LEVIATHANThéâtredelaCité

(…)
4 – 7 mars 2025
 

LEVIATHAN

Conception et mise en scène
Lorraine de Sagazan / La Brèche
Texte
Guillaume Poix
inspiré de faits réels
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité

Représentations

Mar. 4 mars 2025
19h30
Mer. 5 mars 2025
19h30
Jeu. 6 mars 2025
19h30
Ven. 7 mars 2025
19h30
* Représentations scolaires

Distribution

Conception et mise en scène
Lorraine de Sagazan / La Brèche
Texte
Guillaume Poix
inspiré de faits réels
Spectacle accompagné par le
ThéâtredelaCité
Avec
Khallaf Baraho le témoin, Jeanne Favre l’avocate du « SDF », la «voleuse», Felipe Fonseca Nobre le « régleur », l’avocat de l’association le cœur tranquille, Jisca Kalvanda la mère du « régleur », l’avocate de la policière et de la « voleuse », Antonin Meyer-Esquerré le procureur, Mathieu Perotto un avocat, le « SDF », Victoria Quesnel la présidente dutribunal, Éric Verdin l’avocat du « régleur », le directeur de l’association le cœur tranquille, le surveillant pénitentiaire  et le cheval Oasis
Scénographie
Anouk Maugein
assistée de
Valentine Lê
Lumières
Claire Gondrexon
assistée d’
Amandine Robert
Création son
Lucas Lelièvre
assisté de
Camille Vitté
Création vidéo
Jérémie Bernaert
Musique comparution chantée
Pierre-Yves Macé
Musique enregistrée interprétée par
Silvia Tarozzi (violon) et Maitane Sebastián (violoncelle)
Chorégraphie
Anna Chirescu
Mise en espace cheval
Thomas Chaussebourg
Conception et création costumes
Anna Carraud
assistée de
Marnie Langlois et Mirabelle Perot
Dramaturgie
Agathe Charnet et Julien Vella
Assistanat à la mise en scène
Antoine Hirel
Travail vocal
Juliette de Massy
Masques
Loïc Nebreda
Travail masques
Lucie Valon
Perruques
Mityl Brimeur
Régie générale et cadrage
Vassili Bertrand
Régie plateau
Kourou
Régie lumière
Paul Robin
Régie son
Camille Vitté
Apprentie mise en scène
Danaé Monnot
Construction du décor
Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne, Atelier Coulons Tapissier et ateliers du Théâtre National de Bretagne
Réalisation des costumes
Anna Carraud, Marnie Langlois, Mirabelle Perot, Flore Chrétien, Tom Savonnet, Zlatoslava Novytska, Oscar Houtin et ateliers de la Comédie de Saint-Étienne
Administration, production, diffusion
AlterMachine I Marine Mussillon et Carole Willemot
Relations presse
AlterMachine I Camille Hakim Hashemi

Production
La Brèche ; La Comédie de Saint-Étienne – centre dramatique national

Coproduction
TGP I Centre dramatique national de Saint-Denis, Odéon – Théâtre de l’Europe, Académie de France à Rome – Villa Médicis, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Comédie de Reims – centre dramatique national, Comédie de Béthune,  Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN, Festival d’Avignon, Théâtre national de Bretagne, La Passerelle –Scène nationale de Saint-Brieuc, Théâtre du Beauvaisis, L’Azimut – Antony I Châtenay Malabry, CDN de Normandie-Rouen, Scène nationale 61 (Alençon I Flers I Mortagne)

Avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National

Action soutenue par la Région Île-de-France

Accueil en résidence
CDN de Normandie-Rouen, MC93 – maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, Le CENTQUATRE – Paris, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Comédie de Valence

La compagnie La Brèche est conventionnée par le ministère de la Culture – Île-de-France.

Remerciements Toutes les personnes qui ont accepté de nous rencontrer, Cécile Geindre

Création le 15 juillet 2024 au Festival d’Avignon

Le texte LEVIATHAN de Guillaume Poix paraitra en novembre 2024 aux éditions Théâtrales.

Informations

Durée 1h45
La Salle

Saison 2024-2025
Théâtre

Résumé

Dans ce spectacle, Lorraine de Sagazan pense le théâtre comme un contre-espace pour interroger le fonctionnement du système judiciaire, ses béances, ses alternatives. Le Léviathan, figure biblique ambivalente, à l’immense héritage philosophique et littéraire pose la question suivante : qui est le monstre ?
Se confrontant à la construction instituée du droit, son organisation ; la détention de l’autorité et de la violence dite légitime, le spectacle tente, usant de registres divers, de renverser certaines évidences et d’opérer des points de bascule par-delà le bien et le mal.

© Pierre Vanni

LEVIATHAN cherche précisément à gratter la croûte d’un système depuis longtemps figé et qui peine à se remettre en question quand la situation, elle, nécessiterait précisément qu’on s’y attarde.

Peter Avondo, Snobinart

À partir d’une immersion au cœur du système judiciaire, explorant la procédure de comparution immédiate, Lorraine de Sagazan et les siens créent un rituel théâtral étrange et saisissant, qui se décale du réel pour mieux l’ausculter et en révéler les dysfonctionnements. Une mise en jeu efficace et troublante de l’autorité judiciaire, plaidant pour une justice réparatrice…

Agnès Santi, la terrasse

Disséquant jusqu’à l’os la procédure de comparution immédiate, Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix esquissent la fable noire et fantastique d’un système pénal et judiciaire qui a perdu toute humanité.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’Œil d’Olivier

Nous voilà prévenus : la justice est un cirque, un théâtre de masques et de marionnettes. Lorraine de Sagazan assume avec ce LEVIATHAN un théâtre d’interpellation, mais sans cesse elle tisse le réel et le rêve, qui se rejoignent dans le moment le plus fantastique du spectacle. Un cheval, un vrai cheval, à la robe gris pommelé surgit sur scène, magnifique, apparition synonyme de liberté, de puissance et, peut-être, de consolation. Entre grotesque et beauté, la metteuse en scène imprime des images d’une force renversante.

Fabienne Darge, Le Monde

L’impressionnante réussite de Sagazan est de faire avec LEVIATHAN tout autre chose que du théâtre documentaire, tout autre chose qu’un âpre réalisme plus évident quand on parle de tribunaux. LEVIATHAN est une œuvre à la beauté plastique saisissante et inquiétante. Il est d’ailleurs étonnant de pouvoir dire à quel point les acteurs parviennent à être excellents.

Sonya Faure, Libération

FILM DE SAISON

AU FESTIVAL D'AVIGNON