Une Traversée
Distribution
Production
Compagnie Tchaïka, DC&J Création avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et d’Inver Tax Shelter
Coproduction
Théâtre de Liège, Le Vilar, Théâtre les Tanneurs, Maison de la Culture de Tournai, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie & Marionnettissimo, Théâtre Antoine Vitez, Festival Casteliers – MIAM, Centre National de la Marionnette – Le Sablier, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville Mézières, Biennale Internationale des Arts de la Marionnette de Paris – avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission Communautaire Française – COCOF
Création le 18 novembre 2025 au ThéâtredelaCité dans le cadre du Festival Marionnettissimo
Informations
Durée estimée 60 minutes
À partir de 10 ans
Résumé
Dans les ruines de sa maison, détruite par la guerre, une jeune enfant joue avec un chaton. Par des histoires fantastiques qu’elle se raconte, elle cherche à appréhender ce nouveau monde de l’autre côté du miroir et se lance dans un jeu de survie, où les compromis, le désespoir et l’empouvoirement font grandir.
En s’inspirant du chef-d’œuvre de Lewis Caroll, La Traversée du miroir, à l’aide de la marionnette et du détournement d’objets, nous engouffrons le public dans ce monde désormais orphelin de toute rationalité où la logique absurde de la fantaisie d’une enfant devient soudainement salutaire, une arme indispensable contre la manipulation des mots et la domination des idées délétères.
Une immersion à hauteur d’enfant dans un monde absurde déchiré par l’idiotie de la guerre
Natacha Belova et Tita Iacobelli
Photos de répétition
MégaCité, c'est...

Humaniste. Exilée depuis 30 ans en Belgique d’où elle observe sa Russie natale, Natacha Belova est une metteuse en scène dont les créations ont ponctué deux Biennales toulousaines depuis 2019. Son univers, empli de fantaisie et d’originalité autant que de gravité, ouvre une fenêtre bien à elle sur l’absurdité du monde. Pluridisciplinaire, multidimensionnelle, mêlant le détournement d’objets, le tout petit et le très grand, sa démarche créative fait varier la focale sur les injustices agitant la planète.