Johanny Bert
Journal
Eugène Ionesco l’avait énoncé : « Tout est langage au théâtre : les mots, les gestes, les objets. » Il existe, en effet, dans le spectacle vivant différentes manières, formes, disciplines pour raconter le monde, convoquer le public, transcender notre réalité par la fiction. Ce printemps, le ThéâtredelaCité accueille des artistes qui déploient des imaginaires multiples tout autant qu’ils s’impliquent dans les questionnements d’aujourd’hui, au moyen de la danse, de la marionnette, de la performance dans l’espace public et même de la forme la plus nue qui soit, la lecture.