(…)
30 mars – 1 avril 2022
 

Le Petit Poucet

Texte, mise en scène et scénographie
Simon Falguières / Le K

Représentations

Mer. 30 mars 2022 *
10h00
Mer. 30 mars 2022
19h00
Jeu. 31 mars 2022 *
10h00
Jeu. 31 mars 2022 *
14h30
Ven. 1 avril 2022 *
14h30
Ven. 1 avril 2022
19h00
* Représentations scolaires

Distribution

Texte, mise en scène et scénographie
Simon Falguières / Le K
Avec
Louis De Villers Juliette Didtsch
Marionnettes et accessoires
Alice Delarue
Création lumière
Léandre Gans
Création sonore
Cédric Carboni
Création costumes
Clotilde Lerendu
Parquet
Stéphane Uzan
Administration / Production
Martin Kergourlay Justyne Leguy-Genest
Attachée de presse
Patricia Lopez

Production
Le K

Coproduction
Le Tangram, Scène Nationale Evreux-Louviers (27) ; Théâtre du Château – scène conventionnée texte et voix d’ Eu (76)

Financements
Région Normandie ; DRAC Normandie ; Château Ephémère – Fabrique des Arts Numériques

Soutiens
Réseau 27 ; l’ODIA ; La Wash! ; La Factorie – maison de la poésie ; Le Jardin d’Alice ; La salle de spectacles de Conches en Ouche ; L’Étincelle – La Chapelle Saint Louis.

Informations

Le CUB

À partir de 8 ans


TARIF B

Saison 2021-2022
En famille
Théâtre

Résumé

Quand la famine vient cogner à la porte, la mère et le père tentent de perdre leurs sept enfants dans les bois. Le Petit Poucet, dernier de la fratrie, guide alors ses frères vers la maison d’or et d’argent qui brille au loin. C’est la maison de l’ogre mangeur d’enfants…

Le Petit Poucet guide les enfants-spectateur·rice·s dans le célèbre conte de Perrault et nous apprend comment l’enfant différent ramène la couleur et la musique des mots dans la maison de terre. Dans ce spectacle, Le K mêle le théâtre d’ombres, la marionnette, le jeu théâtral et le conte.

Teaser

Biographie

Simon Falguières

Depuis 2019, Simon Falguières est artiste associé au Préau, CDN de Normandie-Vire ainsi qu’au Théâtre du Nord CDN de Lille-Tourcoing-Hauts de France.

Né en 1988, Simon Falguières découvre très jeune le théâtre à « l’Ecole de la Forme » de la Scène Nationale Evreux-Louviers. Il entre au lycée Senghor en classe théâtre où il écrit déjà et met en scène trois créations : Triptyque autour de Cocteau (2004), La Marche (2006), Lenz adapté de Buchner (2007).
Arrivé à Paris, il entre au conservatoire du XVIIIème arrondissement et sera l’un des membres fondateurs du Collectif du K. Il crée Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare en 2009.

En mai 2011, il reçoit le prix d’encouragement de l’aide à la création de textes dramatiques du CNT pour sa pièce La Marche des enfants et met en scène La Nef des fous, lors du festival Premiers Pas au Théâtre du Soleil.

Il entre à la Classe Libre du Cours Florent pour poursuivre son travail de comédien et lance la création de La Marche des enfants qu’il tourne en Normandie.

Il se lance en parallèle sur la création du Nid de Cendres – épopée théâtrale. Il présente plusieurs étapes de travail de cette œuvre fleuve aux Cours Florent puis dans un Jardin à Magnac sur Touvre en Charente lors d’Estivales Théâtrales.

En 2017, il prend la direction artistique de la compagnie rebaptisée Le K et il écrit et met en scène son premier spectacle jeune public, Le Petit Poucet, texte édité à l’École des Loisirs en mars 2020. Il est soutenu sur cette création par Le Tangram – Scène Nationale d’Evreux Louviers où il sera artiste compganon durant 3 ans. Il créé lors de la saison 2018-2019 Le Nid de Cendres au Théâtre du Nord CDN de Lille-Tourcoing Hauts de France avec le soutien des Théâtres du réseau des Producteurs Associés Normands.
Il poursuit cette même année la création d’un journal intime théâtral intitulé Le Journal d’un autre, qu’il présente au Festival d’Avignon à l’été 2019 au Théâtre du Train Bleu.

En 2020, il monte un spectacle pour les collèges de Normandie À mon frère autour de la vie de Pierre Dac. Il écrit et met en scène sa prochaine pièce Les Étoiles au Théâtre National de La Colline, texte édité à Actes Sud Papiers.

En 2021, il reprendra Le Nid de Cendres au Théâtre de la Tempête et créera une nouvelle pièce, L’Histoire de Minaï au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

Les parents sont des enfants malheureux qui jouent aux responsables, c’est tout !

Le Petit Poucet

En quelques mots…

Conte
Théâtre d'ombres
Poésie visuelle
Mosaïque
Liste
À voir aussi