(…)

À la rencontre du théâtre

1er juin des écritures théâtrales jeunesse

À l’occasion du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse les élèves des collèges Jean Gay à Verfeil et Maurice Bécanne à Toulouse présenteront au ThéâtredelaCité des lectures mises en espace de dialogues co-écrits par des adolescents toulousains, bruxellois et londoniens et des auteurs, Henri Bornstein, Geneviève Damas, Aurélie Namur et Jessica Siân. Ces co-écritures ont été réalisées dans le cadre du projet européen “Dans quel monde JE VIS ? – Dialogues sans frontières” en réponse à une même question posée à l’ensemble des classes participant au projet, Dans quel monde JE VIS ?.

Découvrir le site de « Dans quel monde JE VIS ? » !


Entrée libre sur réservation
05 34 45 05 05

Les Bords de scène

À l’issue de certaines représentations, nous vous proposons de rencontrer l’équipe artistique de la pièce pour un moment de dialogue.

Dates et renseignements auprès de l’accueil du ThéâtredelaCité,
du mardi au samedi de 13h à 19h
ou au 05 34 45 05 05

Rencontre avec les artistes, les metteurs en scène, les auteurs, les chercheurs

Ces rencontres à géométrie variable sont des temps partagés de réflexion entre les équipes de création, des chercheurs et les publics.
En partenariat avec l’Université Jean Jaurès et le Centre Régional des Lettres.

Nous organisons à votre demande, dans votre association, classe, entreprise ou au théâtre, des rencontres avec les metteurs en scène ou les comédiens accueillis au ThéâtredelaCité.
Renseignements auprès du service des relations avec les publics

Côtés coulisses

Plateau, cintres, dessous de scène, machinerie…
Le ThéâtredelaCité vous ouvre ses portes pour une visite guidée privilégiée en compagnie d’un régisseur et d’un chargé des relations avec le public.

Nous organisons d’autres visites à la demande de groupes (à partir de 15 personnes) : scolaires, associations, comités d’entreprises, groupes d’amis… Elles sont gratuites.

Réservation indispensable auprès de l’équipe des relations avec les publics

Une heure avec…

Pour approfondir votre découverte du théâtre, nous vous proposons des rendez-vous, pendant une heure, un artiste, un technicien…vous parlera de son métier.

Première(s) fois au théâtre

11e édition

Cette saison, un parcours de spectateur est à nouveau proposé par le ThéâtredelaCité à de nombreux habitants des quartiers du Grand Mirail, Bagatelle Faourette, Empalot, Reynerie, les quartiers Nord / Est de Toulouse, les quartiers de La Gloire / Soupetard, des Arènes / Beauregard ainsi que le quartier En Jacca de Colomiers et Vivier-Maçon de Cugnaux.

Les spectateurs découvriront plusieurs spectacles tout au long de la saison.

Au cours de repas partagés avec les artistes, de répétitions ouvertes, de visites du théâtre, les participants à ce projet explorent le spectacle « côtés coulisses » et se familiarisent avec toutes les étapes de la création d’un spectacle. Le soir de la représentation, l’équipe du TC accueille les spectateurs impliqués dans ce parcours.
Ce projet de sensibilisation au théâtre est élaboré avec les associations engagées dans la vie des quartiers concernés par cette action.

Contact
Bénédicte Guérin
05 34 45 05 23 / b.guerin@theatre-cite.com

En partenariat avec la Préfecture de la Haute-Garonne et le Commissariat général à l’égalité des territoires

