LEVIATHAN
Représentations
Distribution
Production
La Brèche ; La Comédie de Saint-Étienne – centre dramatique national
Coproduction
TGP I Centre dramatique national de Saint-Denis, Odéon – Théâtre de l’Europe, Académie de France à Rome – Villa Médicis, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Comédie de Reims – centre dramatique national, Comédie de Béthune, Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN, Festival d’Avignon, Théâtre national de Bretagne, La Passerelle –Scène nationale de Saint-Brieuc, Théâtre du Beauvaisis, L’Azimut – Antony I Châtenay Malabry, CDN de Normandie-Rouen, Scène nationale 61 (Alençon I Flers I Mortagne)
Avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National
Action soutenue par la Région Île-de-France
Accueil en résidence
CDN de Normandie-Rouen, MC93 – maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, Le CENTQUATRE – Paris, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Comédie de Valence
La compagnie La Brèche est conventionnée par le ministère de la Culture – Île-de-France.
Remerciements Toutes les personnes qui ont accepté de nous rencontrer, Cécile Geindre
Création le 15 juillet 2024 au Festival d’Avignon
Le texte LEVIATHAN de Guillaume Poix paraitra en novembre 2024 aux éditions Théâtrales.
Informations
Résumé
Dans ce spectacle, Lorraine de Sagazan pense le théâtre comme un contre-espace pour interroger le fonctionnement du système judiciaire, ses béances, ses alternatives. Le Léviathan, figure biblique ambivalente, à l’immense héritage philosophique et littéraire pose la question suivante : qui est le monstre ?
Se confrontant à la construction instituée du droit, son organisation ; la détention de l’autorité et de la violence dite légitime, le spectacle tente, usant de registres divers, de renverser certaines évidences et d’opérer des points de bascule par-delà le bien et le mal.
Photos
LEVIATHAN cherche précisément à gratter la croûte d’un système depuis longtemps figé et qui peine à se remettre en question quand la situation, elle, nécessiterait précisément qu’on s’y attarde.
Peter Avondo, Snobinart
À partir d’une immersion au cœur du système judiciaire, explorant la procédure de comparution immédiate, Lorraine de Sagazan et les siens créent un rituel théâtral étrange et saisissant, qui se décale du réel pour mieux l’ausculter et en révéler les dysfonctionnements. Une mise en jeu efficace et troublante de l’autorité judiciaire, plaidant pour une justice réparatrice…
Agnès Santi, la terrasse
Disséquant jusqu’à l’os la procédure de comparution immédiate, Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix esquissent la fable noire et fantastique d’un système pénal et judiciaire qui a perdu toute humanité.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’Œil d’Olivier
Nous voilà prévenus : la justice est un cirque, un théâtre de masques et de marionnettes. Lorraine de Sagazan assume avec ce LEVIATHAN un théâtre d’interpellation, mais sans cesse elle tisse le réel et le rêve, qui se rejoignent dans le moment le plus fantastique du spectacle. Un cheval, un vrai cheval, à la robe gris pommelé surgit sur scène, magnifique, apparition synonyme de liberté, de puissance et, peut-être, de consolation. Entre grotesque et beauté, la metteuse en scène imprime des images d’une force renversante.
Fabienne Darge, Le Monde
L’impressionnante réussite de Sagazan est de faire avec LEVIATHAN tout autre chose que du théâtre documentaire, tout autre chose qu’un âpre réalisme plus évident quand on parle de tribunaux. LEVIATHAN est une œuvre à la beauté plastique saisissante et inquiétante. Il est d’ailleurs étonnant de pouvoir dire à quel point les acteurs parviennent à être excellents.
Sonya Faure, Libération