Giselle…ThéâtredelaCité

(…)
6 – 10 février 2024
 

Giselle…

Conception, texte et mise en scène
François Gremaud
Interprétation
Samantha van Wissen
Spectacle présenté avec
La Place de la Danse
dans le cadre du
Festival ICI&LÀ

Représentations

Mar. 6 févr. 2024
20h00
Mer. 7 févr. 2024
20h00
Jeu. 8 févr. 2024
20h00
Ven. 9 févr. 2024
20h00
Sam. 10 févr. 2024
18h30
* Représentations scolaires

Distribution

Conception, texte et mise en scène
François Gremaud
Interprétation
Samantha van Wissen
Spectacle présenté avec
La Place de la Danse
dans le cadre du
Festival ICI&LÀ
Musiciennes interprètes
Tjasha Gafner, Anastasiia Lindeberg, Irene Poma, Bera Romairone
Texte
François Gremaud
d’après
Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges
Chorégraphie
Samantha van Wissen
d’après
Jean Coralli et Jules Perrot
Musique
Luca Antignani
d’après
Adolphe Adam
Création son
Bart Aga
Régie son
Raphaël Raccuia
Direction technique & création lumière
Stéphane Gattoni – Zinzoline
Régie lumière
Julien Frenois
Chargé de tournée
Emeric Cheseaux
Photographies
Dorothée Thébert-Filliger
Traductions et surtitres
Anglais : Sarah Jane Moloney Allemand : Sophie Müller
Administration, production, diffusion
Noémie Doutreleau, Michaël Monney

Production 2b company

Coproduction Théâtre de Vidy-Lausanne (CH), Théâtre Saint-Gervais, Genève (CH), Bonlieu Scène Nationale Annecy (FR), Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie (FR), dans le cadre du projet PEPS – Plateforme Européenne de Production Scénique, Théâtre de la Ville – Paris / Festival d’Automne à Paris

Soutiens
Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros Vaud, Fondation Suisse des Artistes Interprètes, CORODIS.

Soutenu par le programme PEPS de coopération territoriale européenne INTERREG V.

La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec La Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie est portée par 30 partenaires et soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles – Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Toulouse Métropole.

Focus Suisse présenté avec le soutien de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture


Samantha van Wissen a reçu le Prix de la meilleure interprète / danse, lors du 60e palmarès des Prix du Syndicat professionnel de la critique Théâtre, Musique et Danse

Informations

Durée 1h50

La Salle

Saison 2023-2024
Danse
Musique
Théâtre

Résumé

Une oratrice, interprétée par la danseuse Samantha van Wissen, prétextant parler de la pièce dont vous lisez actuellement le synopsis, finit par raconter et interpréter le ballet Giselle, d’après le livret de Théophile Gautier, la musique d’Adolphe Adam et la chorégraphie originale de Jean Coralli et Jules Perrot.
De la même façon que dans Phèdre ! où Romain Daroles raconte, seul en scène, la célèbre pièce de Racine, dans Giselle…, Samantha van Wissen raconte le ballet éponyme, considéré comme le chef-d’œuvre du ballet romantique.

© Pierre Vanni

Journal

Publié le 14 novembre 2023

Elles sont « femmes, amoureuses et ont en commun de partager un destin funeste » : vu sous cet angle les héroïnes de la trilogie que met en scène François Gremaud ont effectivement du souci à se faire. Phèdre (théâtre), Giselle (ballet) et Carmen (opéra) ont pourtant une place de choix dans notre imaginaire collectif, mais sont justement parfois toutes empoussiérées sous les attendus qu’on leur colle à la peau. Une Phèdre engoncée dans son inévitable désir tragique, une Giselle asphyxiée par un romantisme éthéré et une Carmen victime des hommes, c’est souvent ainsi qu’à tort on les résume.
Alors, pour tenter de libérer-délivrer nos héroïnes des clichés, nous avons donné l’occasion à chacun∙e de leurs interprètes de les faire parler. Et d’en parler eux ∙elles-mêmes Et de parler d’eux ∙elles-mêmes. Le fil conducteur du dialogue prenant les traits d’un drôle de portrait chinois…

Phèdre !/Giselle…/Carmen.

Publié le 13 novembre 2023

Elles sont « femmes, amoureuses et ont en commun de partager un destin funeste » : vu sous cet angle les héroïnes de la trilogie que met en scène François Gremaud ont effectivement du souci à se faire. Phèdre (théâtre), Giselle (ballet) et Carmen (opéra) ont pourtant une place de choix dans notre imaginaire collectif, mais sont justement parfois toutes empoussiérées sous les attendus qu’on leur colle à la peau. Une Phèdre engoncée dans son inévitable désir tragique, une Giselle asphyxiée par un romantisme éthéré et une Carmen victime des hommes, c’est souvent ainsi qu’à tort on les résume.
Alors, pour tenter de libérer-délivrer nos héroïnes des clichés, nous avons donné l’occasion à chacun∙e de leurs interprètes de les faire parler. Et d’en parler eux ∙elles-mêmes Et de parler d’eux ∙elles-mêmes. Le fil conducteur du dialogue prenant les traits d’un drôle de portrait chinois…

Dossiers et reportages
Publié le 13 juin 2023

Quelle meilleure façon d’appréhender la création d’un∙e artiste que d’avoir le temps de se familiariser avec son univers ? Ces artistes-compagnons qui viennent à votre rencontre avec plusieurs propositions — de la médiation à l’installation et aux spectacles, nous les avons choisi∙e∙s pour la singularité des pistes qu’ils∙elles ouvrent dans le théâtre d’aujourd’hui. La diversité de leurs projets se reflète déjà dans les brefs portraits qui suivent : chacun∙e est une amorce, un visage, un fragment d’intention pour vous donner l’envie de les découvrir et, surtout, d’approfondir l’expérience avec eux et elles tout au long de la saison.

Dossiers et reportages
Publié le 13 juin 2023

Quelle meilleure façon d’appréhender la création d’un∙e artiste que d’avoir le temps de se familiariser avec son univers ? Ces artistes-compagnons qui viennent à votre rencontre avec plusieurs propositions — de la médiation à l’installation et aux spectacles, nous les avons choisi∙e∙s pour la singularité des pistes qu’ils∙elles ouvrent dans le théâtre d’aujourd’hui. La diversité de leurs projets se reflète déjà dans les brefs portraits qui suivent : chacun∙e est une amorce, un visage, un fragment d’intention pour vous donner l’envie de les découvrir et, surtout, d’approfondir l’expérience avec eux et elles tout au long de la saison.

Teaser

INTERVIEW / FRANÇOIS GREMAUD

ALLER SANS SAVOIR OÙ

On vous offre une place pour venir découvrir :

ALLER SANS SAVOIR OÙ
Un « spectacle-manifeste » sur la joie, l’idiotie et le réel de l’acte de création
Samedi 10 février 2024 / 15h / La Salle
Samedi 27 avril 2024 / 15h / La Salle
Gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles

Portraits d'artistes

Mosaïque
Liste
À voir aussi...