La nuit se lèveThéâtredelaCité

(…)
4 – 6 février 2025
 

La nuit se lève

Texte
Mélissa Zehner
Mise en scène
Mélissa Zehner et Les Palpitantes
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité
présenté avec et au
Théâtre Sorano

Représentations

Mar. 4 févr. 2025
20h00
Mer. 5 févr. 2025
20h00
Jeu. 6 févr. 2025
20h00
* Représentations scolaires

Distribution

Texte
Mélissa Zehner
Mise en scène
Mélissa Zehner et Les Palpitantes
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité
présenté avec et au
Théâtre Sorano
Avec
Laure Barida Sara Charrier Vinora Epp Maud Gripon et Mélissa Zehner
Dramaturgie et oeil extérieur
Clara Bonnet
Soutien dramaturgique et mise en scène
Maud Gripon et Sara Charrier
Collaboration artistique
Laure Barida Vinora Epp et Malou Rivoallan
Soutien à la direction d'actrices et œil complice
Christelle Simonin
Composition musicale
Malou Rivoallan
Scénographie
Loana Meunier
Costumes
Malaury Flamand
Création lumière et régie générale
Lou Morel
Son et musiques additionnelles
Joan Cambon
Régisseur son
Lucas Lartaud
Coach rap
Pierre Laloge
Administration
Anne Vion / Playtime
Direction de production
Marie Attard / Playtime
Production et Diffusion
Marie Attard et Camille Graouilhet / Playtime
Stagiaire à la mise en scène
Eva Kirsch
Stagiaire à la scénographie
Valentine Aubin

Production déléguée Playtime Production dans le cadre de la Pépinière

Coproduction ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Théâtre Molière – Sète, Scène nationale Archipel de Thau ; Théâtre Sorano – Toulouse – Scène conventionnée Jeune Création ; La MC2 – Maison de la Culture de Grenoble, Scène Nationale ; Printemps des Comédiens dans le cadre du Warm Up ; Collectif en Jeux

Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnel de l’ENSATT et de l’ENSAD

Avec le soutien de la DRAC – Préfet de la région Occitanie, Région Occitanie, Département Haute-Garonne, Mairie de Toulouse

Informations

Durée 1h45
HORS LES MURS / Au Théâtre Sorano

Saison 2024-2025
Théâtre

Résumé

Comme à leur habitude, elles se sont réunies. Comme à leur habitude, elles vont parler, chanter, célébrer une défunte qu’elles ont connue intimement… Cinq femmes s’immergent dans un passé trouble souvent évité – les abus sexuels vécus enfant au sein du foyer.
Les Palpitantes convoquent le pouvoir des mots et de la musique pour nous embarquer dans les méandres d’une mémoire traumatique. Elles composent, avec délicatesse et parfois même avec humour, une narration qui sonne infiniment juste. La puissance de ces femmes réunies sur le plateau nous cueille au plus profond de nous-mêmes et dénonce la fabrique du silence qui entoure l’inceste.
Un objet artistique kaléidoscopique, salvateur et vivifiant, pour mieux rendre la violence palpable sans jamais pour autant se départir de la tendresse.

© Pierre Vanni

Reportage inCUBateur

Presse / L'Œil d'Olivier

Mélissa Zehner touche juste et fort avec La Nuit se lève

Il y a celles et ceux qui parlent de l’inceste comme d’un mythe, quelque chose venu tout droit du fin fond des récits grecs et qui n’existerait que par le biais de l’imaginaire. Il y a celles et ceux qui, ne le voyant pas de leurs yeux ou refusant de s’y confronter, n’oseraient même pas en prononcer le nom. Et il y a Mélissa Zehner qui, soutenue par les comédiennes de la compagnie Les Palpitantes, aborde non seulement le sujet avec beaucoup de sensibilité et de pertinence, mais offre également une pièce à l’écriture précise, dans une mise en scène délicate qui traite en profondeur de la problématique dont elle s’empare.

 

Entretien avec Mélissa Zehner par les Dédectives sauvages

Après deux spectacles jeune public, Melissa Zehner envisage La Nuit se lève comme sa première œuvre pleinement personnelle. Celle-ci sera créée le 7 novembre prochain à Toulouse dans le cadre du Festival Supernova.

« J’avais besoin qu’il n’y ait pas de malentendu sur ce que l’on regarde. »  — Mélissa Zehner

Pierre Lesquelen – Vous avez suivi une formation de comédienne à la Comédie de Saint-Etienne. Qu’est-ce qui a provoqué votre glissement vers la mise en scène ?

Mélissa Zehner – J’ai toujours eu un goût pour la mise en scène et l’écriture car ces domaines font partie intégrante de la formation de la Comédie de Saint-Etienne, où l’on invite les acteur.rice.s à avoir toujours un regard actif sur ce qu’ils.elles travaillent. Je me perçois moins comme comédienne que comme artiste pluridisciplinaire et l’énergie que je répands actuellement dans ma création est davantage un souffle de comédienne qu’une posture de metteuse en scène. Je m’efforce de rendre les comédiennes autonomes et actrices de leur objet. De fait, je me suis souvent frottée, quand j’étais plus jeune, à des rapports plus verticaux, me rendant alors compte que mon énergie était plus riche et productrice avec des metteur.se.s en scène qui me donnaient plus de place.