Le Centre hospitalier Gérard Marchant et le ThéâtredelaCité ont entamé une collaboration depuis trois saisons proposant aux patient.e.s de plonger dans l’univers du spectacle vivant : suivis de création, spectacles, rencontres avec les équipes artistiques au théâtre ou à l’hôpital ou encore interventions artistiques dans le cadre d’ateliers.
Donner vie, faire exister, procréer même, tels sont les termes que le dictionnaire propose pour définir le mot « production ». Les mots ne s’y trompent pas car s’agissant de spectacle vivant comme de naissances, le service a bien souvent une composition féminine. C’est le cas au ThéâtredelaCité où Sophie Cabrit et Benjamine Long forment le duo aux manettes de la « prod’ ».
(Little Nemo au Pays du Sommeil)
Créée par l’auteur américain Winsor McCay en 1905 et publiée en premier lieu dans l’édition dominicale du quotidien New York Herald, Little Nemo in Slumberland est aujourd’hui considérée comme une œuvre majeure et visionnaire dans le domaine de la bande dessinée.
Directrice générale de Milan Presse, avec qui le ThéâtredelaCité édite le guide Jeune Public Les enfants au spectacle.
Tendons l’oreille !
Le « son », c’est un tout petit mot qui recouvre une foule de choses, surtout dans un grand théâtre comme le ThéâtredelaCité : derrière ces trois lettres, il y a des bruitages fabriqués ou des ambiances sonores peaufinées en studio, des piles d’amplis qui rugissent ou des micros ultra-sensibles qui vous susurrent à l’oreille.
Cette planche datée de 1918 fait partie de la série Krazy Kat, un comic strip créé par George Herriman qui paru pendant plus de 30 ans dans les journaux américains. Une vraie pépite qui influença les grands noms de la bande dessinée !
© Woshibai
Woshibai est un bédéaste et illustrateur originaire de Shanghai.
Il conçoit des récits sans mots qui mettent en scène nos incertitudes et nos angoisses existentielles. Il nous présente ici l’un d’eux, intitulé Direction (方向).
Une fois n’est pas coutume, le pluriel s’impose dans cette rubrique « Monsieur Madame » : en matière de construction de décors en effet plus qu’ailleurs le job se joue toujours en équipe. Et le féminin, quoiqu’encore non majoritaire, y tient bien sa part.
Le ThéâtredelaCité, avec de précieux partenaires du monde de l’enseignement et du secteur associatif, mène divers projets d’éducation artistique et culturelle s’adressant à tous dès 5 ans.
Autant d’endroits de rencontres…
Rencontres avec des œuvres : des textes, des spectacles. Des mondes écrits, qui prennent corps, chair et voix. Des histoires qui prennent place autant dans le cœur que dans l’intelligence.
Rencontres avec un lieu : un théâtre, qui devient familier, parce que l’on en visite les coulisses, parce que l’on y vient, que l’on y revient, que l’on y vit des émotions fortes et que s’y ouvrent bien des possibles.
Rencontres avec des artistes : des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens. Avec leurs connaissances, avec leurs compétences, avec leur regard.
Rencontres entre élèves ou entre élèves et professeurs, entre citoyens, parce que l’aventure partagée fait sens, donne direction et signification.
Présence à soi-même, parce que toutes ces rencontres, fondamentales dans les démarches de création initiées, sont ressources de vie, de désir, de confiance et d’espérance.
Ouvert à tou.te.s, le ThéâtredelaCité développe sa politique d’accessibilité, notamment à l’attention des personnes en situation de handicap visuel ou auditif. Il s’agit de prendre en compte les besoins de chacun, veiller à un meilleur accès de l’ensemble des publics à la culture, favoriser la rencontre avec des oeuvres et des artistes.
Lao (J’en rêve, viens me chercher) de Daniela Labbé-Cabrera et Aurélie Leroux sera adapté en langue des signes française.
Cet automne, La DOUBLE inconstance de Marivaux mis en scène par Galin Stoev et Nous, dans le désordre d’Estelle Savasta seront proposés en audiodescription.