La Reprise
Représentations
Distribution
Production
International Institute of Political Murder (IIPM), Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Coproduction
Kunstenfestivaldesarts ; NTGent ; Théâtre Vidy-Lausanne ; Théâtre Nanterre-Amandiers ; Tandem Scène Nationale Arras Douai ; Schaubühne am Lehniner Platz Berlin ; Théâtre de Liège ; Münchner Kammerspiele ; Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt a. M. ; Theater Chur ; Gessnerallee Zürich ; Romaeuropa Festival.
Soutien
Hauptstadtkulturfonds Berlin ; Pro Helvetia ; Ernst Göhner Stiftung ; Kulturförde-rung Kanton St.Gallen
Avec la collaboration de l’ESACT Liège
Informations
ATTENTION la représentation du mardi 7 décembre à 20h30 est annulée pour des raisons techniques.
Dès le 7 décembre, vous pouvez contacter la billetterie pour changer votre place ou vous faire rembourser. Merci de votre compréhension !
La Salle
1h40
TARIF A
Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité.
Résumé
Une nuit d’avril 2012, Ihsane Jarfi a parlé à un groupe de jeunes hommes dans une polo grise au coin d’une rue de Liège devant un bar gay. Deux semaines plus tard, il est retrouvé mort à la lisière d’une forêt. Il a été torturé pendant des heures et violemment assassiné. Le crime secoue et perturbe toute la ville.
Avec six acteur·rice·s, professionnel·le·s ou amateur·rice·s, Milo Rau reconstitue le cas sur une scène de théâtre et part sur la piste d’un crime capital à la recherche des émotions de base de l’expérience tragique : perte et tristesse, mensonge et vérité, désastre et peur, cruauté et terreur. Un manifeste pour un théâtre démocratique du réel émerge.
Journal
Le réel, alibi de Milo Rau
Comment faire exister une victime sur scène ? Avec six acteur∙rice∙s, professionnel∙le∙s et amateur∙ rice∙s, Milo Rau enquête sur le meurtre d’un jeune homme homosexuel violemment assassiné à Liège en avril 2012. À la recherche des émotions de base de l’expérience tragique, le metteur en scène tend vers des questionnements universels, en prenant comme point d’ancrage le cas tragique d’Ishane Jarfi : Comment se confronter à l’Histoire ? Comment peut-on représenter la violence sur scène ?
Après quatre ans d’attente et de rendez-vous manqués à cause de la fermeture des théâtres, nous sommes très heureux de pouvoir (enfin) recevoir Milo Rau et son équipe. Énorme succès présenté au Festival d’Avignon en 2018, La Reprise. Histoire(s) du théâtre (I) renouvelle le désir du metteur en scène suisse allemand de questionner les possibilités du théâtre face au réel. Cette mise en tension s’impose comme le fil rouge de l’ensemble de ses créations et prend le∙la spectateur∙rice à partie sur la représentation de drames bouleversants tels Five easy piece (2016) et Familie (2020). Fruit d’un travail collectif, la pièce de Milo Rau raconte la naissance d’une tragédie contemporaine et l’émergence d’une réflexion sur un art de théâtre essentiel : Qu’est-ce que l’émotion, la vérité, la présence, l’engagement artistique ?
Photos
Biographie
Les critiques l’appellent « le plus influent » (DIE ZEIT), « le plus distingué » (Le Soir), « le plus intéressant » (De Standaard) ou « l’artiste le plus ambitieux » (The Guardian) de notre temps. Né à Berne en 1977, Milo Rau est directeur artistique de NTGent à partir de la saison 2018/19. Il a étudié la sociologie, l’allemand et les langues et littératures romanes à Paris, Berlin et Zurich avec Pierre Bourdieu et Tzvetan Todorov, entre autres.
Depuis 2002, il a publié plus de 50 pièces de théâtre, films, livres et actions.
En 2007, il a fondé l’IIPM – International Institute of Political Murder, basé en Suisse et en Allemagne. Ses productions ont été présentées dans tous les grands festivals internationaux, dont le Berlin Theatertreffen, le Festival d’Avignon, la Biennale de Venise, Wiener Festwochen et le Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, et ont tourné dans plus de 30 pays à travers le monde. Rau a reçu de nombreux prix, les plus récents étant le Prix Peter Weiss 2017, le Prix 3sat 2017, le Prix 3sat 2017, le Saarbrücken Poetics Lectureship for Drama 2017 et 2016 en tant que plus jeune artiste après Frank Castorf et Pina Bausch, le célèbre Prix ITI de la Journée mondiale du théâtre.
En 2017, Milo Rau a été élu « metteur en scène de l’année » dans un sondage de l’association Allemande du théâtre. Rau est également critique de télévision et écrivain prolifique.
Backstage
Entretien avec Milo Rau
Interview avec Milo Rau /Extrait
À écouter
France Culture – Affaires Culturelles par Arnaud Laporte
Milo Rau : « Le théâtre, c’est là où l’esprit germanophone s’exprime depuis Brecht »
La reprise présente un équilibre subtil entre les éléments documentaires, prélevés dans le tissu du réel, et une portée proprement théâtrale.
Le metteur en scène nous prouve encore une fois la nécessité du théâtre pour digérer la violence du monde.