Une forêt
Représentations
Distribution
Production
Compagnie Joli Mai (France) ; Compagnie Agnello (Belgique).
Soutiens financiers
Direction régionale des affaires culturelles Occitanie ; Région Occitanie ; Aide à la résidence de la Ville de Montpellier.
Aides
Fédération Wallonie-Bruxelles ; Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre ; Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse.
Coproduction
Domaine d’Ô (Montpellier) ; Théâtre Jean Vilar (Montpellier) ; Théâtre d’Esch-sur-Alzette (Grand-Duché du Luxembourg) ; Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles ; Collectif En jeux (Occitanie) ; Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau (Sète) ; La Ligue de l’enseignement (Spectacles en recommandé) ; Espace culturel Ronny Coutteure (Grenay).
Soutiens
Théâtre Jacques Cœur (Lattes) ; La montagne magique (Bruxelles) ; La Passerelle (Sète).
Remerciements
Quai 41 (Bruxelles) ; Azyadé Bascunana ; Ber Caumel ; Sabine Durand ; Yves et Ghislaine Vinci ; Julien Bene ; aux équipes du Théâtre Jean Vilar ; Théâtre Molière-Sète.
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en Scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En jeux et de la Maison Louis Jouvet / ENSAD (Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier Languedoc Roussillon).
Informations
Le CUB
1h
À partir de 8 ans
TARIF B
Représentation en langue des signes française le vendredi 15 avril à 19h
Informations et réservations : m.guilbault@theatre-cite.com
Résumé
Petite et Grand sont frère et soeur. Ils vivent avec leur mère. Grand est populaire dans son collège, tandis que Petite, pleine de tics, essuie les moqueries de ses camarades. Un soir, croyant ses enfants endormis, la mère téléphone à une amie et confie, désespérée, ses difficultés à élever sa fille. Mais Petite entend toute la conversation…
Une forêt s’inspire du Petit Poucet et de Hansel et Gretel pour créer un récit original. Une plongée au coeur de la forêt et des relations familiales.
Journal
DOSSIER : ÉCRITURES DRAMATIQUES CONTEMPORAINES
La plupart des metteur∙se∙s en scène convié∙e∙s ce printemps ont aussi écrit le texte de leur pièce : à l’instar de la façon dont se définit lui-même Joël Pommerat, ils∙elles sont « écrivain∙e∙s de spectacles ». Quelles motivations sont à l’origine de cette démarche ? Quels en sont les effets et les enjeux ? Et quel paysage théâtral est-ce que cela dessine ? Un regard transversal sur dix des pièces au programme et la parole croisée de trois auteur∙rice∙s et metteur∙se∙s en scène pour ouvrir quelques pistes de réponse.
DOSSIER : ÉCRITURES DRAMATIQUES CONTEMPORAINES
À l’honneur ce trimestre au ThéâtredelaCité, que nous racontent les dramaturges contemporain∙e∙s du monde, de nous, mais aussi du théâtre d’aujourd’hui et de l’écriture elle-même ? Écritures d’ici et maintenant, de demain ou d’ailleurs. Écritures collectives ou en solo. Écritures de plateau ou de papier. Écritures documentaires, de fiction, de docu-fiction, de science-fiction. Réécritures. Adaptations de romans, de films, de contes ou même de pièces de théâtre. Écritures de commande ou spontanées… Le prisme est immense : seul le recul donné par la postérité pourra y tracer des lignes et en faire émerger les classiques de demain. Car, comme Galin Stoev et Stéphane Gil qui ont dessiné cette foisonnante programmation aiment à le rappeler, nos classiques ont d’abord été les contemporains de leur époque.