La réponse des Hommes
Représentations
Distribution
Production
La femme coupée en deux ; La Criée – Théâtre national de Marseille
Production musicale
Miroirs Étendus
Coproduction
ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Festival d’Avignon ; SN de Châteauvallon-Liberté ; Odéon-Théâtre de l’Europe ; Théâtre de Lorient – CDN ; Théâtre du Nord – CDN Lille-Tourcoing ; Théâtre National Populaire de Villeurbanne ; Théâtre Olympia – CDN de Tours ; La Rose des vents – SN Lille Métropole Villeneuve d’Ascq ; Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis ; Le Quartz – SN de Brest ; Scène Nationale 61 ; Le Phénix – SN de Valenciennes-Pôle européen de création ; Le Préau – CDN de Vire-Normandie.
Soutiens
DRAC Hauts-de-France ; Région Hauts-de-France ; Ville de Lille ; DGCA ; Grand sud-Lille.
Participation artistique
Jeune Théâtre National ; Dispositif d’insertion de l’École du Nord – soutenu par la Région Hauts-de-France ; Ministère de la Culture.
La compagnie La femme coupée en deux bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées
ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur est une plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice, le Théâtre National de la Criée, Les Théâtres, Anthéa, la scène nationale Liberté-Châteauvallon et la Friche la Belle de Mai.
Informations
La Salle
3h20 entracte compris
TARIF A
[ANNULATION]
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, les représentations des 9 et 10 mars sont annulées.
Si vous aviez acheté des billets au ThéâtredelaCité, vous pouvez contacter la billetterie au 05 34 45 05 05 ou par mail accueil@theatre-cite.com.
Résumé
Avez-vous déjà gardé un secret en sachant que vous trahissiez un·e ami·e ?
Qui trahir ? À quel·le ami·e rester loyal·e ?
Nous sommes tou·te·s soumis·e·s quotidiennement à des vertiges moraux, minuscules ou immenses. Vouloir être juste, vouloir faire le bien, interroge toujours l’éthique. Ce spectacle parlera de morale, mais aussi de bonté.
L’année dernière, j’ai pris connaissance des quinze oeuvres de miséricorde, des règles positives que le chrétien doit effectuer. J’en ai choisi neuf. Il me faut en passer par elles pour questionner leurs injonctions, il me faut en passer par la fiction pour interroger les dilemmes et les inquiétudes morales archaïques ou contemporaines qui nous habitent.
Tiphaine Raffier
Journal
DOSSIER : ÉCRITURES DRAMATIQUES CONTEMPORAINES
La plupart des metteur∙se∙s en scène convié∙e∙s ce printemps ont aussi écrit le texte de leur pièce : à l’instar de la façon dont se définit lui-même Joël Pommerat, ils∙elles sont « écrivain∙e∙s de spectacles ». Quelles motivations sont à l’origine de cette démarche ? Quels en sont les effets et les enjeux ? Et quel paysage théâtral est-ce que cela dessine ? Un regard transversal sur dix des pièces au programme et la parole croisée de trois auteur∙rice∙s et metteur∙se∙s en scène pour ouvrir quelques pistes de réponse.
DOSSIER : ÉCRITURES DRAMATIQUES CONTEMPORAINES
À l’honneur ce trimestre au ThéâtredelaCité, que nous racontent les dramaturges contemporain∙e∙s du monde, de nous, mais aussi du théâtre d’aujourd’hui et de l’écriture elle-même ? Écritures d’ici et maintenant, de demain ou d’ailleurs. Écritures collectives ou en solo. Écritures de plateau ou de papier. Écritures documentaires, de fiction, de docu-fiction, de science-fiction. Réécritures. Adaptations de romans, de films, de contes ou même de pièces de théâtre. Écritures de commande ou spontanées… Le prisme est immense : seul le recul donné par la postérité pourra y tracer des lignes et en faire émerger les classiques de demain. Car, comme Galin Stoev et Stéphane Gil qui ont dessiné cette foisonnante programmation aiment à le rappeler, nos classiques ont d’abord été les contemporains de leur époque.
Réécoutez l'émission de France Culture avec Tiphaine Raffier
Photos
Interview de Tiphaine Raffier
Biographie
Comédienne
Après une formation initiale à l’ENMAD de Noisiel (Val de Marne), où elle travaille notamment avec Rodolphe Dana, et l’obtention d’une licence en Arts du spectacle, Tiphaine Raffier intègre la 2e promotion de L’Ecole du Nord (2006 – 2009). Elle y travaille sous la direction de Stuart Seide (notamment dans Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier ? de Dejan Dukovski).
Elle joue en 2010 dans Autoportrait, Autofiction, Autofilmage, mise en scène de Bruno Buffoli et Gênes 01 avec le collectif Si vous pouviez lécher mon coeur.
En 2011, elle joue dans Tristesse Animal Noir, d’Anja Hilling mis en scène par Julien Gosselin (Si vous pouviez lécher mon coeur) et dans Nanine de Voltaire, mise en scène par Laurent Hatat.
Elle travaille régulièrement au Théâtre du Prato avec Gilles Defacque, notamment dans Soirée de Gala, en tournée 2013/2014.
Elle est de nouveau distribuée par Julien Gosselin dans Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq présenté au Festival d’Avignon In en juillet 2013 et repris en tournée de novembre 2013 à juin 2015 et à la rentrée 2017.
Julien Gosselin la dirige à nouveau dans 2666 du Chilien Roberto Bolano créé en Avignon 2016 et repris au Festival d’automne à Paris puis en tournée.
À l’automne 2018, elle travaille avec Frank Castorf à Cologne dans une adaptation de L’Adolescent de Fiodor Dostoïevski.
En 20/21 et 21/22 elle est dans Les serpents mis en scène par Jacques Vincey.
Auteure, Metteuse en scène
C’est en avril 2012, suite à une proposition du Théâtre du Nord, que Tiphaine Raffier écrit, met en scène et joue sa première pièce La Chanson. Le spectacle est crée lors du 1er Festival Prémices à Lille.
En 2014, dans le cadre de la troisième édition du même festival, elle crée sa deuxième pièce Dans le nom.
En 2017, c’est le spectacle France-fantôme qui verra le jour. La même année elle réalise un moyen-métrage issu de sa première pièce de théâtre, La Chanson.
En 2020 elle crée La Réponse des Hommes dont la première tournée est reportée à la saison 21/22 en raison de la pandémie.
Elle travaille également à l’adaptation en long métrage de sa pièce Dans le nom.
Les textes des spectacles sont édités aux éditions La fontaine.
Parmi vous et vos collègues, qui devrait être sauvé ?
Qui serait-il le plus juste de sauver ?
Qui sauver pour la survie du bien commun ?
Chez nos partenaires
La Chanson
Un spectacle de Tiphaine Raffier
7 – 9 décembre 2021 au Théâtre Sorano