AmathiaThéâtredelaCité

(…)
21 – 22 novembre 2023
 

Amathia

Une hiérarchie des priorités
Texte
Sonia Belskaya et Dominique Habouzit
Mise en scène
Dominique Habouzit
Spectacle accompagné et présenté par le
ThéâtredelaCité et Marionnettissimo
dans le cadre de son
Festival 2023

Représentations

Mar. 21 nov. 2023
19h30
Mer. 22 nov. 2023
19h30
* Représentations scolaires

Distribution

Texte
Sonia Belskaya et Dominique Habouzit
Mise en scène
Dominique Habouzit
Spectacle accompagné et présenté par le
ThéâtredelaCité et Marionnettissimo
dans le cadre de son
Festival 2023
Avec
Loïc Apard, Sarah Darnault, Claudia Hugues, Denis Lagrace et Amanda Righetti Coutet
Collaboration artistique
Johanny Bert
Collaboration à la dramaturgie
Marie-Laure Hee
Plasticiennes et conceptrices des marionnettes
Élise Nicod et Charlène Dubreton
Compositions, arrangements et environnement sonore
Sébastien Guerive
Scénographie
Claire Saint Blancat
Conception technique
Claire Daulion
Construction bois
Claire Daulion, Nina Tanné et Sarah Claverie
Constructrice marionnette
Steffie Bayer
Serrurerie
Franck Breuil
Sculpture
Claire Saint Blancat, Isadora de Ratuld
Peinture
Isadora de Ratuld
Création lumière
Yvan Mathis assisté de Manuel Buttner
Réalisation du décor dans les
Ateliers de construction du ThéâtredelaCité
sous la direction de
Michaël Labat
Réalisation des costumes dans les
Ateliers du ThéâtredelaCité
sous la direction de
Nathalie Trouvé
Matiérage des costumes
Anne-Catherine Clercq-Roques
Régie plateau
Thierry Debroas
Régie générale
Manuel Buttner
Production, diffusion
Vanina Montiel
Production, administration
Thomas De Filippo

Production Blick Théâtre

Coproduction ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, (31), Marionnettissimo, Tournefeuille (31), Le Périscope, Nîmes (30), Le Sablier, Centre National Marionnette, Ifs (14), Le Théâtre de Laval, Centre National Marionnette, Laval (53), l’Espace Jéliote, Centre National Marionnette, Oloron-Sainte-Marie (64), le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (08), Le Collectif En Jeux, MIMA, Mirepoix (09), l’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège (09), METT,  Marionnette en transmission, Le Teil (07), Le Carré, Scène Nationale de Château-Gontier (53), Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes (65).

Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux

Accueil en résidence L’Escale / Ville de Tournefeuille (31), Théâtre des Mazades, Toulouse (31), EHPAD Le repos, Toulouse (31)

Création Septembre 2023 / IN du Festival International des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières

Informations

Durée estimée 1h10

La Salle

Saison 2023-2024
Marionnette
Théâtre

Résumé

Avec Amathia, j’ai cherché à représenter ma perception de l’Éducation Nationale, celle d’un monument sacré avec ses rigidités et ses fragilités.
Un monument sacré abritant en son sein le corps enseignant, un chœur de solitudes tiraillées entre le sens du métier et les moyens pour le faire.
J’ai imaginé cinq figures saisies à un instant de leur quotidien, plongées dans une incertitude profonde liée à leur métier et aux résonances que celui-ci produit dans leurs vies.
Cinq voix se débattent alors pour décrypter les symptômes et les causes d’une fracture dont elles sont à la fois victimes et responsables.
Prisonnières de ce sanctuaire, elles luttent pour maintenir les murs de cette institution vacillante.
Dominique Habouzit

© Pierre Vanni

Journal

3 questions à…
Publié le 21 septembre 2023

Implantée à Tournefeuille, Marionnettissimo oeuvre pour la promotion du théâtre contemporain de marionnette et de formes animées. L’association organise chaque automne un festival d’envergure internationale et présente également tout au long de l’année une saison de spectacles riche, tout en menant des actions culturelles auprès d’un large public.

Le sens du commun

Publié le 21 septembre 2023

Avec Amathia, la compagnie Blick Théâtre explore le thème du commun, du nécessaire, de l’essentiel, de ce sans quoi la société ne tient pas. Le Blick Théâtre sonde nos services publics : Amathia s’attache à ce qui fait et à celles et ceux qui font l’éducation nationale. Instantané d’un monument menaçant ruine et de la vie qui le traverse.

Vidéo de répétition

Note d'intention

J’ai été tour à tour, élève, délégué des élèves, délégué élève du conseil d’administration au lycée, délégué d’un syndicat lycéen, élève puis professeur de cirque, de théâtre improvisation, de marionnettes, délégué des parents d’élèves pour mes filles en maternelle, en primaire, au collège où j’ai été membre du conseil d’administration et de la commission disciplinaire, délégué des parents d’élèves au lycée.
La question de ce qui fait école me travaille depuis bien longtemps.

C’est sûrement parce que mon expérience d’élève a souvent été douloureuse qu’elle m’a donnée l’appétit de tendre vers une autre façon de faire école.
J’enseigne aujourd’hui le jeu, la dramaturgie, l’écriture, c’est à dire que j’enseigne ce que je cherche.

J’ai récemment compris, lors d’un cour de dramaturgie que je donnais, que ce qui pouvait faire barrage à mes apprentissages aujourd’hui comme hier, était l’absence de rencontre, d’altérité entre enseignant et élève. J’ai un besoin viscéral d’être convaincu que l’enseignant peut lui aussi apprendre quelque chose, que le savoir n’est pas juste descendant mais circule entre l’élève et le maître. Depuis toutes ces années j’ai la nécessité de rencontrer et d’apprécier la personne avant d’apprendre du professeur. Quand je suis dans la posture de celui qui dit, j’ai le même besoin vis à
vis de mes élèves. J’aime à croire que ce n’est pas une particularité mais une définition de ce qui peut faire apprentissage, de ce qui donne tout son sens à la formation des citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Mais je constate que ce qui fait sens chez moi n’est pas ou plus en vie chez certains professeurs et j’essaie d’en comprendre les causes. Cette enquête je la mène aujourd’hui et je souhaite en faire un objet artistique pour continuer à se poser ensemble la question de ce que c’est apprendre et comment ce besoin peut être pris en charge par une société.

Dominique Habouzit, auteur et metteur en scène

Reportage

Mosaïque
Liste
À voir aussi...