ILLUSIONSThéâtredelaCité

(…)
L'AtelierCité

ILLUSIONS

Carnet de bord de création

Retour sur le parcours de création de la pièce d’Ivan Viripaev, mise en scène par Galin Stoev avec la Troupe de l’AtelierCité.

Marine Déchelette, Mathieu Fernandez, Élise Friha, Marine Guez, Alice Jalleau, Thomas Ribière, Julien Salignon et Jean Schabel ont formé la Troupe de l’AtelierCité pendant 15 mois. Aujourd’hui, l’AtelierCité c’est terminé, mais Illusions réunit sept d’entre elles·eux une dernière fois cette saison, au ThéâtredelaCité, pour douze représentations au CUB du 23 avril au 7 mai.
Mais avant les représentations, la création !

Photo de répétition © Erik Damiano

Pour cette création, Galin Stoev retrouve son auteur fétiche, Ivan Viripaev, pour explorer le quotidien et les péripéties amoureuses de deux couples au crépuscule de leurs vies. Avec sept comédien∙ne∙s au plateau, le metteur en scène plonge dans les souvenirs des personnages pour embrasser le sentiment amoureux avec finesse et facétie.

Direction les salles de répétition pour cinq semaines de résidence ! Sous l’œil de Galin Stoev, les interprètes ont rapidement débuté leur travail autour du texte d’Ivan Viripaev, Illusions. Ils·Elles ont suivis des ateliers de corps et voix dirigés par Anna Khlestkina et ont travaillé en profondeur sur le texte, aiguillé·e·s par Galin Stoev, familier des textes de l’auteur avec qui il est ami.

Photo de répétition © Erik Damiano

Avec ce texte là, j’espère aussi qu’ils vont apprendre cette chose que moi j’ai mis des années à comprendre, comment cette écriture fonctionne, comment, dans sa genèse, cette écriture est quelque part inachevée, comme n’importe quel texte dramatique d’ailleurs.

Galin Stoev

Cette création est également proposées en Langue des Signes Française les 6 et 7 mai 2024. Les comédien·ne·s ont ainsi travaillé en duo avec des comédien·ne·s Sourd∙e∙s. Un binôme de metteuses en scène et traductrices, Sophie Scheidt et Lucie Lataste, ont mis en place un processus de traduction collective avec les comédien∙ne∙s Sourd∙e∙s. Ils·elles ont tout d’abord consacré un moment à l’adaptation du texte. Cela permet de mettre à plat la langue choisie, de déterminer la distribution et d’inventer le rôle des acteur∙rice∙s signant∙e∙s. L’étape finale des répétitions avec les deux équipes fait se rencontrer le même texte dit de deux façons différentes, avec pour enjeu de revisiter la création pour accueillir l’artiste signant. Il s’agit de créer une place où le signe est mis en valeur, où la lumière s’élargit et où, parfois, la voix se fait discrète. Tout cela afin de provoquer une expérience poétique nouvelle pour tous les publics.

Pour découvrir l’entretien avec Galin Stoev sur cette création, c’est par ici !

Le 25 mars, Galin Stoev et les sept comédien·ne·s ont pris la direction du CUB pour préparer les représentations qui arrivent à grands-pas. À cette occasion nous leur avons donné la parole dans La consultation instantanée !

Immersion dans le décor, derniers réglages son et lumière, l’occasion d’ouvrir les portes pour quelques répétitions ouvertes et voir quelques curieux·ses découvrir le texte et des bribes du spectacle pour la première fois.

Visonnez le reportage réalisé pendant la période de résidence ci-dessous :

Le spectacle est à découvrir au ThéâtredelaCité pour une série de représentations du 23 avril au 7 mai 2024 !

 
Spectacles et événements liés