JournalThéâtredelaCité

(…)
Journal
3 questions à…

Délégué Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle et conseiller du Recteur de l’académie de Toulouse

Publié le 2 décembre 2022

En quoi le partenariat avec un Centre Dramatique National comme le ThéâtredelaCité modifie-t-il l’approche de l’Éducation Artistique de Culturelle dans les écoles et établissements scolaires ? 

3 questions à…
Publié le 3 novembre 2022

Pourquoi être partenaire de la venue de L’Île d’Or au ThéâtredelaCité ?

3 questions à…

Et tu ne t’imagines pas à quel point nous avons hâte d’avoir tes réponses !

Publié le 23 février 2022

Chère lectrice/cher lecteur, nous avons une confession à te faire, tu nous obsèdes.
Enfin, pour ne pas qu’il y ait méprise : ce qui nous obsède, c’est qu’il y a beaucoup trop de choses que nous voudrions partager avec toi dans ce journal et pas assez de pages.
Quand en 2018, le ThéâtredelaCité se mue en maison des artistes pour vivre 24h/24 au rythme de la création de spectacles, il nous a très vite semblé impossible de ne pas te rendre compte de toutes les choses passionnantes qui se trament au théâtre. Ainsi, chaque trimestre depuis trois ans, à travers ce journal, nous te proposons des excursions à travers tous les espaces du théâtre ; des confidences en coulisses ; des posters pour rêver en grand ; des excursions en marge de la programmation ; des témoignages des actions menées avec nos partenaires ; des tête-à-tête dans les bureaux ; des rendez-vous secrets... La rédaction ne reculant devant aucun sacrifice, nous allons même jusqu’à analyser les astres pour te mettre des étoiles plein les yeux.
On sait que l’amour dure plus de trois ans. Mais après ces périodes contraintes de relation à distance, on a eu envie de te poser la question : quels mots doux as-tu envie que nous t’écrivions dans le journal du trimestre prochain ? Souhaites-tu plus d’intimité au cœur d’une œuvre ? Préfèrerais-tu flirter avec l’actualité théâtrale ? Fantasmer sur plus d’images et dévorer moins de texte (ou l’inverse) ? À moins que tu ne cherches une grille de mots croisés ou un papier pour tes épluchures de pommes de terre ?
De toi, on est prêt à tout entendre ! Réponds à notre questionnaire en ligne ou imprime-le (sur papier parfumé ou pas) et envoie-le à l’adresse du ThéâtredelaCité – 1 rue Pierre Baudis, 31000 Toulouse.

3 questions à…

Franck Loiret, directeur de La Cinémathèque de Toulouse

Publié le 17 novembre 2021

En tant que directeur de La Cinémathèque, quelle est votre sensibilité au spectacle vivant et, en particulier, au théâtre ?

3 questions à…
Publié le 22 septembre 2021

Émeline Jouve, professeure des Universités à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Elle co-construit les rencontres UniverCité depuis leur lancement en 2018.

Émeline Jouve, professeure des Universités à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Elle co-construit les rencontres UniverCité depuis leur lancement en 2018.

3 questions à…
Publié le 20 avril 2021

À la veille de son départ à la retraite, Pierre Carli, Président du directoire de la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées – mécène du ThéâtredelaCité – témoigne de son rapport à la culture, en trois questions.

3 questions à…
Publié le 9 décembre 2020

Directrice de La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie

3 questions à…
Publié le 24 septembre 2020

C’est un comédien bien aimé des français, qu’on voit aussi bien au cinéma qu’à la télévision, même si le théâtre l’occupe en priorité et à divers titres : Robin Renucci monte sur les planches bien sûr, il a fondé des Rencontres internationales de théâtre en Corse qui ont plus de vingt ans, mais il est également président de l’association des 38 centres dramatiques nationaux de France dont fait partie le ThéâtredelaCité. Il dirige aussi depuis 2011 les Tréteaux de France, un CDN qui a la particularité d’être itinérant tout en gardant les mêmes missions que les autres, chevillées à trois credo fondateurs de l’éducation populaire : créer surtout, transmettre et former. Des valeurs essentielles en ces temps de crise, où puiser selon lui les ressources d’un nouvel élan pour le spectacle vivant...

3 questions à…
Publié le 9 mars 2020

Le Centre hospitalier Gérard Marchant et le ThéâtredelaCité ont entamé une collaboration depuis trois saisons proposant aux patient.e.s de plonger dans l’univers du spectacle vivant : suivis de création, spectacles, rencontres avec les équipes artistiques au théâtre ou à l’hôpital ou encore interventions artistiques dans le cadre d’ateliers.

3 questions à…
Publié le 24 décembre 2019

Directrice générale de Milan Presse, avec qui le ThéâtredelaCité édite le guide Jeune Public Les enfants au spectacle.