Le ThéâtredelaCité et les associations

Dans le cadre du projet « Première(s) fois au théâtre » mais aussi tout au long de la saison sur l’ensemble de la programmation, l’équipe du ThéâtredelaCité développe des liens étroits avec les associations toulousaines parmi lesquelles Paroles expressions, Bell’arc en ciel, Reynerie Rando, Foyer Social Jolimont, Parle avec elles, Régie de quartier de Bellefontaine, Association Negreneys Curie, Boutique solidarité, Nouvelle maison des chômeurs, Reflet 31, Partage Faourette, Bellefontaine Cité Van Gogh, Régie de quartier de Bellefontaine, la Fabrique solidaire, Centre Social Les Izards, Alliances et Culture Nord, La Ligue de l’enseignement, Artivity, Association Lafourgette, Générations solidaires, Aidons Nous, Confédération Syndicale des Familles du Mirail, Association des Paralysés de France, Bas d’immeubles, Centre social Reynerie, Spirale, CNL Rouault Bellefontaine, Si T libre, Centre social Empalot, la FNCTA, La Mission Locale Jolimont, Loisirs-Solidarité-Retraite, AROC, association FITE, l’Acceppt, Dynamique femmes, l’Ascqot. Le travail se développe également sur la métropole toulousaine avec la Confédération syndicale des familles, le centre social et La Coupe d’or à Cugnaux, ainsi que la Maison citoyenne d’En Jacca à Colomiers.

Le ThéâtredelaCité, partenaire des villes de la métropole et de la région

Depuis son ouverture, le ThéâtredelaCité noue des liens privilégiés avec plusieurs villes de la métropole et de la région.

Sur la base de plusieurs propositions (présentation de saison personnalisée, tarifs préférentiels, visites du théâtre côtés coulisses, rencontres avec les équipes artistiques, valises-lecture…) nous construisons ensemble des partenariats durables afin de rendre accessibles, même à ceux qui en sont éloignés, la programmation, les rendez-vous autour des spectacles et les actions développées au cours de la saison.

Le ThéâtredelaCité remercie pour leur confiance les villes de Pamiers, Aucamville, Castanet-Tolosan, Colomiers, Fonbeauzard, Fonsorbes, Gratentour, Grenade, Launaguet, Mons, Mondonville, Escalquens, Villeneuve-Tolosane, Tarascon-sur-Ariège, l’association Lecteur du Val (SICOVAL), le réseau intercommunal de lecture publique de Castelnaudary et reste ouvert à la mise en place de nouveaux partenariats.

Contact
Maxime Donot
05 34 45 05 12
m.donot@theatre-cite.com

L’École du spectateur

Les Journées du Théâtre Lycéen

Des lycéennes et lycéens de la région Occitanie imaginent à partir d’une thématique 10 formes brèves qu’ils présenteront sur le plateau de la Salle du ThéâtredelaCité.

En fin de saison, venez découvrir le résultat du travail qu’ils ont mené tout au long de l’année avec leurs enseignants, leurs intervenants artistiques, Galin Stoev et les équipes du ThéâtredelaCité et du Théâtre de la maison du Peuple à Millau.

À l’occasion de plusieurs rendez-vous dans les lycées et d’une journée de travail au ThéâtredelaCité ou au Théâtre de la Maison du Peuple (Millau), les jeunes comédiennes et comédiens élaborent avec leurs enseignants, leurs intervenants artistiques et avec les conseils des équipes du ThéâtredelaCité, des courtes propositions scéniques. Elles seront présentées en public au mois de mai sur la scène de la Salle du ThéâtredelaCité.

En résonnance avec l’accueil du spectacle Tous des oiseaux écrit et mis en scène par Wajdi Mouawad, du 30 septembre au 6 octobre 2018, nous invitons les lycées à explorer le thème : Le Théâtre de Wajdi Mouawad.

Cette édition sera parrainée par Laurent Perez, metteur en scène du spectacle À nos Atrides d’après L’Orestie d’Eschyle, projet accompagné par le ThéâtredelaCité et présenté au Théâtre Sorano du 12 au 15 mars 2019.

 

Vous souhaitez inscrire votre classe au projet ou avoir plus d’informations ?

Contact
Maxime Donot
05 34 45 05 12
m.donot@theatre-cite.com

Les Ateliers des Journées du Théâtre Lycéen

Pour prolonger l’aventure des Journées du Théâtre Lycéen, 20 élèves issus des dix lycées participant à la dixième édition se retrouvent jusqu’en décembre lors de week-end de pratique artistique. Ils élaborent ensemble une proposition artistique de 30 minutes, qui sera présentée avant deux représentations d’Insoutenables longues étreintes d’Ivan Viripaev, mis en scène par Galin Stoev.

