Phèdre !
Représentations
Distribution
Production
2b company
La 2b company est au bénéfice d’un soutien conjoint de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud.
Production déléguée
Théâtre Vidy-Lausanne
Avec le soutien de Loterie Romande, Pour-cent culturel Migros, Hirzel Stiftung, La Corodis, Une fondation privée genevoise, Pro Helvetia et Fondation Suisse pour la Culture
Romain Daroles a reçu le Prix Jean-Jacques-Lerrant de la Révélation théâtrale de l’année au palmarès des 57e Prix du Syndicat professionnel de la critique Théâtre, Musique et Danse pour son interprétation de Phèdre !.
Informations
Résumé
Comment transmettre sa passion pour un texte ? François Gremaud met en scène la comédie Phèdre !, un monologue joyeux et interactif d’après la tragédie Phèdre de Racine.
François Gremaud ne met pas en scène Racine à la lettre, mais la passion pour les mots de Racine : la passion de Phèdre devient celle du théâtre lui-même. Avec pour décor un simple bureau, seul en scène, Romain Daroles est un conférencier qui présente, livre en main, devant une salle de classe ou un auditoire de théâtre, le texte de Racine. Il raconte les merveilles de l’alexandrin, les divines généalogies mythologiques des principaux personnages – Phèdre est la petite-fille d’Hélios, le dieu du soleil – ou les malices des seconds rôles… Peu à peu, alors qu’il entreprend de raconter l’histoire acte par acte, il est emporté par sa passion pour le texte de Racine et bientôt se prend à jouer les personnages et à réciter les alexandrins, avec son livre comme seul accessoire pour mimer la couronne de Phèdre, la barbe de Théramène ou l’armure de Thésée, tout entier habité de la joie complice de partager les réussites et trouvailles du texte racinien. Comme Phèdre, le conférencier est emporté par son émotion fervente, et ses mots disent l’irrépressible passionnel.
En quelques mots…
Présentation
Il est dans Phèdre ! question de joie, cette « force majeure » dont « le privilège est de savoir triompher de la pire des peines ».
François Gremaud
Galerie
À travers un personnage de conférencier amoureux de Racine et versé dans les jeux de mots, François Gremaud dit dans Phèdre ! sa passion pour le théâtre. Et la beauté de l’étonnement.