(…)

Avec les publics, avec les habitants

Être un théâtre ouvert et bienveillant

Le temps des représentations, le théâtre devient le lieu d’où l’on regarde le monde. Commence alors la rencontre artistique, un dialogue intime entre les acteurs et le public, une confrontation qui peut être simple et harmonieuse ou au contraire inconfortable voire contradictoire. Par son écoute, sa subjectivité, son expérience de vie, chaque spectateur donne un sens à la représentation qui se déroule sur le plateau. Le projet du ThéâtredelaCité ne se limite pas à la production et à la diffusion de créations artistiques. Il participe à la mise en synergie des artistes et des spectateurs, en créant une dynamique plus grande avec des rendez-vous et des rencontres gratuits et sur réservation, avant ou après les représentations : Les Bords de scène (un temps à l’issue du spectacle pendant lequel les artistes échangent avec les spectateurs), Les Regards croisés (une analyse de la thématique abordée par le spectacle avec l’équipe artistique et un intervenant extérieur), 1 heure avec, Côtés coulisses

Nous avons imaginé deux nouveaux rendez-vous cette saison :

Les Préambules : ces introductions, gratuites, d’une durée de 15 à 20 minutes, vous éclaireront sur les metteurs en scène, leurs intentions et leur processus de création. Deux rendez-vous par semaine, 30 minutes avant le début des représentations pour les spectacles suivants.
UniverCité : l’intention est de créer une dynamique d’échange autour de thèmes qui nous concernent tous en invitant des spécialistes d’horizons très différents à se parler, à s’observer, avec leurs oppositions et leurs points communs, leurs divergences et leurs ressemblances. La parole vous sera également donnée afin de croiser les univers de chacune et chacun dans leur singularité et leur richesse.

Toutes les dates des rendez-vous sont à retrouver dans l’agenda et sur notre site internet.

Créer des projets d’action culturelle qui privilégient la coopération, le partage, l’engagement durable et l’innovation

En développant de nombreux projets d’éducation populaire, les militants de la culture dans la deuxième partie du XXème siècle ont largement contribué à l’inscription des droits culturels dans la loi française en 2015. Ces droits mentionnent notamment la mise en œuvre du droit de participer à la vie culturelle. Le ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National, réinterroge sa place dans le processus d’actions culturelles construites en coopération avec les associations, les enseignants, les élèves, les autres acteurs culturels, les habitants, les artistes, les spectateurs, les chercheurs. Nous souhaitons accompagner toute personne à pousser la porte du théâtre et à construire des liens inventifs et généreux avec les arts, à vivre des aventures humaines basées sur la confiance commune.

PREMIÈRE(S) FOIS AU THÉÂTRE

Depuis 2008, le ThéâtredelaCité propose aux habitants de quartiers prioritaires de Toulouse et de la Métropole, un parcours de spectateurs autour d’un spectacle de la saison. Répétitions ouvertes, rencontres avec les comédiens, repas partagés, visites du théâtre, autant de rendez-vous qui permettent de se familiariser avec les étapes de création d’un spectacle avant de le découvrir sur scène. Cette année, pour fêter le dixième anniversaire des Première(s) fois au théâtre, nous proposons ce parcours autour de Vol d’usage. 750 personnes du grand Mirail, Empalot, Izards, Arènes, la Gloire à Toulouse et Vivier Maçon à Cugnaux découvriront les coulisses de cet étonnant spectacle accueilli en décembre sous chapiteau, sur le plateau de la Salle.

TRAVERSES

En partenariat avec des écoles et des associations, ce projet réunit hors temps scolaire des enfants et des adultes pour lire, échanger et partager des pièces de théâtre contemporaines écrites pour la jeunesse : La Nuit où le jour s’est levé de Sylvain Levey, Magali Mougel et Catherine Verlaguet, Prince Lepetit d’Henri Bornstein, Tristesse et joie dans la vie des girafes de Tiago Rodrigues. Aux Izards, à Fontaine Lestang, à Bagatelle et à Bellefontaine chaque groupe crée avec un metteur en scène et un chorégraphe des lectures chorales intergénérationnelles. Elles seront présentées au ThéâtredelaCité en janvier 2019.

LIRE, DIRE, ÉCRIRE, JOUER… AU THÉÂTREDELACITÉ

– Lire, dire…
Avec Pièces à lire, pièces à entendre, 350 écoliers et collégiens explorent des écritures théâtrales inédites. Avec Lycéens en résidence, 80 élèves de lycées professionnels investissent le ThéâtredelaCité et une pièce de la programmation. Tous, accompagnés par leurs professeurs et par des comédiens, à la table ou en lecture chorale, lisent ensemble ces textes, à voix haute.

– Écrire, dire…
Avec Dans quel monde JE VIS ? – Dialogues sans frontières, 150 adolescents de Toulouse, Bruxelles et Londres partagent cette question et co-écrivent, avec des auteurs dramatiques, des textes dont ils présentent, en français et en anglais, accompagnés par leurs professeurs, des lectures mises en espace.

– Lire, jouer…
Avec Les Journées du Théâtre Lycéen, 130 jeunes issus de 10 établissements de la région Occitanie, accompagnés par leurs professeurs, des comédiens et Galin Stoev – artiste directeur du ThéâtredelaCité, inventent des formes courtes autour d’une thématique, d’une œuvre ou d’un auteur programmé dans la saison.

– Lire encore…
Les valises lectures proposées aux classes engagées dans ces projets et aux classes inscrites dans des parcours de spectateurs viennent compléter l’invitation à découvrir les écritures dramatiques contemporaines.

Autant de projets d’éducation artistique et culturelle, autant d’endroits de rencontres.

Le salut final de la 10ème édition des Journées du Théâtre Lycéen © Benjamin Rochefort
 
Spectacles et événements liés