Cet atelier est mené par Sonia Belskaya, comédienne de la promotion 2016-2017 de L’ATELIER, et supervisé par Galin Stoev, directeur du TNT.

Les valises lecture du ThéâtredelaCité

Ces valises sont proposées à des classes de primaires, collèges et lycées ou à des ateliers de lecture, de théâtre ou d’écriture. Chacune contient une sélection de textes dramatiques d’auteurs contemporains.

Les valises jeunesse sont constituées de cinq pièces en six exemplaires chacune et d’un carnet de lecteurs nourri par les retours des élèves, écrits, dessins, et circulent de classe en classe.

Les valises à destination de lycéens sont thématisées en fonction du programme de français et permettent de poursuivre, en classe, la découverte d’un spectacle au ThéâtredelaCité. Chaque valise est présentée en classe par une enseignante collaborant avec le théâtre.

La liste des thématiques des valises à destination des lycéens est disponible ici.

En partenariat avec la DRAC Occitanie et l’Académie de Toulouse dans un cadre conventionnel

Contacts
Maxime Donot (lycéens et adultes)
05 34 45 05 12
m.donot@theatre-cite.com

Émilie Pradère (jeune public)
05 34 45 05 29
e.pradere@theatre-cite.com

De la pièce à la scène

Passeport pour l’art

Cette action est proposée dans le cadre du Passeport pour l’art de la Ville de Toulouse.
Elle est menée avec des classes de CM1 et CM2.
Les élèves assisteront à une représentation en cours d’année.

Contact
Émilie Pradère
05 34 45 05 29
e.pradere@theatre-cite.com

Pièces à lire, pièces à entendre

20e édition

Avec les primaires et les collèges

Les manuscrits que nous confient les auteurs de théâtre sont au cœur de cette action.
Premiers lecteurs de ces écritures en cours, les élèves d’écoles primaires et les collégiens constitués en comités de lecture, explorent ces pièces inédites et appréhendent les défis que recèle chaque nouveau texte. Enseignants et comédiens accompagnent cette découverte.
En juin, lors d’une journée de rassemblement en présence d’auteurs, chaque comité présente, sur le plateau de la Salle, une lecture d’extraits de ces pièces.
Cette action est proposée en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et l’Académie de Toulouse

Contact
Émilie Pradère
05 34 45 05 29
e.pradere@theatre-cite.com

Résidences au ThéâtredelaCité

Avec les lycées d’enseignement professionnel
Les élèves sont accueillis au ThéâtredelaCité pour une semaine de résidence. Accompagnés de deux comédiens professionnels et de leur enseignant, ils travaillent la lecture à voix haute d’un des textes de la saison et proposent, en fin de semaine, une lecture publique.

Contact
Bénédicte Guérin
05 34 45 05 23
b.guerin@theatre-cite.com

À nos lectures, citoyens !

Ce projet s’inscrit dans le Parcours Laïque et Citoyen (PLC) du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et propose à huit classes de 4e du département de questionner et d’échanger sur les valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité et de laïcité par la lecture de pièces de théâtre d’auteurs contemporains.

Chaque valise, composée de 4 titres en 7 exemplaires chacun, sera amenée dans les classes et présentée par deux comédiens et une médiatrice du ThéâtredelaCitéC. Les deux comédiens liront des extraits de ces pièces résolument tournées vers le théâtre contemporain et la médiatrice animera un échange sur les questions explorées dans ces pièces.

Les personnages des pièces choisies subissent des processus d’aliénation, puis s’émancipent. Les pièces abordent les questions liées à l’exclusion et à la discrimination physique (Bouh! de Mike Kenny), à la liberté d’identité face aux normes sociales, familiales et culturelles et la discrimination économique (Holloway Jones d’Evan Placey), le respect de soi-même et des autres (Un chien dans la tête de Stéphane Jaubertie) ou la discrimination raciale  (Moi Arcan de Henri Bornstein)…

Ces ouvrages seront le support d’un travail sur l’année avec la classe d’une part, et d’autre part d’échanges entre classes de différents établissements.

