La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe)
Représentations
Distribution
La création de la première partie de la Trilogie, intitulée « Maison Mère » a eu lieu en juillet 2017 à Kassel – Allemagne, dans le cadre de la documenta 14
Production Compagnie Non Nova – Phia Ménard
Coproduction et résidence Le TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes
Coproduction Festival d’Avignon ; les Wiener Festwochen ; Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Bonlieu ; Scène nationale d’Annecy et le Théâtre Vidy-Lausanne dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 ; le Quai CDN Angers Pays de la Loire ; la Scène nationale d’Orléans ; Tandem Scène Nationale ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny ; Scène nationale du Sud-Aquitain – Bayonne ; le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique ; les Quinconces et L’Espal, Scène Nationale du Mans ; le Théâtre des Quatre Saisons Scène conventionnée Art & Création – Gradignan (33) ; le Théâtre Molière Sète ; scène nationale archipel de Thau.
Ce projet a bénéficié du dispositif « France Relance ».
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas et de l’Institut Français.
La compagnie est implantée à Nantes.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au TNB, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, et est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand.
Partition textuelle composée par Phia Ménard et Jonathan Drillet à partir de fragments prélevés chez :
Hermès Trismégiste (v. 150 av. J.C.) ; Vélimir Khlebnikov (Zanguézi, Editions Verdier, 1919-1922) ; Fritz Lang et Thea Von Harbou (Metropolis, 1927) ; John Giorno (Thanx for nothing on my 70th birthday, 2006) ; Xu Lizhi, Jenny Chan et Yang ; La machine est ton seigneur et ton maître. ; Édition établie, traduction et préface Celia Izoard ; Agone, 2015
Informations
Résumé
Je ne pouvais imaginer qu’une pièce, une construction de l’imaginaire ne soit rattrapée par un réel. […]
Reprendre possession de l’imaginaire, c’est pour moi un chemin pour sortir de l’effroi : donner corps, la base d’une réappropriation de l’altérité et le désir d’inventer de nouveaux rituels.
Vous trouverez ici une tentative de pensée née dans un monde qui n’a su voir le crash de son accélération et qui se poursuit dans l’incertain. De Maison Mère à La Rencontre interdite en passant par le Temple Père, une série de trois contes faits de rituels et d’architecture. Des corps esseulés, des combats sans victoire, des jeux dans des environnements en apparence sans danger…
Phia Ménard
Journal
Épique, démesuré, hors normes, le spectacle vivant est quelquefois tout simplement… « spectaculaire », au sens littéral du terme : impressionnant, grandiose, le spectaculaire parle alors étymologiquement «directement aux yeux ». Inscrit d’ailleurs en lettres lumineuses au fronton du ThéâtredelaCité*, le mot est là pour nous rappeler que le spectaculaire frappe notre regard et notre imagination, avant même de nous donner à penser. Les images qu’il recèle et qu’il fait naître s’impriment dans nos rétines et nos mémoires, parfois pour toute une vie.
C’est ce que nous proposent en tout cas La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe) et Le Nid de cendres à découvrir ce trimestre.