Falaise
Représentations
Distribution
Production
Baro d’evel
Coproduction
GREC 2019 festival de Barcelona, Teatre Lliure de Barcelone, théâtre Garonne – scène européenne, Espace Malraux – scène nationale de Chambéry Savoie, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Pronomade(s) en Haute-Garonne – CNAR, L’Archipel – scène nationale de Perpignan, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, CIRCa – Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, Le Grand T – théâtre de Loire-Atlantique, le Parvis – scène nationale Tarbes-Pyrénées, Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles, L’Estive – scène nationale de Foix et de l’Ariège, Bonlieu – scène nationale d’Annecy, L’Athanor – scène nationale d’Albi, le cirque Jules Verne – pôle national cirque d’Amiens, Scène nationale d’Albi dans le cadre du soutien du FONDOC, Communidad de Madrid (Teatros del Canal), Houdremont – scène conventionnée de la Courneuve, Le Domaine d’O (Montpellier 3M), 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf
Accueils en résidence
CIRCa / Pôle National du Cirque Auch Gers Occitanie, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, La Brèche – Pôle national cirque à Cherbourg, Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAR, Théâtre de Lorient – CDN, Avant-scène de Cognac, PNC de Cherbourg, L’animal a l’esquena – Celrà
Avec l’aide à la création de la DGCA, ministère de la Culture et de la Communication, de la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse
Projet bénéficiaire du projet de coopération transfrontalière PYRENART, dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020 – Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Elle est soutenue par la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals pour le développement de ses projets 2018-2020.
L’équipe a été accueillie en résidence pendant 3 semaines.
Informations
Durée 1h45
La Salle
Représentation en audiodescription le samedi 14 octobre à 18h30.
Audiodescription réalisée avec Accès Culture
Téléchargements
Résumé
Dans le premier volet du diptyque Là, c’était le noir qui dévorait la part du blanc. Graphique, épuré, Falaise en est le négatif. On connaît la beauté plastique du travail de Baro d’evel : un mix très poétique de tableaux au rendu hautement pictural, où s’entremêlent théâtre et cirque, danse et acrobatie. Ils sont huit en scène pour dire ces vies humaines surgies des tréfonds de la falaise, se frayant leur chemin avant de dégringoler dans le présent de la scène. Au milieu d’eux, donnant le contrepoint nécessaire à cette humanité volontaire mais déboussolée, les animaux incarnent une force immémoriale autant que l’aléatoire surgissant. Un cheval blanc, une nuée de pigeons et l’instantané reprend ses droits.
Cécile Brochard, Le Brigadier
Journal
Au bord de l’abîme
Œuvre d’art total pour huit humains et quelques animaux vivants, Falaise entraîne son public dans son manège d’émotions fortes, entre chutes et ascensions, noir et blanc, désespoirs et rebonds. Portrait d’une humanité qui gesticule à tous les vents alors que le monde autour d’elle menace de tomber en ruines.
Œuvre d’art total pour huit humains et quelques animaux vivants, Falaise entraîne son public dans son manège d’émotions fortes, entre chutes et ascensions, noir et blanc, désespoirs et rebonds. Portrait d’une humanité qui gesticule à tous les vents alors que le monde autour d’elle menace de tomber en ruines.
Quelle meilleure façon d’appréhender la création d’un∙e artiste que d’avoir le temps de se familiariser avec son univers ? Ces artistes-compagnons qui viennent à votre rencontre avec plusieurs propositions — de la médiation à l’installation et aux spectacles, nous les avons choisi∙e∙s pour la singularité des pistes qu’ils∙elles ouvrent dans le théâtre d’aujourd’hui. La diversité de leurs projets se reflète déjà dans les brefs portraits qui suivent : chacun∙e est une amorce, un visage, un fragment d’intention pour vous donner l’envie de les découvrir et, surtout, d’approfondir l’expérience avec eux et elles tout au long de la saison.
Quelle meilleure façon d’appréhender la création d’un∙e artiste que d’avoir le temps de se familiariser avec son univers ? Ces artistes-compagnons qui viennent à votre rencontre avec plusieurs propositions — de la médiation à l’installation et aux spectacles, nous les avons choisi∙e∙s pour la singularité des pistes qu’ils∙elles ouvrent dans le théâtre d’aujourd’hui. La diversité de leurs projets se reflète déjà dans les brefs portraits qui suivent : chacun∙e est une amorce, un visage, un fragment d’intention pour vous donner l’envie de les découvrir et, surtout, d’approfondir l’expérience avec eux et elles tout au long de la saison.
En quelques mots…
Le spectacle de la compagnie Baro d’Evel est un délice pour les yeux et une réelle performance physique pour les acteurs.