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22 – 23 janvier 2021
 

10000 gestes

Chorégraphie
Boris Chartmatz
Présenté avec
La Place de la Danse
Dans le cadre du
Festival ICI&LÀ

Représentations

Ven. 22 janv. 2021
20h30
Sam. 23 janv. 2021
18h30
* Représentations scolaires

Distribution

Chorégraphie
Boris Chartmatz
Présenté avec
La Place de la Danse
Dans le cadre du
Festival ICI&LÀ
Avec
Djino Alolo Sabin Or Avishay Régis Badel Nadia Beugré Nuno Bizarro Mathieu Burner Ashley Chen Olga Dukhovnaya Sidonie Duret Bryana Fritz Julien Gallée-Ferré Kerem Gelebek Alexis Hedouin Rémy Héritier Tatiana Julien Johanna-Elisa Lemke Noé Pellencin Solene Wachter Frank Willens
Assistance chorégraphique
Magali Caillet-Gajan
Lumières
Yves Godin
Costumes
Jean-Paul Lespagnard
Travail vocal
Dalila Khatir
Régie générale
Fabrice Le Fur
Régie son
Olivier Renouf
Habillage
Marion Regnier
En charge de la production
Florentine Busson

Production et diffusion
terrain
Une production Musée de la danse (2017)

terrain est soutenu par le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique, et la Région Hauts-de-France.
Dans le cadre de son implantation en Hauts-de-France, terrain est associé à l’Opéra de Lille, au phénix, scène nationale de Valenciennes pôle européen de création, et à la Maison de la Culture d’Amiens– Pôle européen de création et de production. Boris Charmatz est également artiste accompagné par Charleroi danse (Belgique) durant trois années, de 2018 à 2021.

Coproduction
Volksbühne Berlin, Manchester International Festival (MIF), Théâtre
National de Bretagne-Rennes, Festival d’Automne à Paris, Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris), Wiener Festwochen, Sadler’s Wells London, Taipei Performing Arts Center

Remerciements
Julie Cunningham, Mani Mungai, Jolie Ngemi, Marlène Saldana, Le Triangle – cité de la danse, Charleroi Danses – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, P.A.R.T.S., Archivio Alighiero Boetti and Fondazione Alighiero e Boetti ; Chiara Oliveri Bertola / Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea

Matériaux sonores
Requiem en ré mineur K.626 de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), interprété par l’Orchestre Philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan, enregistré au Musikverein (Vienne) en 1986 (1987 Polydor International GmbH, Hambourg) ; enregistrements de terrain par Mathieu Morel à Mayfield Depot, Manchester

10000 gestes a été créée le 14 septembre 2017 à la Volksbühne, Tempelhof, Berlin, Allemagne.

Informations

La Salle
1h

Saison 2020-2021
Danse, cirque, musique, ...
Danse

Résumé

Pour ce spectacle j’imagine une forêt chorégraphique dans laquelle aucun geste n’est jamais répété par aucun des danseurs en présence. 10000 gestes qui ne seront visibles qu’une seule fois- disparus aussitôt que tracés, comme une ode à l’impermanence de l’art de la danse. Cette pluie de mouvements, qui pourrait être un data-projet généré par des listes de paramètres numérisés seront au contraire générés artisanalement, à même le corps des interprètes, de manière absolument subjective. A l’hypnose visuelle de la boulimie de mouvement correspondra un versant méditatif, voire mélancolique : le « don » de mouvements condamnés à la disparition symbolique.
C’est en regardant la version « permanente » de la pièce Levée des conflits, dansée au Moma, que m’est venue cette idée : dans la Levée, on construit une sculpture qui vise l’immobilité, animée pourtant d’une foule de danseurs qui maintient une présence permanente du mouvement par leur transmission à l’infini. Dans 10000 gestes, c’est au contraire la fugacité poussée à son paroxysme qui génère le regard et la pensée du spectateur. Le chaos de dépense est tellement parfait qu’il confine à l’immobilité.
Dans la lignée des projets du Musée de la danse, 10000 gestes constitue enfin un antimusée chorégraphique pour explorer les moyens d’échapper aux instincts et aux stratégies de conservation agissant dans le travail du danseur… il s’agira d’explorer les possibilités qu’un geste ne soit jamais accompli par un autre, et que si 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 25 danseurs entrent en contact, chacun accomplisse néanmoins un geste différencié de l’autre en excluant tout mouvement symétrique : dans cette pièce, il est impossible de se serrer la main. La collection ainsi générée est aussi une anti-collection,
car aucun chorégraphe digne de ce nom ne se risquerait à incorporer 10000 gestes dans son écriture, et que cet ensemble ne se laisse pas saisir autrement que par l’idée qui l’a générée.

Boris Charmatz

En quelques mots…

Spectaculaire et frénétique
Grand format
Le corps dans tous ses états

Présentation

https://youtu.be/vLZj2ofD6W8

Si la danse contemporaine use et même abuse de la répétition des mêmes motifs, ici, l’intérêt est de capter et sublimer leur furtive immédiateté.

Teaser

https://www.youtube.com/watch?v=30khL580zrA

Boris Charmatz par Arte

https://www.youtube.com/watch?v=dCpEMPtEjkQ

Boris Charmatz : « Je ne ressemble pas à un danseur » – Tracks – Arte

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