Le Petit Chaperon rouge
Représentations
Distribution
Production
Das Plateau
Coproduction et résidence
Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon
Coproduction
Théâtre Nouvelle Génération centre dramatique national (Lyon), Festival d’Avignon , Nanterre-Amandiers CDN, La Comédie de Colmar Centre dramatique National Grand Est Alsace, Comédie, Centre dramatique national de Reims, Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis, La Villette, Paris – Initiatives d’artistes, CRÉA / Festival Momix / Scène conventionnée d’Intérêt National « Art Enfance Jeunesse » (Kingersheim), Théâtre National de Bretagne (Rennes), Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse (Lille)
Résidence
Ferme du Buisson Scène nationale (Noisiel)
Soutien
Théâtre Brétigny, scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités
Action financée par la Région Île-de-France, Fonds de production de la DGCA, le Département du Val-de-Marne
Das Plateau est conventionné par la DRAC Île-de-France et soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique culturelle.
Informations
Durée 45 minutes
Le CUB
À partir de 6 ans
Résumé
Le Petit Chaperon rouge est l’un des premiers contes qu’on lit aux enfants, l’un des plus connus. C’est celui-là que nous voulons faire entendre à nouveau. Pour la complexité et l’ambivalence des sujets qu’il traverse, pour l’épaisseur poétique de l’histoire et son imagerie.
Nous voulons faire entendre la version puissante et positive des Frères Grimm dans laquelle cette petite fille n’est pas imprudente ou naïve, mais vaillante et courageuse, traversant les dangers et retournant le sort. Un récit initiatique qui magnifie la solidarité féminine et raille les affreux loups méchants. Pour faire redécouvrir ce conte émancipateur, beaucoup plus subversif qu’on ne le pense, qui affirme le droit au mystère, au plaisir, à la liberté et à la peur.
Céleste Germe
Journal
Vidéaste et photographe habitué des plateaux du ThéâtredelaCité, il réalise régulièrement des contenus multimédias autour des spectacles, ainsi qu’un carnet de bord en images sur la troupe de l’AtelierCité. Cette saison, Erik met en œuvre un projet d’éducation artistique et culturelle avec des élèves de primaire et de collège, CitéContée – images et mots, autour du spectacle Le Petit Chaperon rouge.
Une ode à la liberté et au courage
« Nous voulons faire entendre la version puissante et positive des Frères Grimm dans laquelle cette petite fille n’est pas imprudente ou naïve, mais vaillante et courageuse, traversant les dangers et retournant le sort. Un récit initiatique qui magnifie la solidarité féminine et raille les affreux loups méchants. Pour faire redécouvrir ce conte émancipateur, beaucoup plus subversif qu’on ne le pense, qui affirme le droit au mystère, au plaisir, à la liberté et à la peur. » Céleste Germe