JournalThéâtredelaCité

(…)
Journal
Dossiers et reportages
Publié le 13 février 2023

Épique, démesuré, hors normes, le spectacle vivant est quelquefois tout simplement… « spectaculaire », au sens littéral du terme : impressionnant, grandiose, le spectaculaire parle alors étymologiquement «directement aux yeux ». Inscrit d’ailleurs en lettres lumineuses au fronton du ThéâtredelaCité*, le mot est là pour nous rappeler que le spectaculaire frappe notre regard et notre imagination, avant même de nous donner à penser. Les images qu’il recèle et qu’il fait naître s’impriment dans nos rétines et nos mémoires, parfois pour toute une vie.
C’est ce que nous proposent en tout cas La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe) et Le Nid de cendres à découvrir ce trimestre.

Dossiers et reportages
Publié le 13 février 2023

Avec Hedda d’Aurore Fattier, deux mondes et deux époques entrent en résonance et dressent le portrait de plusieurs générations de femmes dans un jeu délicat d’aller-retour entre le contemporain et l’ancien.

Dossiers et reportages

Ciné-concert

Publié le 2 décembre 2022

Vibrez d’émotions

Dossiers et reportages

Une plongée dans la poésie

Publié le 2 décembre 2022

La création artistique redonne de la liberté et de la vie !

Dossiers et reportages

Ou quand nous en aurons marre de l’art du mamihlapinatapai *

Publié le 2 décembre 2022

À quoi pouvait ressembler le premier clown de toute l’histoire de l’Humanité ? Était-il grimé ? En quelle langue s’exprimait-il ? Avec quels gestes ? Ces questions passionnantes taraudent, depuis longtemps, l’artiste Caroline Obin. Ils∙elles sont sept artistes au plateau, sept clowns mu∙e∙s par une force poétique et sauvage. À la fois monstrueux∙euses et follement attachant∙e∙s, ils∙elles font rejaillir pour nous les premières étincelles, celles d’où naquirent assurément les premiers éclats de rire.

Dossiers et reportages
Publié le 2 décembre 2022

En à peine une semaine, le ThéâtredelaCité présente la danse dans tous ses états actuels, qu’elle soit branchée sur le monde d’aujourd’hui ou s’attache à des questions éternelles, qu’elle soit d’obédience académique ou post-moderne, que le mouvement y soit grossi ou presque invisible à l’oeil nu. Panorama en quatre affiches.

Dossiers et reportages
Publié le 2 décembre 2022

On pourrait toutes et tous, d’emblée, s’interroger à nouveau sur le sens du mot, mais ce serait devoir faire un trop long retour, ici, sur des siècles de luttes, débats, manifs et victoires (tout de même) menés par les femmes pour dénoncer les inégalités qui les entravent et les violences qui leur sont faites. Féministes nous le sommes, encore et toujours, résolument, par conviction et par nécessité. Féministes vous dev(ri)ez l’être, ostensiblement, solidairement, en toutes occasions, vous, nos déclarés-alliés, les hommes. Jusqu’à ce qu’en tout nous soyons – tranquillement et toute colère bue – vos égales. Alors, à défaut de redéfinir encore une fois le terme et de perdre un temps précieux à redessiner les contours d’une liberté qu’on veut au contraire de droit, inaliénable et sans limites, penchons-nous sur ce que le théâtre s’engage à faire entendre de cette voix des femmes.

Dossiers et reportages
Publié le 2 décembre 2022

Dans le domaine d’Oncle Vania, ce qui reste d’une famille éclatée se retrouve pour tenter de vivre ensemble et réinventer un futur commun. Galin Stoev s’empare de l’une des oeuvres emblématiques d’Anton Tchekhov et la place dans un futur proche dystopique. Avec humour et une acuité féroce, il offre un passionnant théâtre de l’intime. Désir, ambition, regret, solitude… la nouvelle création du ThéâtredelaCité nous plonge au coeur de la comédie humaine.

Dossiers et reportages

Conférence dessinée

Publié le 2 décembre 2022

Comment continuer à construire quand tout vacille ? Comment investir émotionnellement de nouveaux récits quand sont en jeu les conditions d’habitabilité de l’espèce humaine sur Terre ?

Dossiers et reportages
Publié le 3 novembre 2022

Ariane Mnouchkine attache une importance viscérale à la transmission et au soin qu’une société accorde à sa jeunesse. Au Théâtre du Soleil, pas un jour ne passe sans qu’un groupe d’étudiants, de lycéens, de stagiaires ne soit accueilli par la troupe et accompagné dans leur découverte du théâtre. En 2014, sur le site de Mediapart, Ariane Mnouchkine adressait des voeux pour la nouvelle année. Et s’ils s’adressaient à tous, ils représentaient surtout un appel puissant et plein d’espoir pour la jeunesse…