(…)
16 – 18 mars 2021
 

Phèdre !

Conception et mise en scène
François Gremaud

Représentations

Mar. 16 mars 2021
20h30
Mer. 17 mars 2021
19h30
Jeu. 18 mars 2021
19h30
* Représentations scolaires

Distribution

Conception et mise en scène
François Gremaud
Avec
Romain Daroles
Assistanat à la mise en scène
Mathias Brossard
Texte
Jean Racine Romain Daroles François Gremaud
Lumière
Stéphane Gattoni

Production
2b company

Production déléguée
Théâtre Vidy-Lausanne

Avec le soutien de Loterie Romance, Pour-cent culturel Migros, Fondation Hirzel, Ville de Lausanne

Romain Daroles a reçu le Prix Jean-Jacques-Lerrant de la Révélation théâtrale de l’année au palmarès des 57e Prix du Syndicat professionnel de la critique Théâtre, Musique et Danse pour son interprétation de Phèdre !.

Informations

La Salle
1h40

À partir de 10 ans

Saison 2020-2021
Théâtre

Résumé

Comment transmettre sa passion pour un texte ? François Gremaud met en scène la comédie Phèdre !, un monologue joyeux et interactif d’après la tragédie Phèdre de Racine.

François Gremaud ne met pas en scène Racine à la lettre, mais la passion pour les mots de Racine : la passion de Phèdre devient celle du théâtre lui-même. Avec pour décor un simple bureau, seul en scène, Romain Daroles est un conférencier qui présente, livre en main, devant une salle de classe ou un auditoire de théâtre, le texte de Racine. Il raconte les merveilles de l’alexandrin, les divines généalogies mythologiques des principaux personnages – Phèdre est la petite-fille d’Hélios, le dieu du soleil – ou les malices des seconds rôles… Peu à peu, alors qu’il entreprend de raconter l’histoire acte par acte, il est emporté par sa passion pour le texte de Racine et bientôt se prend à jouer les personnages et à réciter les alexandrins, avec son livre comme seul accessoire pour mimer la couronne de Phèdre, la barbe de Théramène ou l’armure de Thésée, tout entier habité de la joie complice de partager les réussites et trouvailles du texte racinien. Comme Phèdre, le conférencier est emporté par son émotion fervente, et ses mots disent l’irrépressible passionnel.

© Marie Guillard

Présentation

https://youtu.be/COGMjkGrWBs

Il est dans Phèdre ! question de joie, cette « force majeure » dont « le privilège est de savoir triompher de la pire des peines ».

François Gremaud

À travers un personnage de conférencier amoureux de Racine et versé dans les jeux de mots, François Gremaud dit dans Phèdre ! sa passion pour le théâtre. Et la beauté de l’étonnement.

Anaïs Heluin pour sceneweb.fr

Teaser

https://vimeo.com/319479768