Jours de joie
Représentations
Distribution
Production
Odéon-Théâtre de l’Europe
Avec le soutien du Cercle de l’Odéon
Jours de joie d’Arne Lygre est publié à L’Arche éditeur.
Informations
Résumé
Un banc près d’une rivière : c’est le lieu de rencontre fortuite de trois familles que rien ne prédisposait à dialoguer ensemble. Leurs histoires vont s’imbriquer dans une conversation jubilatoire et quelque peu surréaliste qui croise les points de vue de chacun∙e sur la vie, la mort, le couple, la maternité, la paternité. Leurs histoires ressemblent aux nôtres. Mais soudain un personnage annonce qu’il va disparaître…
Dans le tissu du quotidien, Lygre, comme Tchekhov, nous fait entendre les leitmotivs des aspirations ou des hantises humaines : aimer, désirer, haïr, être seul∙e, être libre, rester, partir… et nous renvoie avec humour et profondeur cette question : comment être heureux∙se « malgré tout » ?
Stéphane Braunschweig
Journal
Au cœur du réel
Représentant éminent du théâtre contemporain en France, le metteur en scène Stéphane Braunschweig vient présenter Jours de joie au ThéâtredelaCité, adaptation française de la dernière pièce en date du dramaturge norvégien Arne Lygre, avec lequel il cultive une relation artistique au long cours. S’inscrivant dans une mise en scène épurée, cette nouvelle création commune donne forme à un ample et remuant récit choral aux lignes entremêlées qui traduit une compréhension aiguë, non dénuée d’humour, des rapports humains.