Giselle…
Représentations
Distribution
Production 2b company
Coproduction Théâtre de Vidy-Lausanne (CH), Théâtre Saint-Gervais, Genève (CH), Bonlieu Scène Nationale Annecy (FR), Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie (FR), dans le cadre du projet PEPS – Plateforme Européenne de Production Scénique, Théâtre de la Ville – Paris / Festival d’Automne à Paris
Soutiens
Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros Vaud, Fondation Suisse des Artistes Interprètes, CORODIS.
Soutenu par le programme PEPS de coopération territoriale européenne INTERREG V.
La 2b company est au bénéfice d’un Contrat de Confiance de la Ville de Lausanne et d’une Convention de Subvention du Canton de Vaud.
La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie est portée par 30 partenaires et soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles – Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Toulouse Métropole.
Focus Suisse présenté avec le soutien de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture
Samantha van Wissen a reçu le Prix de la meilleure interprète / danse, lors du 60e palmarès des Prix du Syndicat professionnel de la critique Théâtre, Musique et Danse
Informations
Résumé
Une oratrice, interprétée par la danseuse Samantha van Wissen, prétextant parler de la pièce dont vous lisez actuellement le synopsis, finit par raconter et interpréter le ballet Giselle, d’après le livret de Théophile Gautier, la musique d’Adolphe Adam et la chorégraphie originale de Jean Coralli et Jules Perrot.
De la même façon que dans Phèdre ! où Romain Daroles raconte, seul en scène, la célèbre pièce de Racine, dans Giselle…, Samantha van Wissen raconte le ballet éponyme, considéré comme le chef-d’œuvre du ballet romantique.
Journal
Quelle meilleure façon d’appréhender la création d’un∙e artiste que d’avoir le temps de se familiariser avec son univers ? Ces artistes-compagnons qui viennent à votre rencontre avec plusieurs propositions — de la médiation à l’installation et aux spectacles, nous les avons choisi∙e∙s pour la singularité des pistes qu’ils∙elles ouvrent dans le théâtre d’aujourd’hui. La diversité de leurs projets se reflète déjà dans les brefs portraits qui suivent : chacun∙e est une amorce, un visage, un fragment d’intention pour vous donner l’envie de les découvrir et, surtout, d’approfondir l’expérience avec eux et elles tout au long de la saison.
Photos
INTERVIEW / FRANÇOIS GREMAUD
ALLER SANS SAVOIR OÙ
Vous avez choisi de venir voir le travail de François Gremaud ?
On vous offre une place pour venir découvrir :
ALLER SANS SAVOIR OÙ
Un « spectacle-manifeste » sur la joie, l’idiotie et le réel de l’acte de création
Samedi 9 décembre 2023 / 15h / La Salle
Samedi 10 février 2024 / 15h / La Salle
Samedi 27 avril 2024 / 15h / La Salle
Dans la limite des places disponibles