(…)
7 juin 2019 11:00
 

Pièces à lire, pièces à entendre

Description

20 ème édition

Au sein de leurs classes, constituées en comités de lecture, des élèves d’écoles élémentaires et de collèges explorent des textes de théâtre et appréhendent les défis que recèle chaque nouvelle pièce.
Enseignant.e.s et artistes – Lou Broquin, Romain Busson, Georges Campagnac et Nathalie Vidal cette saison – accompagnent cette découverte.
Avec eux, les enfants partagent l’expérience de la lecture à voix haute de ces pièces écrites pour être entendues, s’expriment et échangent sur leurs interprétations, leurs émotions et leurs perceptions des textes. La relation de ces jeunes spectateur.rice.s au théâtre s’enrichit tout au long de l’année lors de venues régulières au ThéâtredelaCité : spectacles, rencontres avec des artistes, visites des coulisses, séances de travail partagées entre deux classes…
Le 7 juin, lors d’une journée de rassemblement, les différents comités présenteront des lectures d’extraits des cinq textes découverts cette année : Prince Lepetit d’Henri Bornstein, La Nuit où le jour s’est levé de Sylvain Levey, Magali Mougel et Catherine Verlaguet, Le Préambule des étourdis d’Estelle Savasta, Tristesse et joie dans la vie des girafes de Tiago Rodrigues, Nous/Eux de Carly Wijs, présente ce jour-là.
À l’issue de ces lectures, seront projetées des traces visuelles, photographies ou films réalisés par les différents comités, en lien avec les textes explorés.

Les comités de lecture de la saison 2018-2019 : École Bénézet, École Clément Falcucci, École Étienne Billières, École Paul Dottin, École Sermet à Toulouse, École Marianne à Fronton, Collège Alphonse de Lamartine, Collège Clémence Isaure, Collège Michelet, Collège Pierre de Fermat, Collège Rosa Parks à Toulouse, Collège Pablo Picasso à Frouzins et Collège Germain Tillion à Aussonne.

Informations