L’Illusion Comique
Représentations
Distribution
Production
GROUPE BADINGER
Coproduction
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, ScénOgraph – SCIN Art & Création, Art en Territoire, Théâtre dans les Vignes – Couffoulens
Avec le soutien de
Théâtre de la Digue – Toulouse, Centre Culturel Bonnefoy – Toulouse, Ateliers de construction de La Comédie – CDN de Saint-Étienne
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre du projet Pyrenart II. Le projet Pyrenart II a été cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027).
Pièce en V actes et demi, version de 1639
Informations
Le CUB
Durée estimée 1h45
Création le 14 janvier 2026 au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
Résumé
Le GROUPE BADINGER vous invite à une aventure théâtrale aussi jubilatoire qu’inattendue. En s’emparant de L’Illusion Comique, la troupe fait exploser les frontières entre fiction et réalité, passé et présent. Un théâtre vibrant, où tout le monde joue à être dupe, où baroque rime avec audace et débordement. On célèbre le mensonge consenti, on s’amuse à croire, à douter, à rêver.
Entre poésie et chaos joyeux, comédiens et comédiennes vous embarquent dans un tourbillon d’émotions, d’inventivité et de malice. Un spectacle joyeux et explosif, où tout peut arriver.
Un père autoritaire traque son fils en fuite. Un mage lui révèle la vie de ce dernier, de sa fuite à son assassinat. Le père s’effondre, le rideau tombe… et le fils se relève pour compter la recette. Tout n’était que théâtre.
Ce piège tendu au père, c’est notre terrain de jeu. Nous ne montons pas L’Illusion Comique pour la gloire du vers, mais pour questionner l’obéissance. Face aux figures d’autorité, nous opposons une énergie transformatrice, parfois bordélique, toujours nécessaire. Une ode à la jeunesse qui ne demande pas la permission pour exister.
Fabien Rasplus
Photos de répétition
MégaCité, c'est...
Persévérant∙es. Ils∙elles ont fait leurs premières armes ensemble en 2020 à l’AtelierCité, dans un contexte général marqué par le covid, où l’art a dû prouver qu’il était aussi une denrée de première nécessité. La grande tournée du Tartuffe de Guillaume Séverac-Schmitz et la création Le Grognement de la voie lactée du Théâtre de l’Argument ont soudé durablement leur amitié et galvanisé leur joyeuse troupe sur fond de souvenirs communs. Le plaisir d’être ensemble, une vraie générosité dans le jeu, l’exigence dans le travail et le désir partagé de continuer à reconquérir les classiques, les a mené∙es aujourd’hui à former leur propre compagnie et à créer leur premier spectacle. Un happy end comme on les aime.