DynastiesThéâtredelaCité

(…)
5 – 9 novembre 2024
 

Dynasties

Mise en scène et performance
Matthieu Barbin / Sara Forever
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité

Représentations

Mar. 5 nov. 2024
20h00
Mer. 6 nov. 2024
20h00
Jeu. 7 nov. 2024
20h00
Ven. 8 nov. 2024
20h00
Sam. 9 nov. 2024
18h30
* Représentations scolaires

Distribution

Mise en scène et performance
Matthieu Barbin / Sara Forever
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité
Assistante
Dalila Kathir
Lumières, régie générale
François Boulet
Costumes
Aymerick Zana
Perruques
Hitsublu

Production
Le Petit Bureau

Coproduction
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, CAPC de Bordeaux en partenariat avec le TNBA, (en cours)

 

Informations

Durée estimée 1h
Le CUB

Saison 2024-2025
Autres disciplines
Drag
Performance
Seul·e en scène
Théâtre

Résumé

On s’est tous∙tes demandé ce que ça faisait de grandir en étant Blanket Jackson, fils de la star déchue de la pop, ce que ça représente d’être Chaz Bono, fils d’une icône gay, ou de porter le nom de Lisa Marie Presley, fille d’un sex symbol à l’héritage ultra-patriarcal. Comment ces enfants se sont construits ? Ont-ils grandi sous la pression du poids laissé par leurs parents dans la culture populaire, ou en embrassant leur filiation ? « Et moi, de qui suis-je l’enfant ? »
Dynasties est un cabinet des curiosités au sein duquel Sara Forever joue une succession de portraits de familles. Un soap opéra qui, par des mises en situations grotesques, des reconstitutions d’anecdotes, présente les vies de personnalités connues de tous∙tes et leur descendance. Ce cabaret fait alors entrer dans l’intimité des fils et filles de tout, mais aussi de rien, afin de révéler une histoire plus universelle qui nous invite à nous demander de qui nous sommes les héritier∙ère∙s.

© Pierre Vanni

Biographie

Sara Forever / Matthieu Barbin est un artiste, performeur, Drag Queen, finaliste de la saison 2 de Drag Race France.

Il a travaillé comme interprète notamment auprès de Boris Charmatz, Jean-Claude Gallotta, Maud Le Pladec ou encore Marlène Saldana et Jonathan Drillet.
Invité par Hortense Archambault et Vincent Baudriller, il participe au groupe de recherche Kadmos pour le festival d’Avignon 2013. En 2018, il crée sa première pièce, le solo Totemic Studies, jouée dans de nombreux festivals, puis la performance Dans les bras de Bobby la même année.
En 2020, il poursuit son exploration autour du solo en créant Les cent mille derniers quarts d’heure, pièce qui lui permet d’entamer son travail d’artiste drag. Sa démarche a souvent pour point de départ des matériaux intimes qu’il fait exister à travers des figures familiales ou populaires qu’il incarne. Le cabaret, le travestissement ou l’absurde lui permettent de dégager alors des problématiques sociales ou sociétales universelles. Il se fait connaître par le grand public lors de sa participation à la saison 2 de Drag Race France, dont il sera finaliste.