Actualités
Photographies / Exposition de François Passerini
Hall du théâtre / Entrée libre
L’équipe du ThéâtredelaCité se réjouit d’accueillir Émilie Capliez et Matthieu Cruciani à la direction du centre dramatique national et tient à adresser ses sincères remerciements à Galin Stoev – artiste-directeur, pour la qualité de son travail artistique et son engagement tout au long de ses mandats.
Acier chromé et tulle imprimé / Installation de Justin Morin
Hall du théâtre / Entrée libre
Avec le soutien de 4Spaces
Pyrenart II est un projet européen coordonné par Occitanie en scène et réunissant 12 partenaires, dont le ThéâtredelaCité, et 15 partenaires associés de part et d’autre de la frontière franco-espagnole. Il a été conçu pour développer la coopération transfrontalière en matière d’entrepreneuriat culturel dans le spectacle vivant, en favorisant le développement et l’internationalisation de structures de spectacle vivant de ce territoire.
🎫 SPECTACLES
▪️ SOON – le club dramatique continue sa série au Studio jusqu’au 6 février avec un solo sur le numérique et la solitude contemporaine porté par Simon Le Floc’h et mis en scène par Mélanie Vayssettes.
▪️ aSH – Aurélien Bory revient au CUB avec la pièce créée pour et avec Shantala Shivalingappa, une chorégraphie hypnotique à retrouver du 26 au 29 janvier.
🤝 Spectacle présenté avec le théâtre Garonne
▪️ IL NE M’EST JAMAIS RIEN ARRIVÉ – Vincent Dedienne est Jean-Luc Lagarce sur le plateau de La Salle du 1er au 5 février et nous partage des instants de vie de cette figure emblématique.
✨ ATELIERCITÉ
▪️ CORÉALISATION DE COURTS-MÉTRAGES – En partenariat avec les étudiant·es en master réalisation de l’ENSAV, École Nationale Supérieure d’Audiovisuel, les comédien·nes vont participer à la réalisation d’un court-métrage.
💥 ENTRÉE(S) LIBRE(S)
▪️ RENCONTRE AVEC PIERRE LEMAITRE – Lundi 26 janvier à 18h30, Pierre Lemaitre présente sa dernière publication Les Belles Promesses dans La Salle, une dédicace sera proposée à l’issue. Entrée libre sur réservation
▪️ aSH / Bord de scène – À l’issue de la représentation du mardi 27 janvier, l’équipe artistique donne rendez-vous au public pour échanger sur le spectacle.
▪️ MARDI DE L’ART / Mardi 27 janvier à 18h, la Médiathèque Cabanis met le festival DANSORAMA de La Place de la Danse à l’honneur, en présence de Pethso Vilaisarn, médiateur du CDCN et de Christian Rizzo, chorégraphe du spectacle à l’ombre d’un vaste détail, hors tempête.
Néons programmés / Installation cinétique d’Aurélien Bory
Entrée rue Labéda / Tous les jours / Gratuit
Journal
Une nouvelle troupe vient d'arriver au ThéâtredelaCité ! Elle sera présente au sein du CDN jusqu'en décembre 2026 et vous pourrez la rencontrer tout au long des mois à venir à travers des présentations publiques de leurs chantiers de création, ou encore lors d'un spectacle créé spécialement pour elles et eux.
Et si on gardait le meilleur pour la fin ?
MégaCité marque, à plus d’un titre, la fin d’un cycle au ThéâtredelaCité. Conçu dans l’esprit d’un grand final artistique et fédérateur, MégaCité réunit une sélection, d’artistes et compagnies aimé∙es ayant marqué de leur empreinte singulière le chemin parcouru. MégaCité n’est donc pas un label, pas une distinction honorifique, mais plutôt une occasion pour nous de rendre à ces artistes et camarades de route un peu de ce qu’ils nous ont donné. De prendre le temps de revenir ensemble, hôtes comme invité∙es, sur les années partagées et les engagements réciproques. Pour mieux se quitter, dans le plaisir et sans nostalgie.
Je travaille à la conception et à la production de l’identité visuelle du ThéâtredelaCité depuis 2018. Avec un peu de recul, je me rends à présent compte que développer une identité visuelle consiste essentiellement à convoquer des signes que le public reconnait et, dans un même élan, à les dérégler… Les dérégler, non pas pour les brouiller, mais pour, étrangement, mieux les donner à voir.
Pour cette saison, un de ces signes familiers, c’est le rideau. Celui qui se lève en ouverture de spectacle, mais aussi celui qui, en se baissant, le conclut. Et pour le dérégler, j’ai fait appel à Justin Morin qui imagine et installe de délicats drapés colorés qui feront de l’identité visuelle de cette saison, je l’espère, le premier spectacle…
Pierre Vanni, designer graphique