Prince Lepetit
Représentations
Distribution
Production
Cie / CRÉATURE – Lou BROQUIN
Coproduction
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Odyssud – Blagnac
Accueil en résidence
Théâtre Sorano – Toulouse ; Théâtre Léo Malet de Mireval pour le Théâtre Molière-Sète scène nationale archipel de Thau ; MJC de Rodez / Théâtre des 2 Points ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
Soutiens
Scène Nationale d’Albi ; Théâtre de l’Archipel – Scène nationale de Perpignan
Aide
DRAC Occitanie, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Mairie de Toulouse, Adami
La Cie / CRÉATURE – Lou BROQUIN est conventionnée par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et la Mairie de Blagnac.
Le texte Prince Lepetit est édité aux Éditions Théâtrales jeunesse.
Pour la création de Prince Lepetit, l’équipe artistique est accueillie en résidence au ThéâtredelaCité pendant 5 semaines.
Informations
Le CUB
1h
À partir de 8 ans
Lundi 18 mars à 14h30
Représentation proposée en audiodescription par Dune Cherville.
Si vous, ou une personne de votre entourage, êtes intéressés par l’AD, merci de contacter l’accueil (05 34 45 05 05)
Téléchargements
Résumé
Prince est l’enfant de Monsieur et Madame Lepetit. Il a pour meilleur ami un lapin nommé Aristote. Tous semblent heureux. Mais au beau milieu de cette vie tranquille, la mère est victime d’un accident et est hospitalisée.
Je souhaite questionner le rapport de chacun face à l’absence, interroger nos ressources face à l’idée de la mort et témoigner du pouvoir de l’imaginaire. Rappeler à tous, aux enfants d’aujourd’hui comme à ceux d’hier, que chacun porte en lui cette puissance de transformation et de résilience.
Lou Broquin
Journal
« Qu’est-ce que créer ? » : la même question a été posée à trois artistes de la scène régionale qui présentent leurs dernières créations ce trimestre au ThéâtredelaCité. C’était une belle occasion d’interroger ces trois metteurs en scène sur leur façon de faire du théâtre : vaste, politique au sens premier, propice au lyrisme personnel ou profondément philosophique par certains aspects, la question n’a pas été bordée, volontairement, pour laisser la pensée se déployer et l’interprétation de chacun ouvrir des brèches. Lou Broquin de la Compagnie Créature, Joël Fesel du Groupe Merci et Laurent Pérez de la Compagnie L’Émetteur, se sont prêtés au jeu : ils livrent ici, autour de quelques axes-clés, leur façon singulière de se mettre au travail. De faire surgir des formes à partir des questionnements individuels qui les animent.
Être un théâtre ouvert et bienveillant
Le temps des représentations, le théâtre devient le lieu d’où l’on regarde le monde. Commence alors la rencontre artistique, un dialogue intime entre les acteurs et le public, une confrontation qui peut être simple et harmonieuse ou au contraire inconfortable voire contradictoire. Par son écoute, sa subjectivité, son expérience de vie, chaque spectateur donne un sens à la représentation qui se déroule sur le plateau. Le projet du ThéâtredelaCité ne se limite pas à la production et à la diffusion de créations artistiques. Il participe à la mise en synergie des artistes et des spectateurs, en créant une dynamique plus grande avec des rendez-vous et des rencontres gratuits et sur réservation, avant ou après les représentations : Les Bords de scène (un temps à l’issue du spectacle pendant lequel les artistes échangent avec les spectateurs), Les Regards croisés (une analyse de la thématique abordée par le spectacle avec l’équipe artistique et un intervenant extérieur), 1 heure avec, Côtés coulisses…