Le Grognement de la voie lactée
Représentations
Distribution
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte.
Production Théâtre de L’Argument ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
Coproduction Théâtre des Deux Rives – Charenton le Pont
Le théâtre de l’Argument est conventionné par la Drac Île-de-France – ministère de la Culture ; le Conseil départemental du Val-de-Marne
Projet accueilli aux Plateaux Sauvages dans le cadre du P.R.O. – Partage Responsable de l’Outil
Création en mars 2023 au ThéâtredelaCité
Informations
Le CUB
Durée 1h40
Ce spectacle contient des séquences de flashs lumineux qui peuvent affecter les spectateur.rice.s atteint.e.s de troubles photosensibles.
Une représentation est proposée en langue des signes française le mardi 14 mars à 20h, suivie d’un bord de scène signé.
Téléchargements
Résumé
Tandis que les spectateurs flottent dans l’immensité de la voie lactée, un vaisseau spatial apparaît soudainement au milieu du théâtre. Un petit extraterrestre en sort furibond et débute une violente diatribe contre l’espèce humaine, dont les errances ne semblent plus autoriser désormais aucun espoir malgré toute la bonté dont elle est capable.
Ainsi débute une pièce survoltée et frénétique, où Donald Trump se désole de ne pas pouvoir acheter toutes les armes du monde pour faire cesser les guerres, où Kim Jong-Un rêve d’une Corée réunifiée et d’une humanité en parfaite harmonie, où Heidi Klum décide d’offrir ses services à une start-up en dévorant tous les êtres mauvais désignés par de riches clients. Rêves grandiloquents et vocations ratées se succèdent ici dans ce qui se veut une déclaration d’amour à l’humanité et un cri d’alarme : ressaisissez-vous !
Tournée
Journal
Marie et Igor ont adapté le spectacle Société en chantier de Stefan Kaegi (Rimini Protokoll), programmé en octobre dernier, dans le cadre de La Biennale.
Le ThéâtredelaCité fait de l’accessibilité un axe fort dans son projet d’accueil des publics. Parmi les différentes actions mises en place, des adaptations de spectacles en LSF (Langue des Signes Française) sont proposées depuis plusieurs saisons.
Le théâtre, idéalement, est un microcosme ouvert sur le monde. Quand se pose la question de la dystopie, il nous demande : sommes-nous prêt∙e∙s, collectivement, à embrasser nos réalités ?
Ce sont sous ces auspices que se placent Le Grognement de la voie lactée de Bonn Park, mis en scène par Maïa Sandoz et Paul Moulin et Même si le monde meurt de Laurent Gaudé, mis en scène par Laëtitia Guédon, avec les comédien∙ne∙s de l’AtelierCité, troupe éphémère du ThéâtredelaCité. L’équipe de cette dernière création a déjà entamé les répétitions et créera en juin 2023 au Printemps des Comédiens de Montpellier, avant de venir présenter le spectacle à Toulouse à l’automne 2023.
Photos
Il vous faut un tournant. Un vrai tournant. Un tournant authentique, honnête, honnête à cent pour cent, spectaculaire et furieux, avec larmes et paillettes. Ressaisissez-vous, à la fin !
Ce serait surement d’une beauté et d’une grâce remarquables
Le Grognement de la voie lactée, Bonn Park