Le feu, la fumée, le soufre
Distribution
Production
La Grande Mêlée
Coproduction
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Théâtre Sorano, Toulouse / GIE FONDOC ; Théâtre de Nîmes / scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine ; Théâtre de l’Archipel – scène nationale de Perpignan ; La Comédie de Caen – CDN de Normandie ; Le Tandem, Scène Nationale Arras – Douai ; L’Empreinte / Scène nationale Brive – Tulle ; Le Parvis / Scène nationale Tarbes-Pyrénées ; Le Printemps des comédiens – Montpellier ; La Bulle Bleue – ESAT Artistique et culturel de Montpellier
Soutiens Drac-Occitanie dans le cadre de l’aide aux compagnies dramatiques conventionnées et à l’aide nationale à la création ; Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ; Ville de Nîmes
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Remerciements Lokal – Saint-Denis, Ateliers de construction du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Accueil en résidence : Ville de Mazamet
La compagnie La Grande Mêlée est conventionnée par la DRAC Occitanie – Ministère de la Culture et la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, et subventionnée par la ville de Nîmes.
L’équipe artistique a été accueillie en résidence pendant 6 semaines.
Informations
La Salle
Durée estimée 2h30
Résumé
La pièce de Christopher Marlowe est une suite de métamorphoses, du conte pastoral de la première scène au drame historique en passant par la tragédie de vengeance, du poème épique au récit introspectif voire du drame intime, Edouard II est avant tout une pièce qui se refuse en permanence. Au moment où l’on pense en avoir saisi la forme, les enjeux, la construction, elle se dérobe à nouveau. Une équation insoluble dont l’inconnue changerait constamment.
Et si le spectateur était lui-même ce qui rendait l’histoire instable ? Et s’il n’éprouvait une empathie tardive pour ces anti-héros que dans la reconnaissance d’une possible monstruosité commune ?
Dans ce théâtre de l’excès, de la démesure, où chaque personnage est le jouet de ses propres démons, de ses propres forces destructrices, de ses propres naufrages, l’expiation ne peut advenir que dans la destruction et l’anéantissement de tout. Et c’est par le feu que viendra s’achever l’existence d’un homme tourmenté, obsédé par ses pulsions, écartelé entre ses désirs et l’exercice du pouvoir.
Tournée
Journal
En janvier, à la rentrée, le ThéâtredelaCité revisite les grandes figures classiques qui peuplent nos imaginaires et ne cessent de se réinventer jouant à saute-mouton avec les siècles, les éclairant de leur lointaine étrangeté de feux toujours renouvelés. Des histoires joyeuses, troubles, sombres, édifiantes, bouleversantes, drôles, épiques, dévastatrices… que Jeanne Candel, Bruno Geslin et Maïa Sandoz ont choisi pour nous border en ces temps compliqués. Des mots anciens pour des paroles nouvelles.
En quelques mots…
Présentation
Une sorte de fraternité face au désastre … Une révélation par le feu.
Bruno Geslin