Bijou bijou, te réveille pas surtout
Représentations
Distribution
Production
Compagnie Pour Ainsi Dire
Coproduction
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre Gérard Philippe – Centre Dramatique National de Saint-Denis, Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec, MAC – Maison des Arts de Créteil, Les 3T – scène conventionnée de Chatellerault, Théâtre des 4 saisons – Gradignan
Soutien
Théâtre du Nord – Centre Dramatique National de Lille, Comédie de Saint-Etienne – Centre Dramatique National, Théâtre National Populaire – Villeurbanne, Centre culturel Jean Houdremont / scène conventionnée – La Courneuve, ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre, Théâtre de Fos-sur-Mer, L’Hexagone– Scène Nationale de Meylan, Théâtre de Meudon, Service culturel de la ville de Pantin, Théâtre Louis Aragon – scène conventionnée de Tremblay-en-France
Avec l’aide de la région Île-de-France
Philippe Dorin a bénéficié du programme de résidences d’écrivains de la région Île-de-France pour l’écriture du texte.
Bijou bijou, te réveille pas surtout sera à paraître aux Éditons L’école des Loisirs, dans la collection Théâtre, au printemps 2021.
L’équipe artistique a été accueillie en résidence pendant 2 semaines.
Création le 9 décembre 2020 / Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis
Informations
La Salle
À partir de 9 ans
Un représentation en audiodescription est proposée le jeudi 1er avril à 14h30 par Dune Cherville.
Résumé
Le point de départ de Bijou bijou, c’est une guitare qui est cassée à la fin de chaque représentation de notre dernier spectacle, Le chat n’a que faire des souris mortes. Ce geste suscite de vives réactions auprès du public enfant comme adulte rencontré en tournée, nous interrogeant sur la force provocatrice du théâtre et la puissance qu’elle exerce sur les spectateurs. Comment assumer les conséquences d’un tel acte ? Comment retirer les échardes que cette guitare cassée a plantées dans nos cœurs ? Comment reconstruire quelque chose sur les débris d’une histoire ? Cette centaine de guitares brisées valent bien un spectacle à elles seules.
Un jeune homme en colère entre en scène et détruit tout ce qui lui tombe sous la main. Épuisé, il s’endort au milieu des décombres. Le voilà à l’orée de deux histoires : l’une qui se déroule autour de lui, dans un théâtre abandonné ou en ruines où il s’en remet à ceux qui l’entourent, l’autre qui lui est murmuré en songe et qui vient d’une époque profonde dans laquelle apparaissent des figures de la chevalerie et des contes. Ces deux histoires évolueront en parallèle, les personnages passant de l’une à l’autre en endossant de nouveaux rôles. Les actions qui se passeront dans l’une auront forcément des conséquences dans l’autre. Mais toutes les deux ainsi imbriquées nous conduiront jusqu’à l’origine de la colère du jeune homme, d’où il pourra sortir enfin délivré.
Extraits de répétitions et entretien
En quelques mots…
Présentation
Inspirés des fées penchées sur le berceau de la Belle aux bois dormant, nos personnages se penchent sur le sommeil d’un garçon qui se berce d’illusions.
Compagnie pour ainsi dire
Le désordre nous libère aussi du carcan dans lequel nous avons tendance à nous replier. Il nous oblige à reconsidérer l’avenir sous un angle nouveau et à construire un monde meilleur.
Compagnie pour ainsi dire
Galerie
Extrait
« Jean‐Louis s’adresse aux trois filles (Déborah, Juliette et Catherine).
JEAN-LOUIS. – Dites, vous trois !
LES FILLES. – Oui ?
JEAN-LOUIS. – Qu’est-ce que vous bricolez, en ce moment ?
LES FILLES. – Pas grand-chose !
JEAN-LOUIS. – On se connaît bien, toutes les quatre !
LES FILLES. – Sûr !
JEAN-LOUIS. – On a déjà fouetté pas mal de chats, toutes ensemble !
LES FILLES. – Ça oui !
JEAN-LOUIS. – Alors, je vous le demande.
LES FILLES. – Deux-points, ouvrez les guillemets !
JEAN-LOUIS. – Vous voudriez pas être mes filles ?
LES FILLES. – Tes filles ?
JEAN-LOUIS. – Maintenant qu’on a les costumes !
…