© Pierre André, 2021
Aidez le musicien à retrouver son instrument dans la foule, avant de parcourir le labyrinthe, en prenant soin de récupérer sa partition et son archet, jusqu’à rejoindre ses camarades pour répéter !
Reportage vidéo sur la création
Le Tartuffe / Épisode 2 – Qui, moi ?
Dans le Décaméron, un livre de la Renaissance italienne de Boccace, des personnages repoussés par la Peste fuient et se déplacent d'un espace confiné à l’autre. Alors qu’ils ont déjà exploré tous les châteaux, jardins et abris, et qu’il n'y a plus d'endroit physique pour se cacher face à la mort et à la terreur qui les hantent, ils commencent à se retirer dans les espaces intérieurs de leur conscience. Cela les conduit à « l’implosion » de leur imagination. Leur énergie de vie brise la toile du désespoir en exprimant quelque chose d'intime et d’essentiel.
Ces personnages commencent alors à raconter des histoires. Ils décrivent les choses qu'ils aiment, ils constituent un inventaire des valeurs auxquelles ils croient pour capturer l’essence de la vie et la contempler la bouche ouverte, au moins pendant un moment. Face à la mort ils ont déjà compris que la narration, l'empathie, la fantaisie et la créativité sont les seuls endroits où la vie peut continuer en dépit des perturbations du monde qui les entoure.
Le fait de raconter des histoires devient une force vitale.
[…] Aujourd’hui je trouve alors assez excitant d’exercer, en faisant du théâtre, un acte de résistance. C’est comme si notre capacité à ressentir se retrouvait, sans crier gare, hors la loi et que moi, en tant qu’homme de théâtre, j’encourageais les gens à éprouver des sentiments à nouveau.
En janvier, à la rentrée, le ThéâtredelaCité revisite les grandes figures classiques qui peuplent nos imaginaires et ne cessent de se réinventer jouant à saute-mouton avec les siècles, les éclairant de leur lointaine étrangeté de feux toujours renouvelés. Des histoires joyeuses, troubles, sombres, édifiantes, bouleversantes, drôles, épiques, dévastatrices… que Jeanne Candel, Bruno Geslin et Maïa Sandoz ont choisi pour nous border en ces temps compliqués. Des mots anciens pour des paroles nouvelles.
Un conte de fée actuel dont il faut recoller les morceaux.
Créée en 2018, Insoutenables longues étreintes est la première création de Galin Stoev en tant qu’artiste-directeur au ThéâtredelaCité. Après avoir reçu, le prix de la critique pour le meilleur spectacle théâtral créé en région, cette pièce est reprise au ThéâtredelaCité cette saison 20-21 et partira en suite en tournée.
Un coronastéroïde venu de la ceinture de Kuiper a contraint l’Organisation Mondiale de l’Astrologie à confiner les constellations du zodiaque pour leur éviter une potentielle collision. L’influence des douze signes étant depuis limitée, il ne nous est pas possible de vous délivrer un horoscope ce trimestre.