Némésis
Représentations
Distribution
Production
La femme coupée en deux
Coproduction
Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre national populaire – Villeurbanne, Théâtre de Lorient – centre dramatique national de Bretagne, Comédie de Béthune, ThéâtredelaCité – centre dramatique national Toulouse Occitanie, Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre du Nord – centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts-de-France, La Comédie de Clermont-
Ferrand – scène nationale, La Rose des Vents – scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Volcan – scène nationale du Havre, Le Phénix – scène nationale de Valenciennes, Miroirs Étendus, Scène nationale 61 – Alençon
Avec le soutien du Cercle de l’Odéon, ministère de la Culture, de la Fondation d’entreprise Hermès, du fonds d’insertion de l’École du Théâtre national de Bretagne
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Accueil en résidence Malakoff scène nationale
La compagnie La femme coupée en deux bénéficie du soutien du ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par
la région Hauts-de-France
Nemesis © 2010, Philip Roth – All rights reserved
Némésis traduction Marie-Claire Pasquier © Éditions Gallimard
Informations
Durée 2h50
La Salle
Spectacle en français et anglais surtitré
Téléchargements
Résumé
1944 : Bucky Cantor, jeune professeur de gymnastique de la communauté juive de Newark, est réformé : trop myope pour combattre ! Alors que ses amis débarquent sur les côtes normandes, c’est sur un terrain de sport du New Jersey qu’il doit enseigner aux jeunes garçons dont il a la responsabilité, la détermination, la virilité, la force physique et l’héroïsme. Survient un événement terrible : une épidémie de poliomyélite. Enfin l’occasion pour Bucky d’un grand rôle tragique et d’un face-à-face tourmenté avec le destin : qui est responsable de la propagation de cette maladie tueuse d’enfants ? Dieu – un de ses interlocuteurs de prédilection ? Les moustiques ? Les Italiens ? Voire Bucky Cantor lui-même ? Mais à force de chercher le sacrifice, de vouloir donner un sens au malheur absurde de la maladie, c’est Némésis qu’il va rencontrer : la déesse de la vengeance, celle qui châtie la mégalomanie des humains.
L’anticonformisme de Philip Roth, son sens énigmatique de la parabole, son intelligence ravageuse, ont passionné Tiphaine Raffier. Après avoir mis en scène l’an dernier dans La réponse des Hommes des situations ambivalentes et des personnages en clair-obscur, son écriture s’inspire cette fois de l’ironie acérée de Roth, où méchanceté et tendresse forment un alliage grinçant. Puisant dans ces zones d’inconfort pour nourrir son travail avec les acteurs, elle s’empare du roman avec la fantaisie dystopique qui caractérise son théâtre.
Journal
Le choix de l’Homme face au mal
Tiphaine Raffier est comédienne, metteuse en scène et autrice. Pour sa dernière création, Némésis, du nom attribué à la déesse mythologique de la vengeance, elle a adapté un matériau fictionnel puisé dans le dernier livre éponyme de Philip Roth, grand écrivain juif américain disparu en 2018. Une œuvre forte, à l’ironie mordante, que la metteuse en scène nous propose d’explorer là sous une forme hybride, musicale et chantée.