Le silence et la peur
Représentations
Distribution
Production
Compagnie Lieux-Dits
Coproduction
Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National, Le Canal – Théâtre du Pays de Redon, Théâtre National de Bretagne – Rennes, ThéâtredelaCité, Théâtre d’Arles / scène conventionnée d’intérêt national / art et création, Théâtre de la Bastille, Espaces Pluriels / Scène conventionnée danse – Pau, L’empreinte scène nationale Brive/Tulle, Théâtre Le Rayon Vert / Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire de Saint-Valéry-en-Caux, Le Gallia Théâtre / scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes, La Comédie – Centre Dramatique National de Reims, Théâtre des Quatre saisons – Gradignan, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’Intérêt national / Art et création pour la diversité linguistique, en coopération avec PANTHEA, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, CDN Besançon Franche-Comté, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Teatro Nacional Dona Maria II – Portugal
Avec l’aide du ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, de la Spedidam, de l’Institut français dans le cadre de son programme Théâtre Export, de FACE Foundation Contemporary Theater, de la Harlem Stage – New York / États-Unis
Avec le soutien de Théâtre Ouvert – Centre national des Dramaturgies Contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon – centre national des écritures du spectacle, du Teatro Nacional Dona Maria II, Lisbonne, Portugal et du Théâtre de l’Aquarium
Accueillie en résidence au CDN de Normandie-Rouen
Création en janvier 2020 au Théâtre de Lorient – CDN
La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France.
L’équipe artistique a été accueillie en résidence pendant 4 semaines.
Le décor du spectacle a été conçu dans les Ateliers de construction du ThéâtredelaCité.
Informations
Le CUB
2h
En français et en anglais, surtitré en français.
Résumé
La vie de Nina Simone est une traversée terrible et sublime. C’est l’histoire d’une quête intime éperdue pour la reconnaissance et celle d’une lutte politique vitale qui résonne aujourd’hui encore. Voix majeure du mouvement afro-américain de lutte pour les droits civiques, elle côtoie l’histoire des plus grandes figures de ce mouvement : de Martin Luther King à James Baldwin. Elle est aussi, malgré elle, l’héritière directe d’une bonne partie de l’histoire des États-Unis : arrière-arrière-petite-fille d’une Amérindienne mariée à un esclave noir africain, elle porte en elle quatre siècles d’histoire coloniale.
En racontant l’intimité de Nina Simone, David Geselson tente de lire une part des cicatrices et des combats de l’Histoire à travers la vie d’un individu. Il interroge une partie de notre histoire et de notre héritage occidental contemporain. Comment la peur d’être détruit, parce que l’on est ce que l’on est, diffuse, dans les corps et les esprits de ceux qui la subissent, des cicatrices indélébiles, qui se transmettent, génération après génération ?
Afin d’approcher quelque chose de ce que Nina Simone porte en elle, il était indispensable de travailler avec des artistes afro-américains : ils seront trois au plateau.