Sans tambour
Représentations
Distribution
Production
Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord & La Sourde
Coproduction
Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National ; Théâtre National de Nice ; Les Théâtres de la ville de Luxembourg ; Théâtre de Caen ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Festival d’Avignon ; Points communs nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; Festival Dei Due Mondi – Spoleto ; Opéra national de Lorraine ; Festival d’Automne à Paris ; Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées ; Théâtre + Cinéma Scène Nationale Grand Narbonne ; Le Grand R – Scène Nationale de La Roche-sur-Yon ; Cercle des partenaires
Soutiens
Centre national de la musique
Résidence de création de la vie brève – Thèâtre de l’Aquarium, de la Fondation Royaumont et du Centre d’Art et de Culture de Meudon
À Gérard Lutinier
Informations
Spectacle HORS LES MURS : théâtre Garonne
Durée 1h40
Résumé
Tout commence par un effondrement, celui d’un couple, de leur maison et de son histoire.
Ils parlent ou ils chantent, c’est un peu la même chose finalement.
La fin de leur histoire est le début de la nôtre, celle qui consiste à construire de nouveau sur ses propres ruines.
Samuel Achache
Journal
Une renaissance en musique
Un spectacle musical à la dramaturgie rêveuse autant que burlesque, où les mélodies de Schumann questionnent nos effondrements intimes, éveillent des souvenirs enfouis… et ouvrent vers de nouveaux imaginaires.
Photos
La Presse en parle
Samuel Achache (…) ne cesse d’inventer de nouveaux rapports entre théâtre et musique, avec une liberté, une grâce et un humour réjouissants. Réjouissante, pour ne pas dire jouissive, sa dernière création l’est.
Fabienne Darge, Le Monde
Le metteur en scène Samuel Achache embarque Schumann et ses acteurs dans un rituel de casse et d’effondrement. Une bande virtuose qui surfe sur toutes les catastrophes et nous emporte (…).
En survolant avec maestria une avalanche de déséquilibres, tous semblent renaître, tels des phénix, du chaos.
Emmanuelle Bouchez, Télérama (TTT)
Au Festival d’Avignon, le public du in chavire entre rires et larmes pour Sans Tambour de Samuel Achache, piéce déjantée entre théâtre et musique classique, sur un thème vieux comme l’amour : la rupture.
Thierry Fiorile, Radio France