Arrivé∙e∙s au théâtre en septembre dernier, les comédien∙ne∙s de l’AtelierCité partagent pleinement la vie du théâtre. Outre les chantiers de création dirigés par des artistes invité∙e∙s, leur quotidien est également rythmé par des projets de médiation culturelle, un comité de lecture et une collaboration étroite avec les différents services du théâtre. Retour en images sur les premiers chantiers de création.
L’ambition du ThéâtredelaCité est de permettre à de jeunes artistes de mieux comprendre les réalités des métiers du spectacle vivant et d’intégrer un réseau de professionnel·le·s pour faire éclore leurs projets d’artiste interprète créateur·rice. Recrutée en juin, la troupe éphémère 2022-23, composée de quatre comédiennes et quatre comédiens — Marine Déchelette, Mathieu Fernandez, Élise Friha, Marine Guez, Alice Jalleau, Thomas Ribière, Julien Salignon et Jean Schabel, est invitée à partager pendant 15 mois la vie du théâtre. À l’automne 2023, les artistes de l’AtelierCité présenteront Même si le monde meurt, un spectacle mis en scène par Laëtitia Guédon à partir d’un texte original de Laurent Gaudé. Avant cela, vous pourrez les rencontrer lors des présentations publiques des chantiers de création menés tout au long de la saison ou à l’occasion de lectures publiques et de projets de médiation culturelle.…
Carnet de bord
Du 22 au 31 octobre, la troupe éphémère de l’AtelierCité participe à l’École nomade, sous la direction d’Ariane Mnouchkine et des comédien·ne·s du Théâtre du Soleil, à la Maison de la Culture d’Amiens.
Au programme : improvisation, masques, musique, danse et mouvement…
Dans ce carnet de bord, nous vous proposons de suivre leurs péripéties de Toulouse à Amiens, au sein de cet atelier !