Biosphère
Représentations
Distribution
Production
Cie ASA NISI MASA
Coproduction et résidences
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Scène nationale 61 Alençon / Flers / Mortagne-au-Perche, Le Moulin Du Roc – Scène nationale à Niort
Coproduction
Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
Résidences
La Maison Maria Casarès, Théâtre Silvia Monfort, Théâtre Ouvert Centre National des Dramaturgies Contemporaines, Théâtre de la Tempête, Théâtre Public de Montreuil CDN, le Théâtre Sénart, Scène nationale
Résidence d’écriture
Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts
L’écriture de cette pièce a fait l’objet d’une première étape de recherche dans le cadre de l’AtelierCité du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, avec le soutien du Fonds SACD Musique de Scène, du fonds de production de la DGCA et le soutien de la DRAC Île-de-France, et de la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle
Création le 12 mars 2026 au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
Informations
Résumé
2025, Hautes-Pyrénées, un entrepreneur intrépide et un collectif d’artistes et de scientifiques aventureux ont fait surgir de terre LA BIOSPHERE, un projet imposant au croisement de la prouesse technologique et de l’utopie écologique artistique.
Une équipe de cinq personnes s’apprête à s’enfermer dans cet habitat futuriste clos et autonome reproduisant à petite échelle un écosystème terrestre. Elles vont y vivre ensemble en totale autosuffisance et en interdépendance avec leur environnement, tout en y simulant une mission spatiale sur une autre planète.
Mais les obstacles vont vite se multiplier : d’étranges phénomènes se manifestent à l’intérieur de la Biosphère et lorsque le taux d’oxygène commence à chuter dangereusement, l’écosystème se dégrade, faisant voler en éclat l’unité du groupe et révélant les nombreuses ambivalences de cette aventure futuriste aux airs de paradis perdu.
Tournée
Photos
MégaCité, c'est...
Utopiste. Frédéric Sonntag écrit des polars théâtraux qui s’adressent aussi bien aux adultes qu’au jeune public. Ses fictions documentées, imprégnées de pop culture, partent souvent de faits réels puis construisent tout autour de grandes enquêtes qui nous entraînent au confluent de l’artistique, du politique et du scientifique. L’idée : voir les choses autrement qu’à travers le prisme du capitalisme et construire des contre-récits émancipateurs pleins de poésie, qui proposent d’autres modèles de rapport au monde, plus justes et plus humains.