L’enseignant sera pilote du travail de lecture durant l’année et permettra de dégager les thématiques énoncées. Les échanges et débats entre élèves d’une même classe ou d’établissements différents participeront à l’appropriation des valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité, de laïcité et l’approfondissement de la réflexion. Ce projet permettra d’établir des relations privilégiées avec le théâtre : spectacles, visite des coulisses, rencontres avec les équipes artistiques…

Plateforme Jeune Public Occitanie

Le ThéâtredelaCité est partie prenante de la Plateforme Jeune Public Occitanie.

Cet espace de rencontre a pour but de stimuler notre réflexion sur le sens de notre action et sur les valeurs que nous souhaitons porter collectivement dans l’exercice de nos métiers. Il s’agit également de faire circuler les informations entre nos structures, de stimuler l’innovation et la création jeune public, de réfléchir sur les enjeux et les pratiques de l’éducation artistique et culturelle et de mettre en œuvre des actions communes.

Le projet Dispo

Le ThéâtredelaCité est partenaire du programme Dispo, programme d’égalité des chances de Sciences Po Toulouse qui met en place, au sein des collèges et des lycées, un dispositif permettant de favoriser et d’accompagner le choix de trajectoires scolaires.
Il s’adresse prioritairement à des élèves dont la situation économique, sociale, familiale ou culturelle est susceptible de produire des situations d’inégalité des chances préjudiciables à la réussite scolaire et universitaire.

Contact
Emilie Pradère
05 34 45 05 29
e.pradere@theatre-cite.com

Dans quel monde JE VIS ? / Dialogues sans frontières

Projet européen

« Dans quel monde JE VIS ? – Dialogues sans frontières », associe en France, en Belgique et au Royaume-Uni des établissements scolaires et des structures culturelles : les collèges Jean Gay et Maurice Bécanne, Sydenham School, Greenford School, l’Institut Marie Immaculée Montjoie, l’Athénée Léon Lepage, le ThéâtredelaCité, le Théâtre National de Bruxelles, la compagnie Nelson Dumont et la compagnie Boundless Theatre. Le processus d’écriture est au centre de ce projet participatif et collaboratif d’éducation artistique et culturelle.

Chaque année, à partir d’une même question posée, Dans quel monde JE VIS ?, les élèves de six classes, âgés de 14 à 16 ans, écrivent des dialogues en collaboration avec un(e) auteur. Il est le guide et le référent de ce processus d’écriture et de réflexion et l’enseignant de lettres le co-pilote de ce travail. En février, au sein de chaque classe, 5 dialogues sont choisis par les élèves parmi les productions et sont traduits. En mars, chaque classe reçoit les 25 dialogues écrits par les élèves des autres établissements en langue originale et en langue traduite. Avec les enseignants de lettres et les enseignants de langues, les élèves mettent en jeu –  texte en mains –  les saynètes reçues. L’auteur partage avec eux les lectures en jeux de ces courts dialogues. Le rendu de ces chantiers est présenté au sein des structures culturelles partenaires dans un même dispositif scénique : le public est installé en U et les dialogues sont successivement joués dans l’espace central dans les deux langues.

Au-delà d’un processus d’écriture, cette exploration est une expérience humaine, une confrontation des points de vue et des enjeux ciblés par les adolescents européens.

Découvrir le site internet !

Contact
Émilie Pradère
05 34 45 05 29
e.pradere@theatre-cite.com

Projet financé par le programme Erasmus + de l’Union européenne

Accueil des scolaires

Vous êtes enseignant(e) et vous avez envie de proposer à vos élèves de découvrir le théâtre, de les sensibiliser à la création artistique ?
L’équipe des relations avec les publics est à votre écoute pour vous accompagner dans la mise en place d’un parcours de spectateur en temps scolaire et hors temps scolaire.

Contacts
Emilie Pradère (primaires et collèges)
05 34 45 05 29
e.pradere@theatre-cite.com

Bénédicte Guérin (lycées)
05 34 45 05 23
b.guerin@theatre-cite.com