Le Petit Poucet
Représentations
Distribution
Production
Le K
Coproduction
Le Tangram, Scène Nationale Evreux-Louviers (27) ; Théâtre du Château – scène conventionnée texte et voix d’ Eu (76)
Financements
Région Normandie ; DRAC Normandie ; Château Ephémère – Fabrique des Arts Numériques
Soutiens
Réseau 27 ; l’ODIA ; La Wash! ; La Factorie – maison de la poésie ; Le Jardin d’Alice ; La salle de spectacles de Conches en Ouche ; L’Étincelle – La Chapelle Saint Louis.
Informations
Le CUB
1h
À partir de 8 ans
TARIF B
Résumé
Quand la famine vient cogner à la porte, la mère et le père tentent de perdre leurs sept enfants dans les bois. Le Petit Poucet, dernier de la fratrie, guide alors ses frères vers la maison d’or et d’argent qui brille au loin. C’est la maison de l’ogre mangeur d’enfants…
Le Petit Poucet guide les enfants-spectateur·rice·s dans le célèbre conte de Perrault et nous apprend comment l’enfant différent ramène la couleur et la musique des mots dans la maison de terre. Dans ce spectacle, Le K mêle le théâtre d’ombres, la marionnette, le jeu théâtral et le conte.
Journal
DOSSIER : ÉCRITURES DRAMATIQUES CONTEMPORAINES
La plupart des metteur∙se∙s en scène convié∙e∙s ce printemps ont aussi écrit le texte de leur pièce : à l’instar de la façon dont se définit lui-même Joël Pommerat, ils∙elles sont « écrivain∙e∙s de spectacles ». Quelles motivations sont à l’origine de cette démarche ? Quels en sont les effets et les enjeux ? Et quel paysage théâtral est-ce que cela dessine ? Un regard transversal sur dix des pièces au programme et la parole croisée de trois auteur∙rice∙s et metteur∙se∙s en scène pour ouvrir quelques pistes de réponse.
DOSSIER : ÉCRITURES DRAMATIQUES CONTEMPORAINES
À l’honneur ce trimestre au ThéâtredelaCité, que nous racontent les dramaturges contemporain∙e∙s du monde, de nous, mais aussi du théâtre d’aujourd’hui et de l’écriture elle-même ? Écritures d’ici et maintenant, de demain ou d’ailleurs. Écritures collectives ou en solo. Écritures de plateau ou de papier. Écritures documentaires, de fiction, de docu-fiction, de science-fiction. Réécritures. Adaptations de romans, de films, de contes ou même de pièces de théâtre. Écritures de commande ou spontanées… Le prisme est immense : seul le recul donné par la postérité pourra y tracer des lignes et en faire émerger les classiques de demain. Car, comme Galin Stoev et Stéphane Gil qui ont dessiné cette foisonnante programmation aiment à le rappeler, nos classiques ont d’abord été les contemporains de leur époque.
Photos
Biographie
Depuis 2019, Simon Falguières est artiste associé au Préau, CDN de Normandie-Vire ainsi qu’au Théâtre du Nord CDN de Lille-Tourcoing-Hauts de France.
Né en 1988, Simon Falguières découvre très jeune le théâtre à « l’Ecole de la Forme » de la Scène Nationale Evreux-Louviers. Il entre au lycée Senghor en classe théâtre où il écrit déjà et met en scène trois créations : Triptyque autour de Cocteau (2004), La Marche (2006), Lenz adapté de Buchner (2007).
Arrivé à Paris, il entre au conservatoire du XVIIIème arrondissement et sera l’un des membres fondateurs du Collectif du K. Il crée Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare en 2009.
En mai 2011, il reçoit le prix d’encouragement de l’aide à la création de textes dramatiques du CNT pour sa pièce La Marche des enfants et met en scène La Nef des fous, lors du festival Premiers Pas au Théâtre du Soleil.
Il entre à la Classe Libre du Cours Florent pour poursuivre son travail de comédien et lance la création de La Marche des enfants qu’il tourne en Normandie.
Il se lance en parallèle sur la création du Nid de Cendres – épopée théâtrale. Il présente plusieurs étapes de travail de cette œuvre fleuve aux Cours Florent puis dans un Jardin à Magnac sur Touvre en Charente lors d’Estivales Théâtrales.
En 2017, il prend la direction artistique de la compagnie rebaptisée Le K et il écrit et met en scène son premier spectacle jeune public, Le Petit Poucet, texte édité à l’École des Loisirs en mars 2020. Il est soutenu sur cette création par Le Tangram – Scène Nationale d’Evreux Louviers où il sera artiste compganon durant 3 ans. Il créé lors de la saison 2018-2019 Le Nid de Cendres au Théâtre du Nord CDN de Lille-Tourcoing Hauts de France avec le soutien des Théâtres du réseau des Producteurs Associés Normands.
Il poursuit cette même année la création d’un journal intime théâtral intitulé Le Journal d’un autre, qu’il présente au Festival d’Avignon à l’été 2019 au Théâtre du Train Bleu.
En 2020, il monte un spectacle pour les collèges de Normandie À mon frère autour de la vie de Pierre Dac. Il écrit et met en scène sa prochaine pièce Les Étoiles au Théâtre National de La Colline, texte édité à Actes Sud Papiers.
En 2021, il reprendra Le Nid de Cendres au Théâtre de la Tempête et créera une nouvelle pièce, L’Histoire de Minaï au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Les parents sont des enfants malheureux qui jouent aux responsables, c’est tout !
Le Petit Poucet