PORTRAITS D’ARTISTESThéâtredelaCité

(…)
Dossiers et reportages

PORTRAITS D’ARTISTES

Quelle meilleure façon d’appréhender la création d’un∙e artiste que d’avoir le temps de se familiariser avec son univers ? Ces artistes-compagnons qui viennent à votre rencontre avec plusieurs propositions — de la médiation à l’installation et aux spectacles, nous les avons choisi∙e∙s pour la singularité des pistes qu’ils∙elles ouvrent dans le théâtre d’aujourd’hui. La diversité de leurs projets se reflète déjà dans les brefs portraits qui suivent : chacun∙e est une amorce, un visage, un fragment d’intention pour vous donner l’envie de les découvrir et, surtout, d’approfondir l’expérience avec eux et elles tout au long de la saison.

CAMILLE DECOURTYE
& BLAÏ MATEU TRIAS
Auteur∙rice∙s, metteur∙se∙s en scène et interprètes
Compagnie Baro d’evel

Camille Decourtye & Blaï Mateu Trias © François Passerini

Depuis Bestias et le choc provoqué par leur univers visuel, technique et dramaturgique, le ThéâtredelaCité a été partie prenante de tous les spectacles de Baro d’evel. , Mazùt, Falaise et bientôt Qui som? poursuivent la même envie jusqu’au-boutiste d’un art total, où se croiseraient toutes les disciplines. Épurées, magnifiques, en perpétuelle quête d’excellence et de beau, les créations de la compagnie catalane mélangent le mouvement, l’acrobatie, la musique, la matière, à la présence d’animaux compagnons au plateau, oiseaux noirs, chevaux blancs, voix et corps humains entremêlés. Par contraste avec la tension de l’intention, où la maîtrise millimétrée de l’ensemble fait retenir son souffle, l’animal est le vecteur tranquille d’une émotion d’autant plus pure qu’elle est imprévisible. La troupe installe cette fois-ci, dans tout le théâtre, les conditions de ce surgissement esthétique et un envahissement « funamburlesque » qui porte la marque de son inimitable signature.

Projets présentés durant la saison

GUILLAUME
SÉVERAC-SCHMITZ
Metteur en scène et interprète
Compagnie [Eudaimonia]

Guillaume Séverac-Schmitz © Erik Damiano

Guillaume Séverac-Schmitz est formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2007, il est acteur et musicien sous la direction de grand∙e∙s metteur∙se∙s en scène avant de créer sa propre compagnie [Eudaimonia] implantée en Occitanie. Il monte à son tour Shakespeare, Mouawad, Lagarce avant de mettre en scène Le Tartuffe de Molière avec la troupe éphémère de l’AtelierCité. Féru de répertoire et de transmission, il insuffle un inaltérable esprit de troupe à ce dispositif d’insertion de jeunes artistes, avant d’entamer une tournée à succès. Il est accompagné par le ThéâtredelaCité pour sa dernière création, Richard III.

Projets présentés durant la saison

LAËTITIA GUÉDON
Metteuse en scène et interprète
Compagnie 0,10

Laëtitia Guédon © Ingrid Mareski

Laëtitia Guédon est une femme de fougue, de mots et d’actes. Portée par le goût de la pédagogie et de la transmission, elle dirige la fabrique artistique des Plateaux sauvages à Paris et la compagnie 0,10 qu’elle a fondée en 2006. Deux missions qui lui ont appris ce qu’étaient les enjeux du théâtre et l’art de naviguer dans l’écosystème d’un lieu. Rien d’étonnant donc à ce que le ThéâtredelaCité lui confie l’accompagnement des jeunes comédien∙ne∙s professionnel∙le∙s de l’AtelierCité, pour qui elle a passé commande à l’écrivain Laurent Gaudé. La partition textuelle est une fable fantastique, qui prend place dans un cycle sur le thème de la fin — du monde, des illusions — initié précédemment avec Troyennes d’Euripide. Une marque de fabrique qui associe l’écriture vive et le processus de création et qui réinterroge néanmoins la permanence des mythes et la présence du sacré. Côté esthétique, Laëtitia Guédon a l’indiscipline jazzistique et le goût inné des formes libres : Même si le monde meurt mélange théâtre, danse, vidéo et arts visuels.

FRANÇOIS GREMAUD
Auteur, metteur en scène et interprète
2b company

François Gremaud © Niels Ackermann

C’est avec une version joyeuse de Phèdre ! qu’on l’a découvert à Toulouse. Garder la musicalité classique de la prose racinienne tout en la perfusant d’humour : François Gremaud aime broder pour la scène des petites formes singulières qui allient exigence et malice. À la fois auteur, metteur en scène et comédien, l’homme est suisse, formé en Belgique avant de fonder la 2b company en 2005. Il tourne aujourd’hui partout, principalement en Europe. Ciselées jusqu’au détail mais résolument libres, cultivant les entrées multiples, ses créations démontrent sa maîtrise de l’horlogerie fine du langage tout autant que sa générosité à partager des histoires. Après Phèdre ! et Giselle…, emblématiques amoureuses du théâtre et du ballet classiques, il a réécrit cette fois la partition de Carmen. tout spécialement pour la voix de l’oiseau de bohème qu’est Rosemary Standley. Un portrait d’opéra coproduit par le ThéâtredelaCité qui boucle la trilogie de ces « femmes racontées ».

 
Spectacles et événements liés