Please Please PleaseThéâtredelaCité

(…)
16 – 19 novembre 2021
 

Please Please Please

Un spectacle de
La Ribot Mathilde Monnier Tiago Rodrigues
Présenté avec le
théâtre Garonne

Représentations

Mar. 16 nov. 2021
20h00
Mer. 17 nov. 2021
20h00
Jeu. 18 nov. 2021
20h00
Ven. 19 nov. 2021
20h30
* Représentations scolaires

Distribution

Un spectacle de
La Ribot Mathilde Monnier Tiago Rodrigues
Présenté avec le
théâtre Garonne
Avec
La Ribot Mathilde Monnier
Traduction
Thomas Resendes
Lumière
Éric Wurtz
Musique
Nicolas Houssin
Costumes
La Ribot Mathilde Monnier
Réalisation scénographique
Christian Frappereau Mathilde Monier
Réalisation costumes
Marion Schmid Letizia Compitiello
Direction technique, régie lumière
Marie Prédour
Régie son
Nicolas Houssin
Régie plateau
Guillaume Defontaine
Musiques (extraits)
Béla Bartók
Diffusion internationale
Julie Le Gall – Bureau Cokot

Production
Nicolas Roux

Production déléguée
théâtre Garonne – Scène européenne

Soutien
Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

Coproduction
Théâtre le Quai / CDN Angers Pays de la Loire, Teatros del Canal – Madrid (Espagne), Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse), Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou – Paris, Festival d’Automne à Paris, Comédie de Genève (Suisse), Teatro Nacional D. Maria II – Lisbonne (Portugal), Teatro nacional São João (Portugal), Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, Theaterfestival Boulevard (Pays-Bas), Les Hivernales – CDCN d’Avignon, BIT Teatergarasjen, Bergen (Norvège), Compagnie MM, La Ribot-Genève

Avec le soutien de OPART/Estúdios Victor Córdon et du CND Centre national de la Danse – Pantin.

Spectacle produit par Le Quai – CDN Angers – Pays de la Loire, créé à Lausanne le 5 septembre 2019 et exploité en tournée jusqu’en Octobre 2019.

Informations

Spectacle HORS LES MURS :
Au théâtre Garonne
Accès détaillé

1h


TARIF A

Saison 2021-2022
Musique, performance, cirque...
Danse
Théâtre

Résumé

Les expressions poétiques chorégraphiques de La Ribot et Mathilde Monnier et le langage théâtral de Tiago Rodrigues se sont rencontrés pour créer à partir de l’urgence d’un monde à venir. Quels mondes, sociétés et histoires léguer à notre descendance ? Quels changements alors de visions sur l’idée d’espoir divisent les générations ? S’inspirant de ces interrogations aussi cruciales qu’intimes et universelles, Please Please Please réalise une sidérante plongée en trois temps.
Sur des textes du metteur en scène et dramaturge Tiago Rodrigues cristallisant leurs imaginaires, vécus, songes et réminiscences, les chorégraphes-interprètes Mathilde Monnier et La Ribot inventent une forme de consolation aimante. Face à une fin qui vient et la peur montant telle une marée. En ouverture, scandées par le souffle hypnotique d’une batterie, les deux artistes se consument au coeur de gestes et postures mises en ritournelles. Tour à tour, elles malaxent le matériau-texte d’histoires au fil de leur course. Leur rythme mécanique, coupé, saccadé semble en phase avec les flux fragmentés du monde. Et pourtant la réflexion et le fantastique s’y dilatent en s’épanouissant.
D’une serveuse débouchant sur le désert de cendres d’Hiroshima à la reine d’un lent monde souterrain. à travers une poignante lettre au père que tout semble opposer à la fille adolescente. Au terme de chaque récit, le retournement, la surprise.

Bertrand Tappolet

Journal

Dossiers et reportages
Publié le 22 septembre 2021

C’était en mai 2021. Je revenais au théâtre pour la première fois après des semaines de confinement et des mois de fermeture des établissements culturels. Le ThéâtredelaCité
rouvrait et donnait la dernière création de la compagnie Baro d’evel,
Falaise.
J’avais, enfin, le plaisir de me retrouver dans le ventre de la salle obscure, dans un confinement aussi volontaire qu’éphémère, qui n’était plus isolement et distanciation sociale, mais rapprochement et rassemblement avec d’autres qui avaient fait, au même moment, le même choix que moi.
De
Falaise, je retiens une image, en lever de rideau : un pied, chaussé d’un gros soulier, troue brutalement la muraille qui s’élève autour du plateau. Le coup est franc, puissant : il arrache des gravats crayeux et ouvre une brèche par laquelle passe bientôt un corps que l’on entend marmonner des choses incompréhensibles, dans un parler oscillant entre langue d’Espagne et langue de la folie.
Je pouvais interpréter ce coup de pied initial de deux façons : comme une libération, que venait immédiatement confirmer un vol d’oiseaux, passant soudain d’un coup d’aile de coulisse à coulisse, ou comme un geste de destruction dans une scénographie qui est peu à peu percée, dégradée, détruite par d’autres pieds et jambes qui la mettent en ruines.

Les arts corporels sont une chance pour le théâtre car ils lui ouvrent un champ, voire des outils de réinvention et d’inspiration.

En quelques mots…

Expérience
Conversations
Hors-les-murs

Teaser

Réécoutez Tiago Rodrigues dans "Boomerang" sur France Inter

Mosaïque
Liste
À voir aussi