JournalThéâtredelaCité

(…)
Journal
Surprises
Publié le 12 février 2024

Accusée, levez-vous !

Publié le 12 février 2024

Que peut-il bien y avoir de commun entre un spectacle de théâtre réunissant seize personnes au plateau et une bonne série Netflix dont l’action se situe dans l’Angleterre du XVIIe siècle ? Entre un film de procès au suspense tendu par des joutes verbales intenses comme le 7e art en a produit de célèbres (on pense à Douze hommes en colère) et une pièce aux dialogues très actuels ciselés par une autrice militante féministe d’aujourd’hui ? Le Firmament, écrit par Lucy Kirkwood et mis en scène par Chloé Dabert, directrice de la Comédie, CDN de Reims, est un projet de femmes qui fait entendre les voix d’autres femmes. Il porte évidemment aussi une analyse sociale transverse qui s’adresse à toutes et tous : reconnue coupable du meurtre d’une fillette issue de la famille la plus riche de la ville, une jeune domestique va devoir répondre de ses actes. Sauf qu’elle aura la vie sauve, la peine capitale pouvant être commuée en exil, si elle peut prouver au jury que, comme elle le prétend, elle est enceinte… Tou doum !

Le choix de l’Homme face au mal

Publié le 12 février 2024

Tiphaine Raffier est comédienne, metteuse en scène et autrice. Pour sa dernière création, Némésis, du nom attribué à la déesse mythologique de la vengeance, elle a adapté un matériau fictionnel puisé dans le dernier livre éponyme de Philip Roth, grand écrivain juif américain disparu en 2018. Une œuvre forte, à l’ironie mordante, que la metteuse en scène nous propose d’explorer là sous une forme hybride, musicale et chantée.

Une ode à la liberté et au courage

Publié le 12 février 2024

« Nous voulons faire entendre la version puissante et positive des Frères Grimm dans laquelle cette petite fille n’est pas imprudente ou naïve, mais vaillante et courageuse, traversant les dangers et retournant le sort. Un récit initiatique qui magnifie la solidarité féminine et raille les affreux loups méchants. Pour faire redécouvrir ce conte émancipateur, beaucoup plus subversif qu’on ne le pense, qui affirme le droit au mystère, au plaisir, à la liberté et à la peur. » Céleste Germe

Parlons d’amour !

Publié le 12 février 2024

Galin Stoev retrouve son auteur fétiche, Ivan Viripaev, pour explorer le quotidien et les péripéties amoureuses de deux couples au crépuscule de leurs vies. Avec sept comédien∙ne∙s au plateau, le metteur en scène plonge dans les souvenirs des personnages pour embrasser le sentiment amoureux avec finesse et facétie.

Et en liberté

Publié le 12 février 2024

« Deux chaises, cinq musiciennes et Rosemary Standley, époustouflante. Avec trois fois rien mais des interprètes remarquables, François Gremaud dessine une Carmen iconique, scandaleuse, provocante, rebelle et profondément libre. Facétieux et blagueur, le metteur en scène revisite la vie et la mort de la bohémienne à travers ses désormais célèbres conférences-spectacles et referme le dernier volet de sa trilogie. Les quatre actes de l’opéra culte de Bizet prennent corps au gré du récit. Interprétant tous les personnages, alternant dialogues parlés et airs chantés, navigant sur toutes les tessitures, la chanteuse des groupes Moriarty et Birds on a Wire nous transporte à Séville, sur une place blanchie au soleil. Une prouesse, sans castagnettes. » Centre culturel suisse

Éditos
Publié le 12 février 2024

Cher∙ère∙s complices, cher∙ère∙s amateur∙rice∙s de théâtre,
Voici notre journal du printemps rempli de propositions qui vont faire fondre la glace et chasser « l’hiver du mécontentement », comme le dit un personnage shakespearien. Traditionnellement, le printemps représente l’innovation, il introduit les forces de la vie et il réveille l’énergie créatrice. Chez nous au théâtre, ce printemps sera au féminin car il se traduit par un éventail de personnages de femmes fortes et libres : Giselle, Carmen, Antigone, Cendrillon… Une vraie palette de réinterprétations qui nous entraînent avec les chants anciens, d’une maman qui tente de transmettre à sa fille ses origines à l’histoire du Petit Chaperon rouge qui nous parle de courage et de liberté, à un procès dont les juges et l’accusée ne seront que des femmes. Les chorégraphes sont au rendez-vous eux aussi en suivant les mouvements de skaters ou bien en réinventant le néoclassicisme, on traversera un roman fleuve comme si c’était une comédie musicale, on vous parlera de l’humain et du puzzle qu’il crée à partir de ses joies, de ses illusions et de ses amours. Alors suivez-nous car ce printemps s’avère audacieux et prometteur !

Éditos

ÉVÉNEMENT À TOULOUSE

Publié le 22 novembre 2023

Le procès de Poutine post guerre en Ukraine. Une pièce subversive, aussi audacieuse qu’ironique.

Le procès de Poutine post guerre en Ukraine. Une pièce subversive, aussi audacieuse qu’ironique.

Monsieur, Madame
Publié le 16 novembre 2023

Valérie Soulignac est l’administratrice du ThéâtredelaCité depuis 2010, un métier qui s’apparente à celui d’une cheffe d’orchestre au regard d’une mission très éclectique : interface quotidienne avec les équipes à l’interne, rouage essentiel de l’équipe de direction et du théâtre tout entier, interlocutrice des tutelles à l’externe, l’administratrice centralise et décline des responsabilités très variées. Cheffe d’orchestre donc, puisqu’elle veille à garantir un théâtre « en ordre de marche », à ceci près qu’elle n’a pas de baguette et qu’elle oeuvre loin du plateau et des feux de la rampe.

de retour 20 ans après !

Publié le 16 novembre 2023

Créé au Théâtre national de Toulouse (aujourd’hui ThéâtredelaCité) le 21 novembre 2003, érection, spectacle culte de Pierre Rigal et Aurélien Bory, revient dans nos murs pour quatre représentations, présentées avec La Place de la Danse. Cette année, la compagnie dernière minute fête ses 20 ans, l’occasion pour le danseur et chorégraphe de nous faire vibrer à nouveau avec ce solo électrique et pour le public de le retrouver sur toute la métropole avec d’autres spectacles.