Amer M. et Colette B.
Représentations
Distribution
Production
ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse ; Théâtre National de la Colline ; Théâtre Jean Vilar (Vitry sur Seine) ; Compagnie L’Instant Propice ; Laboratoire Victor Vérité.
Partenaires
La Chartreuse – CNES (Centre national des écritures du spectacle) ; Les éditions Théâtrales ; Les Plateaux Sauvages.
Remerciements
Stéphane Spada, Zacharie Lorent, Jacques Kraemer et Aline Karnauch, Besma et Habib Lardjam, François de Brauer, La Compagnie Vous êtes ici, Marie Gautheron et Gunter Würm, Philippe Czapla, Jean-Louis et Florence Serre, La Cie 5 mai et Volodia Serre
L’équipe artistique a été accueillie en résidence au ThéâtredelaCité
Informations
Le CUB
Durée 1h40, (entracte 20 minutes) et 1h50
TARIF B
Résumé
J’ai retrouvé dans ma boîte aux lettres le portefeuille d’un inconnu : les documents qu’il contenait retraçaient la vie d’un certain Amer M., né en Algérie et arrivé en France au début de la guerre d’indépendance. Ces archives administratives racontent en creux un parcours de vie emblématique du lien franco-algérien. J’ai écrit Amer M. sur cette base. Cinq ans plus tard, à partir de trois lettres manuscrites gardées par Amer dans son portefeuille, je plonge dans l’aventure de l’autre portrait : celui de Colette B., pianiste, que je choisis d’imaginer « pied-noir » d’Algérie. Ce spectacle est donc l’histoire d’un couple d’amants – passionnels : l’Algérie et la France, Amer M. et Colette B.
Joséphine Serre
Journal
Ils sont nombreux dans l’histoire du théâtre : érigés en mythes tels Roméo et Juliette sous les ors de toutes les scènes du monde ou, plus discrets et proches de nous, héros ténus d’histoires minces qui pourtant nous subjuguent, les gens qui s’aiment sont toujours un peu les mêmes comme dit la chanson de Sheller. En janvier en tous cas, ils voisineront librement dans les créations à l’affiche, entre la démesure de la Grande Histoire et le petit périmètre subtil de l’intime.
Reportage Amer M. et Colette B.
Photos de travail
Photos / Amer M.
Photos de répétition / Colette B.
Algérie – Joséphine Serre
Amer M. & Colette B. – Interview Joséphine Serre
BIBLIOGRAPHIE
Livres à découvrir autour du spectacle, de Mehdi Charef :
– Rue des Pâquerettes
– Vivants
– La cité de mon Père
Articles utilisés en répétition :
– Retour sur un bidonville français
– 1950-2014 : toujours les mêmes bidonvilles
Biographie
Joséphine Serre est née à Paris en 1982. Elle est comédienne, autrice et metteuse en scène.
Formée à l’École du Studio d’Asnières, à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq puis en Classe Libre, elle joue sous la direction de Pauline Bureau, Jacques Kraemer, Vanasay Khamphommala, Volodia Serre, Lazare Herson-Macarel, Sophie Guibard, Lorène Ehrmann, Alexandre Zeff …
En 2006, elle créée la compagnie L’Instant Propice avec des élèves de sa promotion de Classe Libre. Leur première création – L’Opéra du Dragon de Heiner Müller – a lieu en 2007 au Théâtre 13 et au Théâtre du Soleil.
Joséphine Serre décide de continuer à écrire, pour sa compagnie et pour le groupe d’acteurs qu’elle a réunis autour d’elle.
En 2008, Volatiles reçoit la bourse Beaumarchais. Le texte est créé par L’Instant Propice en 2011 à la Maison du Comédien Maria Casarès.
Amer M., terminé en décembre 2015 à la Chartreuse – Centre National des Écritures du Spectacle – est lauréat de l’Aide à la création d’ARTCENA en dramaturgie plurielle, et des Journées de Lyon des auteurs de théâtre. Le texte a été créé par l’Instant Propice à la Loge, à Paris, en avril 2016 puis repris au Théâtre de Belleville.
Data, Mossoul, son dernier texte, a été créé au Théâtre National de la Colline en septembre 2019, dans une mise-en-scène de l’autrice.
Amer M. et Data, Mossoul sont publiés aux éditions Théâtrales.