(…)
8 – 10 octobre 2021
 

Feuilleton Goldoni

D'après la trilogie
Les Aventures de Zelinda et Lindoro
De
Carlo Goldoni
Traduction et texte français
Ginette Herry
Mise en scène
Muriel Mayette-Holtz

Représentations

Ven. 8 oct. 2021
19h00
Sam. 9 oct. 2021
15h00
Dim. 10 oct. 2021
15h00
* Représentations scolaires

Distribution

D'après la trilogie
Les Aventures de Zelinda et Lindoro
De
Carlo Goldoni
Traduction et texte français
Ginette Herry
Mise en scène
Muriel Mayette-Holtz
Avec
Augustin Bouchacourt, Charlie Dupont, Ahmed Fattat, Tania Garbarski, Jonathan Gensburger, Frédéric de Goldfiem, Pauline Huriet, Félicien Juttner, Thibaut Kuttler, Joséphine de Meaux, Ève Pereur et François Barucco piano
Décor et costumes
Rudy Sabounghi
Modélisation maquette
Julien Soulier
Lumière
Pascal Noël
Musique
Cyril Giroux
Assistante à la mise en scène
Jennifer Maria
Assistant à la dramaturgie
Édouard Signolet

Production
Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur, Théâtre de Liège avec l’aide du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques de la DRAC et de la Région SUD-PACA

Remerciements à la Comédie-Française et la Diacosmie – Opéra de Nice pour leurs prêts de costumes

Les costumes et les décors seront réalisés dans une démarche éco-responsable.

Informations

La Salle

Durée intégrale (entractes compris) 4h40
Les amours de Zelinda et Lindoro 1h20
entracte 20 min
La jalousie de Lindoro 1h20
entracte 20 min
Les inquiétudes de Zelinda 1h20


Vendredi 8 octobre
Le premier entracte sera de 40 minutes afin de permettre un temps de restauration.
Durée totale 5h


TARIF A

Saison 2021-2022
Théâtre

Résumé

Cette trilogie est un feuilleton psychologique sur notre incapacité au bonheur. Les deux protagonistes, qui s’aiment sans aucun doute, recherchent un amour pur et unique tout en revendiquant chacun leur liberté. Cette revendication est difficilement compatible avec leur désir d’absolu. Goldoni nous promène dans leurs contradictions sentimentales, de crises de larmes en crises de jalousie, d’élans amoureux en passion cachée. Nous sommes les témoins d’une confession impudique qui nous ramène à nos propres confusions. L’auteur fait souffrir ses personnages de maux inexistants, enfermés dans un aveuglement douloureux et sans issue. Il faudra trois pièces, un deuil, un héritage, une bataille pour approcher l’apaisement…

Muriel Mayette-Holtz

Journal

Dossiers et reportages
Publié le 22 septembre 2021

Il est encore difficile de mesurer l’impact qu’aura durablement sur nos vies la pandémie de la Covid-19 et de pouvoir dire ce qui a le plus modifié nos habitudes quotidiennes, nos façons de travailler, nos loisirs et nos priorités personnelles. Le monde de la culture a, comme les autres, été touché de plein fouet, théâtres fermés et équipes confinées. Pour autant cette année écoulée dans un lieu comme le ThéâtredelaCité sans pouvoir accueillir de spectateur·rice·s n’a paradoxalement pas eu que des conséquences désastreuses.
De confinements en mises à l’arrêt, d’espoirs de reprise en reports de calendrier, la création ne s’est pas effondrée et elle a su s’organiser pour (re)trouver ses marques. Du laboratoire au plateau, ces nouveaux rythmes ont façonné de nombreux spectacles du premier trimestre, auxquels ils donnent une identité particulière

Teaser

Muriel Mayette-Holtz décuple les possibilités de rencontre avec le public et transforme le théâtre en lieu de foisonnement créatif

Le bonheur est dans le pré.
Cours-y vite, cours-y vite.
Le bonheur est dans le pré, cours-y vite.
Il va filer. Si tu veux le rattraper, cours-y vite, cours-y vite…
Saute par-dessus la haie, cours-y vite,
cours-y vite, saute par-dessus la haie,
cours-y vite. Il a filé !

Paul Fort

Biographie

Muriel Mayette-Holtz

Comédienne et Metteuse en scène.

Ancienne élève de Michel Bouquet, de Claude Régy et de Bernard Dort, elle a été professeur au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique entre 1996 et 2005. Entrée comme actrice à la Comédie-Française en 1985 après une formation au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, elle est nommée 477e sociétaire en 1988.
Elle a travaillé notamment avec Matthias Langhoff, Jacques Lassalle, joué les plus grandes pièces du répertoire et mis en scène plus de quarante spectacles. Elle devient la première femme à diriger la troupe comme administratrice générale, de 2006 à 2014. Après un détour par Rome comme directrice de la Villa Médicis pendant trois ans, elle est reçue à l’Académie des beaux-arts dans le fauteuil de Maurice Béjart, en mai 2017.
Directrice du CDN Nice Côte d’Azur depuis novembre 2019, elle retrouve, à Nice, la scène, le théâtre, son métier depuis ses quatorze ans et projette d’y mettre en valeur les grands textes du répertoire de l’Europe de la Méditerranée.
Muriel Mayette-Holtz est membre de l’Académie des beaux-arts, Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

En quelques mots…

Jeu de séduction
Grand format
Marivaudage
Mosaïque
Liste
À voir aussi