OISEAU
Représentations
Distribution
Production la POLKa
Coproduction ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, L’Estive – Scène nationale de Foix et d’Ariège, Le CRPJ72 – réseau jeune public en Sarthe, La Mégisserie – Scène conventionnée de Saint Junien, TNBA – CDN de Bordeaux, Théâtre d’Arles, L’Olympia – CDN de Tours, Le Lieu – St Paul de Serre, l’OARA office régional artistique de Nouvelle-Aquitaine, l’Iddac, agence culturelle du département de la Gironde
Avec le soutien de la Chartreuse – CNES, l’Azimut – Scène conventionnée de Chatenay-Malabry et de la Ville de Pantin.
Avec l’aide à la création ARTCENA et l’aide au projet DRAC Nouvelle Aquitaine
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de l’ENSATT
Accueils en résidence Les Quinconces & L’Espal – Scène nationale du Mans, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Le Carroi – La Flèche, Le Lieu – St Paul de Serre (Cie Florence Lavaud), Théâtre au Fil de l’Eau, Pantin
OISEAU (Éditions Théâtrales Jeunesse) est lauréat notamment de la Bourse de création du CNL, de l’aide à la création de textes dramatiques ARTCENA et du Prix PlatO pour les écritures de jeunesse 2021.
Merci à Pierre-Emmanuel Rousselle, Sandrine Vilanova, Hélène Salat, Apolline Clapson, Satya Gréau, Catherine Baker, Anne Marie Balagny, Pascale Laroche, Dominique Bérody, Geneviève Thomas, Ora et Saul Escaffre-Muller et leurs parents Yvo et Lauriane.
Anna Nozière remercie Joseph et Martin Royère-Nozière
Chaque saison, La POLKa associe à son travail un ami disparu. Un ami parti trop tôt, dont l’équipe ou l’un de ses membres aimerait prolonger un peu la vie. Cette saison 2023-24, l’ami associé est Yann Minard (1970-2006).
Informations
Durée estimée 1h
Le CUB
À partir de 9 ans
Téléchargements
Résumé
Mustafa perd son papa. Dans sa classe, Paméla a elle aussi perdu quelqu’un : son chien. Forts de ce point commun, ils deviennent inséparables. Un jour déboule la petite Françou, une brindille de CP qui leur propose de revoir père et chien. Il suffit d’aller de l’autre côté ! Elle y va tous les mercredis ! La petite Françou a l’air zinzin, mais l’espoir gagne les deux amis… Un plan de départ s’échafaude, la trouille au ventre, le cœur qui bat… Ils entraînent d’autres gamins avec eux… C’est parti pour une aventure qui va entraîner toute l’école, faire trembler la maîtresse, rendre folle la directrice, énerver le gardien de l’école et affoler les parents d’élèves. Dans la cour de récréation, le sujet tabou de la mort devient incontournable. Les morts eux-mêmes s’en mêlent…
Plutôt que d’enterrer nos disparus dans l’oubli, Anna Nozière et son équipe les mettent à l’honneur dans un spectacle insolent et drôle, qui prend le parti des enfants et… de la vie.
Tournée
Journal
Quand les enfants nous parlent de leurs disparu·e·s
Dans la continuité de sa précédente création intitulée Esprits, accueillie au début la saison 2021-22, Anna Nozière et sa compagnie La POLKa reviennent au CUB en octobre prochain avec OISEAU, leur nouveau spectacle d’après un texte récemment paru aux Éditions Théâtrales Jeunesse.
Édito
Je travaille depuis 4 ans sur les relations singulières et parfois très inventives qu’entretiennent les vivants avec leurs défunts.
Quand on commence à parler des personnes qu’on aime et qui sont décédées, tout le monde a quelque chose à dire, à raconter. Nos enfants ne devraient pas être exclus de ces échanges. Ils ont grandi avec Vigipirate, avec le coronavirus, ils ont perdu une grand-mère, un chat ou un chien, et parfois même – c’est le cas d’un enfant par classe – un de leurs parents ou les deux. Nous avons le devoir de partager avec eux des récits où la mort fait partie de la vie.
C’est ce que réclament les enfants d’OISEAU. Ils ont besoin que les adultes leur parlent et ils revendiquent eux-mêmes la parole. Ils veulent être considérés pour leur intelligence, leur capacité à faire face. À défaut, ils inventent un monde fantastique où morts et vivants se parlent, qui gagne bientôt la réalité ; ils entrainent toute l’école. Ils créent un tsunami. Et l’on rit de voir leurs parents, leurs enseignants ou leur directrice affolés par tant d’audace, par tant de liberté.
Partout où il est lu en ce moment, OISEAU reçoit un accueil formidable. Cet enthousiasme, me semble-t-il, montre combien nous avons le désir de sortir de ce qui est mortifère, de nous parler, de nous amuser ensemble ; de faire rentrer la vie comme un oiseau par la fenêtre. Je suis heureuse d’y participer. Parler de la mort c’est évidemment parler de ce qu’il y a de plus vivant en nous. De plus grand que nous, aussi, ce qui est fort à partager.
Anna Nozière – Juillet 2021 (pour la remise du Prix PlatO des écritures de Jeunesse 2021)
Cette fête ne fera pas mourir les vivants de toute façon, alors qui elle peut bien déranger ?